Petit despote « en marche »….


 

 

L’affaire de la démission du Chef d’État Major des Armées n’est pas qu’un « incident de parcours ».

Elle révèle, à travers le comportement du Président de la République, l’émergence d’un petit despote en herbe, dont le succès électoral – qui doit être nuancé, car 57% de Français ne lui ont pas accordé leur voix -, semble l’avoir grisé.

Ce personnage sorti de nulle part, et dont beaucoup de Français pensent qu’il est une « créature » d’un système médiatico-financier qui aurait trouvé, en lui l’instrument permettant d’imposer aux Français, un modèle de société qu’ils refusent majoritairement, tant est grande leur défiance à l’égard de l’oligarchie dont il est issu et qui est celle qui a conduit le pays au bord de la faillite et de la fracture ….

Car cette « affaire », si on l’analyse à travers les faits tels qu’ils se seraient déroulés, montre clairement que Mr Macron a un très sérieux problème d’ego.

De toute évidence, il ne supporte pas la moindre contradiction et encore moins, la moindre opposition y compris lorsque celle ci s’exprime selon les règles éprouvées de la Démocratie.

Car ce Général démissionnaire, entendu selon les formes constitutionnelles, par la Commission de la Défense nationale, n’a rien fait d’autre que de remplir son devoir en expliquant, devant cette Commission, les difficultés que l’Armée rencontre dans l’exercice de sa mission, et en contestant des mesures de restrictions budgétaires sévères, prises sans concertation avec ceux qui auraient à les mettre en œuvre, et contraires aux engagements et aux promesses faites à ce même Général au moment de la prolongation de son mandat.

Les Parlementaires, – toutes familles politiques confondues -, y compris, parmi eux, certains membres de la Commission de la Défense Nationale, qui se sont exprimés sur cette affaire l’ont fait sans équivoque: le Général était parfaitement dans son rôle, s’exprimant à huis-clos devant une instance parlementaire dont le rôle est de contrôler la politique gouvernementale.

Je ne suis pas certain que « cette affaire » nuise au prestige de ce Général dont tout le monde s’accorde à reconnaître les grandes qualités morales et tout particulièrement le courage.

Par contre, cette affaire constituera une grosse tache sur l’image que cherche à imposer le Chef de l’État, celle d’un chef « jupitérien » devant lequel chacun doit se coucher….Elle mettra de nombreux Français en alerte sur les risque d’une dérive dangereuse de « l’État Macron »….

Car l’avertissement donné aux Armées est sévère : il s’adresse en même temps à tous les Directeurs des Administrations. Mr Macron ne supportera « ni commentaire ni opposition » à ses décisions….

Cet épisode marque, sans aucun doute,  le retour au réel du président et c’est peut-être le début d’une longue série…

D’autres chantiers comme l’Université l’attendent où il aura également du mal à tenir ce fameux «en même temps» qui consiste à promettre une hausse des budgets et des investissements dans de nombreux secteurs et une réduction du déficit public….

Nous sommes « en marche » vers une sorte de « despotisme doux » qui, peu à peu, remplacera le « socialisme mou » dans lequel la France se vautre depuis tant d’années….

Macron va devoir nous montrer s’il a autant d’autorité sur les corps sociaux auxquels il va devoir s’attaquer que sur les militaires habitués à obéir….

4 réflexions au sujet de « Petit despote « en marche »…. »

  1. berdepas Auteur de l’article

    @Jacques: Qui a dit qu’en 40 « la France avait l’armée la plus puissante et la mieux équipée du monde  » ??? Sûrement pas de Gaulle, ni même Weygand !!! Hélas nous avions à cette époque des Gamelin auxquels ressemblent aujourd’hui ceux qui se servent de notre Armée comme un « faire-valoir » de leur petite personne et comme un instrument de leur diplomatie personnelle. Pendant ce temps des jeunes hommes « capahutent » par 45 degrés à l’ombre à la recherche des djihadistes du Sahel, sans être certains que l’hélicoptère qui devrait les appuyer en cas « d’accrochage » puisse décoller faute de pièces détachées….

    J'aime

  2. Jacques

    Mouais, souvenons nous qu’en 1940 la France avait l’armée la plus puissante et la mieux équipée au monde. Balayée en 2 semaines…

    J'aime

  3. Annick

    Bonsoir Berdepas,

    Vous avez bien cerné la situation. Il faudrait y rajouter, peut-être, qu’en privant l’armée d’un budget nécessaire à son équipement c’est aussi la sécurité des Français que l’homme à l’égo mal élevé qui nous gouverne met en péril.

    Déjà, on entend ses soutiens aux ordres évoquer la nécessaire obligation de lutter contre le déficit et la volonté de baisser les dépenses publiques au niveau des 3% du PIB.

    Quelle blague ! Plus de 80.000 euros dépensés pour régler la note du petit dîner entre amis au Jules Verne de la tour Eiffel. Sans compter les dépenses de la sécurité déployée.
    Mais ce n’est rien à côté des plus d’un milliard pour recapitaliser AREVA et encore moins face à la grande générosité de la France qui vient de généreusement offrir plus de 2 milliards à la Côte d’ivoire, dont 1,4 milliards serviront à … terminer le métro d’Abidjan !

    Côte d’Ivoire : la France lève 1,4 milliard d’euros pour la construction du métro d’Abidjan
    http://fr.africanews.com/2017/07/18/cote-d-ivoire-la-france-leve-14-milliard-d-euros-pour-la-construction-du-metro/

    « Outre le financement du métro d’Abidjan, la Côte d’Ivoire a également obtenu de la France le financement d’autres secteurs prioritaires inscrits au Plan national de développement (Pnd) 2016-2020, parmi lesquels l’énergie, les infrastructures routières, la santé, la sécurité, l’éducation et la formation. Ce qui porte à 2,1 milliards d’euros l’apport financier de la France, partenaire historique de la Côte d’Ivoire. »

    On peut sérieusement se demander si l’inconséquent ne se fout pas de nous. Surtout quand on sait où passent généralement les milliards accordés à l’Afrique. Aussitôt engloutis, mais pas perdus pour tout le monde.

    Amicalement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s