Ces silences qui en disent long….


le_silence

« Le silence est une arme redoutable pour celui qui sait l’utiliser et un très bon accompagnateur dans les conflits aussi bien professionnels qu’affectifs. Ne soyez pas victime du silence, soyez-en maître ! »

Avez-vous remarqué le silence soudain de nos médias, qui succède au  » bruit médiatique » organisé autour de quelques évènements récents, et qui fait douter de l’intention « d’informer » objectivement, – ce qui devrait être la mission de la Presse -, qui semble être devenue, dans notre pays un instrument de propagande destiné à façonner les opinions, bien plus qu’à inciter le peuple à la réflexion sur l’actualité ???

Je passe sur l’exploitation outrancière de la découverte du cadavre d’un pauvre enfant sur une plage, victime comme des centaines d’autres de naufrages « organisés » par des passeurs devant lesquels les nations européennes ont démontré leur impuissance à mettre fin à un trafic qui s’apparente aux trafics esclavagistes dont les pays arabes nous avaient habitués pendant des siècles….

Je passe sur les images, diffusées en boucle, des interminables files de « réfugiés » marchant sur les routes d’Europe orientale, à la recherche d’un point d’entrée dans un pays susceptible de les accueillir, ou celles tournées dans ces îles grecques submergées par les vagues d’immigrants faméliques, le plus souvent recueillis en mer par des navires pourtant chargés de les refouler sur l’autre rive de la Méditerranée….

Je passe sur les images d’épouvante devant l’état des quartiers rebelles de la ville d’Alep et les accusations de « génocide » qu’elles accréditent, et sur les commentaires équivoques qui les accompagnent, destinées à pointer la responsabilité d’un seul camp dans cette guerre civile atroce…..

Et je pourrais poursuivre mon énumération sinistre des exemples de saturation de l’espace médiatique par des informations destinées à heurter l’opinion voire à la façonner pour faire monter sa commisération et parfois sa colère.

Et puis soudain, plus rien !!!

Savez-vous ce qu’il advient aujourd’hui des foules de candidats à l’immigration qui, – même si ce silence est destiné à nous cacher la réalité -, continuent à affluer aux frontières de l’Europe passoire ??? Savez-vous si l’on trouve encore sur les plages de la Méditerranée orientale des cadavres de bébés noyés avec leur famille ???

Savez-vous ce qui se passe à Mossoul, cette cité devenue un repaire de Daech, où nos armées sont engagées dans un combat de reconquête ??? Savez-vous si ces combats font ou ne font pas de victimes civiles dans des proportions comparables à celles d’Alep ????

Sur tous ces sujets, il semblerait que nos médias n’aient plus rien à nous apprendre….

Sans doute parce que leur attention s’est détournée vers d’autres sujets à propos des quels il convient de façonner l’opinion afin d’en entretenir les réflexes « moutonniers »….

Aujourd’hui, la préoccupation centrale de ceux dont la mission est de nous « informer », s’est détournée des sujets évoqués ci-dessus.

Le sujet qui accapare tous nos organes de Presse, aujourd’hui, c’est « l’anti-Trumpisme », et ses déclinaisons nationales, par crainte que le choc de l’élection présidentielle américaine n’ait des prolongements en France….L’anti-Poutinisme en constitue le pendant…

Du coup, ce qui se passe dans le reste du monde n’a plus qu’une importance relative…

Alors, la mobilisation des journaleux, apôtres de « ce qu’il convient de penser » pour se situer dans le mean stream de l’opinion, a été décrétée !!! Le « matraquage » en règle de l’opinion se nourrit également de « l’affaire Fillon » qui éclipse toutes les autres…. La curiosité de nos journaleux est bien trop accaparée par cette scandaleuse péripétie de la vie politique française, pour que les « investigations » de nos médias aillent fouiner là où il y aurait d’autres « affaires » à déterrer….

Car les médias ont choisi leur camp, depuis longtemps.

Il y a des silences qui en disent long sur l’état de la Presse dans notre démocratie.

Car il semblerait que le syndrome de nostalgie de la Pravda ait gagné les esprits chez de nombreux journalistes formatés dont le militantisme a remplacé le talent…

Une réflexion au sujet de « Ces silences qui en disent long…. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s