Taisez-vous ElKabbach !!!


Ceux qui, comme moi, ont une vieille mémoire de l’histoire politique de notre pays, se souviennent certainement de cette réplique d’un certain Georges Marchais, alors Secrétaire Général d’un Parti Communiste qui avait, encore à l’époque, quelques restes du capital de crédibilité hérité de la période de l’après-guerre.

C’était au cours d’une émission célèbre, à une heure de grande écoute. Nous sommes en 1978 en pleine campagne pour les Législatives. Sur le plateau de Cartes sur table, sur Antenne 2, Georges Marchais, secrétaire du Parti communiste, s’agace face aux questions de Jean-Pierre Elkabbach. Et il lui lance alors le fameux: «Taisez vous, Elkabbach!» .

Il y a des phrases comme celle-ci, qui sont devenues cultes.

Sauf que…pour le fameux «Taisez vous, Elkabbach!», cette apostrophe n’existe pas réellement. On doit pouvoir retrouver sur internet, la séquence télévisée qui montre que cette réplique n’a jamais existé. Il s’agirait en réalité d’un raccourci repris par les humoristes de l’époque, parmi les quels le regretté Thierry Le Luron .

Cet incident a ressurgi de ma mémoire, ce matin, à l’heure du petit déjeuner, alors que sur Europe 1, ElKabbach recevait Marine Lepen, qu’il tentait, selon son habitude et selon une technique éprouvée par certains journaleux, de déstabiliser en lui assénant des rafales de questions, ne lui laissant pas le temps d’y répondre…

J’ai failli tomber de ma chaise, et mourir de rire sur le champ, lorsque, harcelant son « invitée » sur la question de « l’invasion migratoire », il lui assène cette phrase qui devrait entrer à son tour, dans l’anthologie des bêtisiers de la télévision:

 » Madame Le Pen, vous savez bien que les migrants ne font que traverser la France pour aller dans d’autres pays !!! Et vous n’êtes pas humiliée de savoir que les migrants préfèrent d’autres pays à la France ??? »

Madame Le Pen est restée sans voix !!! Elle aurait dû lui répondre, « Mais taisez-vous El kabbach !!! Humiliée ??? Moi ??? Mais je m’en réjouis !!! Qu’ils aillent s’intégrer ailleurs !!! »

Ce petit moment de radio permet de mesurer l’énormité du fossé qui sépare l’opinion du microcosme « bobocratique » parisien d’un sentiment populaire, qui ne sait comment s’exprimer pour faire comprendre à une classe politique devenue sourde, que, en matière d’immigration, la coupe est pleine…et pas seulement en France !!!

Et que la coupe ne tardera pas à déborder….

3 réflexions au sujet de « Taisez-vous ElKabbach !!! »

  1. Papyves

    En effet, on se bousculait pour écouter Georges Marchais qui avait des répliques savoureuses.
    Quant aux journalistes, leur but est de placer le maximum de questions travaillées, pour se faire mousser, pas d’écouter les réponses.

    J'aime

  2. Anne-Marie Mellé

    Je n’ai pas entendu cette sortie d’El Kabbach, car quand c’est son tour, le matin, cette façon qu’il a de chercher à couper la parole à l’invité du jour m’exaspère: c’est d’une grossièreté et surtout d’une malhonnêteté inadmissibles _ quel que soit l’invité. Si bien que je ne l’écoute plus que rarement, par hasard, ou par erreur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s