La tête dans le sable ???


Autruches2Je suis souvent frappé par le caractère superficiel des analyses et commentaires des « pseudo-experts » abonnés de nos émissions de télévision, dès lors qu’il s’agit de l’Islam et du monde arabe.
On sent bien que dans la plupart des cas, les opinions qui sont émises le sont à partir d’une connaissance purement « livresque » de ce monde qui a toujours exercé sur les européens une sorte de fascination qui s’est exprimée dans la littérature, et dans la peinture à travers le courant « orientaliste », et qui portent sur ce sujet un regard bienveillant et sensible à une sorte d’esthétique dont l’exotisme stimule la curiosité. Le côté « Conte des Mille et Une Nuits » a souvent pris, dans l’imaginaire occidental, le pas sur celui « d’Ali Baba et les Quarante voleurs »…

Cela contribue à aveugler les opinions et à maintenir, la tête dans le sable, ceux qui devraient ouvrir leurs yeux pour percevoir la montée des menaces qui, comme de gros nuages noirs, s’accumulent sur notre horizon…
Seuls ceux qui ont longtemps vécu dans les pays arabes sont armés pour échapper à cette fascination et sont habitués à distinguer ce qu’il y a d’enrichissant dans une culture qu’on ne peut pénétrer que si on en connaît bien la langue, les mœurs, du reste, peu compatibles avec nos valeurs….
Les autres oscillent en permanence entre attirance et « tolérance » à l’égard d’un monde qui leur est étranger, et « aveuglement » ou rejet.
Ma perception de l’Islam et du Monde arabe d’aujourd’hui se fonde, évidemment sur l’observation de l’actualité à travers la Presse arabe, sur celle des « experts » qui peuplent nos écrans de télévision, mais aussi, sur une (déjà longue) vie passée à plonger dans la lecture d’ouvrages appartenant à la littérature arabe, souvent méconnus en Occident, et peu commentés dans les médias, et sur l’expérience acquise en trente années de vie parmi les Arabes.

Ma perception est aussi influencée par le souvenir de longues conversations avec des amis algériens lettrés, grâce auxquels j’ai pu m’approcher de « l’âme arabe », et percevoir les courants d’idées qui sont véhiculées dans les couches populaires et qui ne correspondent pas toujours à la perception qu’en ont nos « zélites »….
J’ai toujours protesté contre « l’eurocentrisme » dont la prétention illusoire est, encore aujourd’hui, de répandre les « bienfaits de la démocratie » dans des sociétés que l’Islam, – qui est une religion « structurante » -, maintient dans une conception patriarcale et tribale, plus solide qu’on ne le croît. L’échec des « Printemps arabes » dans lesquels nos experts avaient vu les signes d’une avancée de la « démocratie » en est une illustration, parmi tant d’autres….
J’ai toujours été surpris de la naïveté de ceux qui imaginent que nos modèles de société « occidentales » pourraient, un jour, séduire les peuples du Moyen-Orient et du Maghreb, au point de s’imposer, au nom de la « modernité ».
C’est ignorer que, dans le peuple, l’image de nos société n’est séduisante que pour ses conquêtes matérielles, ses progrès technologiques, sa capacité à créer des richesses. Tout le reste est rejeté en bloc.
Notre « morale » qu’ils évoquent avec mépris, nos mœurs considérées comme « diaboliquement » corrompues, s’opposent violemment aux prescriptions d’un Coran qui « légifère » de manière excessivement stricte, et diffuse une morale adaptée à une société patriarcale.

Au centre de tous les différents entretenus à notre égard se trouve le problème de la femme.

J’ai raconté, dans un précédent billet, mes discussions avec un de mes bons camarades à Alger, qui trouvait normal de m’accompagner dans des « surprises-parties »à la mode dans les années 50, et de danser, voir de flirter avec des « européennes », alors que lorsque j’allais chez lui, dans sa famille, j’étais fort bien reçu, mais je n’ai jamais pu voir le visage de ses sœurs, comme si le seul fait d’échanger quelques regards avec elles, pouvait avoir un caractère de pêché à l’égard de « son Coran »…
Il faut avoir fréquenté de jeunes arabes pour savoir à quel point l’opinion qu’ils ont des femmes occidentales est teinté d’un mépris que cache mal un puissant désir refoulé d’en « posséder » une.

Dans nos conversations de jeunes hommes, il ressortait inévitablement que nos femmes étaient des « putes » en puissance, alors que les leurs étaient propres et pures….Ces discussions se terminaient toujours par une impasse, car mes interlocuteurs en étaient sincèrement convaincus !!!
Pour comprendre leurs états d’âme, il faut avoir à l’esprit le fait que dans le monde musulman, il est interdit à une femme d’avoir été « touchée » par un homme avant le mariage, et encore plus d’avoir eu des relations sexuelles même « superficielles », sous peine d’être considérée comme « impure », pour avoir été « souillée »….
On peut lire dans un journal suédois évoquant la multiplication angoissante des cas de viols en Suède, ce témoignage édifiant : “Ça n’est pas aussi grave de violer une Suédoise que de violer une fille arabe. Elles ne sont probablement pas vierges de toute façon. Alors que la fille arabe aura des problèmes avec sa famille. Ce sera une source de honte pour elle. C’est important qu’elle reste vierge jusqu’au mariage. C’est presque trop facile de se taper une Suédoise. Beaucoup de garçons immigrés ont des copines suédoises quand ils sont ados. Mais quand ils se marient, ils prennent une femme convenable, de leur culture, et qui est vierge. Et c’est ce que je vais faire. Je n’ai pas beaucoup de respect pour les Suédoises. Elles se font sauter sans arrêt.“ ( http://www.islamisme.fr/viol-musulman/)

Ce n’est pas un hasard si Daech, parmi les exactions commises à l’égard des non-musulmans, a placé au centre de sa stratégie de séduction à l’égard des candidats djihadistes de toutes nationalités, l’accès à des esclaves sexuelles destinées à satisfaire les besoins des « célibataires »….(http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-etat-islamique-organise-meticuleusement-esclavage-sexuel-pour-attirer-nouvelles-recrues-2281918.html)

http://premium.lefigaro.fr/international/2015/08/16/01003-20150816ARTFIG00165-al-baghdadi-aurait-viole-son-otage-americaine.php#xtor=AL-14

On touche là à une sorte de caricature de l’Islam, à une forme de déviance sexuelle, mais qui correspond à des pratiques ancêstrales, à une époque où l’esclavagisme, qui n’est pas une « invention » occidentale, mais un « emprunt » à la « civilisation islamique, qui sommeille dans le fond de l’âme de beaucoup d’Arabes….

Il faut ajouter à cela, que dans la société musulmane, on ne peut prendre femme légalement au regard de la religion, sans être capable de subvenir à sa famille, ce qui retarde jusqu’à un âge avancé, la capacité d’avoir des rapports sexuels « légaux » au regard du Coran. Jusque là, l’attente est longue… mais les pulsions sexuelles n’en sont pas moins présentes….

Le Coran codifie, jusque dans les détails, la vie sexuelle des couples, ce qui dans nos sociétés acquises au principe d’une « liberté sexuelle » presque sans limite, accroît les incompatibilités et suscite chez les Musulmans une sorte de mépris à l’égard de pratiques courantes dans notre société. ( http://true.salaf.over-blog.com/article-5886880.html)

(http://www.liberation.fr/monde/2015/08/16/daech-et-la-theologie-du-viol_1364263)

Toutes ces différences de moeurs rendent la cohabitation des musulmans avec des occidentaux  pour le moins difficile….

La « décolonisation », notamment dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, a entrainé, dans la plupart de ces pays, l’exode des « européens ». Après notre départ, les Arabes qui, peu à peu, s’étaient assimilés à leur colonisateurs, et qui « vivaient à la française », selon l’expression courante à l’époque, ont été stigmatisés par les courants populaires favorables au retour à « l’arabisation ».
C’est dans les milieux les plus engagés dans le combat pour la décolonisation que s’est élaborée, peu à peu, une sorte de doctrine considérant qu’il n’était pas suffisant de s’affranchir politiquement de l’Occident, et qu’il était désormais nécessaire de combattre tout ce qui pouvait rappeler le « modèle des colonisateurs », afin de retrouver les racines de l’arabité à travers l’Islam.
C’est le courant de « l’arabisation » qui, venu du Caire, s’est répandu dans tout l’Islam, par les Frères Musulmans d’abord, puis par les prêcheurs du salafisme, et « récupéré » par des politiciens, qui inspire le djihadisme de ceux qui considèrent que pour être eux-mêmes, ils doivent combattre, rejeter, détruire tout ce qui vient de ceux qui les ont « dominés », pour revenir à la « Charia », la Loi « divine », la seule à laquelle il convient de se soumettre.
On aurait tort de sous-estimer la puissance de ce courant dans l’imaginaire des Arabes.

Sa force, sur laquelle l’Etat Islamique s’appuie pour jeter les bases d’un Califat conforme aux vœux du Prophète, traverse tous les pays où vivent des musulmans.

On ne peut pas comprendre la décision qui, il y a cinquante ans, aurait été considérée comme inimaginable, de beaucoup de chrétiens, d’agnostiques, ou de laïques, égarés dans une société occidentale en pleine perte de repères, de se convertir à l’Islam, sans tenir compte de cette force qui constitue une donnée élémentaire de la situation actuelle.

De même qu’on ne peut appréhender la complexité des données du conflit auquel nous sommes confrontés, et pour longtemps, sans tenir compte du ressentiment suscité par « , l’hostilité de l’Europe à l’entrée de la Turquie dans sa communauté, l’attitude inconséquente par rapport aux violations des droits de l’Homme dans les Etats et les régimes soutenus par « l’Occident démocratique protecteur des libertés et des droits humains ». Ce sont autant d’ingrédients qui favorisent les sentiments d’injustice, d’exclusion, de frustration, d’humiliation à l’origine de l’identification, voire de l’adhésion, à Daech et à d’autres expressions de rejet du modèle de société occidental. »
( D’après un article paru dans Atlantico, sous : http://www.atlantico.fr/decryptage/etat-islamique-superstar-deja-pourquoi-projet-politique-est-beaucoup-plus-rationnel-et-moderne-qu-on-croit-en-occident-et-est-2187964.html#hY68Dc1krOkJfcSr.99).

De même qu’on ne peut appréhender la profondeur du fossé qui s’est créé entre l’Occident et le monde arabe, sans prendre en compte la montée en puissance d’un mythe renaissant qui est celui de « l’Oumma al-arabiya », qui vise à reconstituer une entité ignorant les frontières des Etats tracées dans le passé par les puissances occidentales ( en l’occurrence la France et l’Angleterre), afin de créer une « Communauté islamique »s’opposant aux « nationalismes arabes » instruments de division d’un monde arabe réinventé par les colonisateurs…
L’islamisme en tant que moyen de réunir, enfin, tous les Arabes dans une communauté puissante qui retrouverait les délices de « l’âge d’or » est un courant d’idées qui actuellement traverse le monde, partout où il y a des Arabes.
Certes, il s’agit d’un mythe. Un mythe qui, porté par la dynamique d’une religion qui « redresse la tête », se transforme aujourd’hui et sert de justification à un rêve de conquête du monde.

Lisez bien les commentaires de Musulmans répondant, sur internet, à ceux qui contestent leur présence sur le « territoire national », en Norvège, en Suède, en Hongrie ou en Autriche, et quelques fois en France: vous y trouverez l’argument qui coupe court aux attaques de ceux qui veulent « renvoyer les Musulmans chez eux ». « Cette terre où nous nous sommes installés ne vous appartient pas plus qu’à nous !!! Elle appartient à Dieu !!! ». C’est en quelque sorte « l’extension du domaine de l’Oumma »…. La « mondialisation de l’Islam », en quelque sorte….

Comme d’autres mythes , celui-ci peut conduire le monde à la catastrophe, comme l’on fait d’autres mythes avant lui….

Ce n’est pas en fermant les yeux sur les réalités esquissées dans cet article, que le monde échappera aux menaces qui s’accumulent et se précisent, et qui visent à la destruction de nos sociétés à la dérive.

13 réflexions au sujet de « La tête dans le sable ??? »

  1. Ping : Un petit enfant est mort…. | Tempus Fugit….

  2. andre llopis

    C’est marrant, sitôt que l’on emet un problème qui gène dans ce pays,on est interdit d’antenne et mis au rang de la société.Peut être que l’on se trompe, peut être pas!!!

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  3. berdepas Auteur de l’article

    @ François : je ne suis pas devin, et encore moins dans le secret de Dieu. Pour répondre à votre question, cela dépendra de la capacité de réaction des Français, s’il reste encore, parmi les nouvelles générations, des Hommes encore capables de révolte.

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  4. François Carmignola

    Pardon de vous relancer, mais c’est pour avoir des précisions, des prévisions.
    Zemmour parla de violences inévitables et fut vilipendé pour cela. Reste à préciser: avant de parler de « valise ou cercueil » y a t il des étapes intermédiaires ?

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  5. berdepas Auteur de l’article

    @François : pour moi c’est clair : ce sera dans vingt ans, « la valise ou le cercueil ». La seule vraie question qui subsiste, c’est : pour qui ?????

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  6. François Carmignola

    Les conversions à l’Islam existent, c’est vrai mais Il y a bien davantage de métissage dans la France non coloniale d’aujourd’hui qu’il n’y en avait en Algérie (où il n’y en avait pas).
    Car la « nation » coloniale fut un échec total, vous le savez bien, et cela ne pouvait être autrement.
    Bien sur qu’il y a les sentiments mais il y a la réalité. Votre histoire du « jambon » est typique: les arabes de l’époque ne comprenaient rien et vous vous moquiez d’eux sans vous en rendre compte. Bien qu’en fait, avec le recul, bonhomme et amicale, l’anecdote confirme au contraire la séparation qui régnait: il ne s’agit pas naturellement de vous dénoncer comme raciste, c’était une autre époque; mais cela ne pouvait pas marcher, car il ne peut pas y avoir de cohabitation nationale entre religions distinctes et en particulier avec une religion impériale comme l’Islam.
    Dès le moment ou le colonisateur Français laissa le peuple dominé pratiquer sa religion pour avoir la paix, l’affaire était faite: le Français devait partir tôt ou tard.
    La situation en Europe aujourd’hui est symétrique. Mais le départ va devoir concerner des groupes que nous ne supportons plus, les autres devant abandonner leurs moeurs. C’est ce que vous semblez suggérer, mais ce n’est pas très clair.
    A moins que, comme Zemmour, vous ne pensiez à une cohabitation musclée, sur l’exemple de ce qu’aurait pu être l’Algérie Française autoritaire. Mais personne n’est vraiment explicite sur ce qu’il faudrait faire.

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  7. berdepas Auteur de l’article

    @ François : vous faites « une interprétation libre » de mon propos.  » Vous semblez considérer comme acquis que « beaucoup » de français se convertissent à l’islam. » Je ne considère rien comme acquis. Je constate un fait qui, il y a cinquante ans aurait semblé inimaginable.Et je prétends qu’il ne faut pas négliger « la force » du message de Daech ( que j’exècre ) en direction d’une jeunesse, même issue de milieux chrétiens, qui est en totale perte de repères, dans une société en pleine décomposition rongée par le libertinage, le sexe et l’argent, obsédée par la recherche du « festif » et du « ludique »,la fuite devant les réalités, bref une société qui a perdu tous ses réflexes de survie. « Le suicide français » de Zemmour décrit fort bien la lente descente de notre société abrutie par des médias non seulement complices, mais acteurs de ce déclin..
    Quand à votre description de ce qu’était la « cohabitation » en Algérie, elle est un peu trop simpliste et témoigne de la persistance des « idées reçues »et propagées, non sans calcul, par ceux que l’on retrouve aujourd’hui, à la gauche de la Gauche. Il n’est pas exact de dire que la vie, à cette époque  » était l’absolue séparation entre les citoyens de cultures différentes de l’ex future algérie française. Non métissage, et mépris réciproque ».
    Certes les métissages étaient extrêmement rares, mais pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui: barrières culturelles entre une société musulmane patriarcale, et une société européenne de culture différente, le tout à une époque où les moeurs n’étaient pas aussi libres qu’aujourd’hui….
    Les Français qui ont vécu au cours de ces cinquante dernières années dans les « cités » de banlieues vous diront qu’il est difficile de se retrouver minoritaires dans un immeuble peuplé d’Arabes ou d’Africains.Même si les odeurs de couscous sont sympathiques on est vite saturé et…on s’en va, laissant les nouveaux arrivés vivre entre eux, dans le ghetto qu’ils ont eux mêmes fabriqué.
    Mais contrairement à la légende,en Algérie, les contacts entre européens et musulmans ( pour reprendre le vocabulaire de l’époque) étaient très étroits.Notamment dans le bled, et en ville, dans les quartiers populaires. J’ai grandi, jusqu’à l’âge de trente ans, parmi les Arabes. J’allais dans leur famille, ils venaient chez nous, à la maison. Pour vous faire sourire un peu tout de même, je ne manquerai pas l’occasion de vous raconter l’anecdote de ce copain qui venait régulièrement déjeuner à notre table familiale et qui disait à ma mère : « Madame, pas de cochon dans ce plat ??? Du jambon, oui, mais pas de cochon !!! ».Reportez-vous à https://berdepas.wordpress.com/2012/11/24/les-etudes-ou-les-copains-dabord/
    Pendant toutes mes études j’ai côtoyé des Arabes. J’ai fait du sport avec eux. Il n’y avait aucun « mépris » entre nous, mais des différences que de part et d’autres on savait et que l’on respectait.Il pouvait y avoir des discussions vives entre nous, mais dans le cadre du respect de ces différences.
    Jusqu’au jour où la terreur des assassinats, des égorgements, des bombes, et la répression qu’elle a engendré, a brisé le fragile équilibre qui s’était installé en 130 ans de présence française.
    Méfiez-vous des idées simples….

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  8. François Carmignola

    On peut ne pas être d’accord.
    D’abord que les printemps arabes ne furent pas tout à fait un échec. Oublions l’Algérie, tétanisée par dix ans de massacres. La Tunisie et l’Egypte, à des titres différents ont réussi à se débarrasser des frères musulmans qu’on leur avait promis. Le résultat n’est pas très différent de ce qu’ils avaient avant, mais au moins ils n’ont pas eu les frères musulmans, finalement.

    Ensuite que ce que vous avez vécu, et que vous décrivez très bien, était l’absolue séparation entre les citoyens de cultures différentes de l’ex future algérie française. Non métissage, et mépris réciproque. La situation en France à l’heure actuelle est différente, même si elle n’est pas une réussite, je vous l’accorde. Faut il envisager qu’une partie de l’immigration doive partir ?
    Cela n’est pas complètement exclu, même si il faudra déjà de la violence pour qu’elle arrête d’arriver. En tout cas, il est déjà nécessaire de songer la forcer à changer d’attitude.

    Vous semblez considérer comme acquis que « beaucoup » de français se convertissent à l’islam. Je ne sais pas d’où vous tirez cela, alors qu’il existe en Algérie « beaucoup » de conversions dans l’autre sens, et que le dégout général qu’inspire l’islam et ses pratiques partout dans le monde devrait avoir des effets, en toute logique, à rebours de ce que vous dites.

    L’avenir devrait trancher le désaccord, bien sur, mais sachez qu’il y a des gens qui pensent et j’en suis, que l’Islam n’a pas d’intérêt et qu’il doit disparaitre, quitte à forcer un peu. Bref, le contraire de ce qui fut fait à tort en Afrique du nord durant la colonisation, qui fut une erreur majeure et un échec patent.

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  9. berdepas Auteur de l’article

    @ François: c’est votre droit. Les « Printemps Arabes » ont viré à « l’automne » de la Démocratie. Pour la Tunisie, attendons de voir la suite: les « islamistes » n’ont pas dit leur dernier mot…. L’Egypte s’en tire par un retour à la dictature militaire: si c’est cela le Printemps, il n’était pas utile de dévisser tant de « Dictateurs » pour les remplacer par le chaos.

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  10. François Carmignola

    On peut ne pas être d’accord.
    D’abord que les printemps arabes ne furent pas tout à fait un échec. Oublions l’Algérie, tétanisée par dix ans de massacres. La Tunisie et l’Egypte, à des titres différents ont réussi à se débarrasser des frères musulmans qu’on leur ava

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