A méditer….


République       Alors, le ver est dans le fruit…
Quand « ils » ont lapidé une femme pakistanaise adultère je n’ai pas protesté  parce que je ne suis pas pakistanais.

Quand ils ont revendiqué de nombreux enlèvements suivis de décapitation, dont ceux des Américains Nick Berg, Eugene Armstrong et Jack Hensley, des Turcs Durmus Kumdereli, Aytullah Gezmen et Murat Yuce, du Coréen du Sud Kim Sun-il, des Bulgares Georgi Lazov et Ivaylo Kepov et du Britannique Kenneth Bigley, je n’ai pas protesté parce que je ne suis ni américain, ni Turc, ni Coréen, ni Bulgare, ni Britannique….

 Quand ils ont exterminé des villages entiers de catholiques, au Nigeria, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Nigerian.

Lorsqu’ils ont massacré des populations innocentes parce qu’elles appartenaient à des minorités ethniques et religieuses en Irak, je n’ai pas réagi car je ne suis ni chrétien assyrien, ni chiite turkmène, ni shabak, ni yézidi, ni kakaï, ni mandéen, ni sabéen, no copte, ni …..

Lorsque de nombreux Arabes et musulmans sunnites « modérés »accusés de s’opposer, à Daech ont été visés par d’atroces représailles, je n’ai pas réagi, car je ne suis pas un Arabe.

Quand ils ont exécuté froidement des enfants juifs en plein Paris, j’ai seulement protesté, sans plus,  parce que je ne suis pas Juif.

Lorsqu’ils ont égorgé des Français uniquement parce qu’ils étaient Français, lorsqu’ils ont exécuté des journalistes parce que leurs dessins satyriques heurtaient leur conscience de fanatiques, j’ai commencé à m’inquiéter un peu….

 Et lorsqu’ils se sont attaqués à des êtres qui m’étaient chers, alors, j’ai commencé à me révolter, mais il était déjà trop tard… car il ne restait presque plus personne pour protester….

(D’après un Texte célèbre (1) attribué à Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau … Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.)

On ne peut s’ empêcher de repenser a cette phrase de l’ un des esprits juifs les plus brillants et les plus éclairés de l’époque contemporaine :

 « Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.  »
Albert Einstein.

PS : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/26/01016-20150126ARTFIG00414-quand-des-salafistes-offrent-le-coran-en-plein-paris.php#xtor=AL-155-%5BFacebook%5D

CoranPost-scriptum :  (1) – Pour mémoire, texte du Poème attribué à Niemöller :

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »

Une réflexion au sujet de « A méditer…. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s