Silence radio…..


DaechJe posais, il y a quelques jours, une question qui semble avoir troublé les esprits chez ceux qui me font l’honneur de me lire de temps à autres.

Mon interrogation concernait les choix que semblait avoir faits notre diplomatie dans les différents conflits auxquels nous sommes confrontés, et dans lesquels nous nous sommes engagés, une fois de plus, au nom de nos prétendues « valeurs », sans trop réfléchir aux autres paramètres qui doivent inspirer une action, tant diplomatique que militaire. Relire:

https://berdepas.wordpress.com/2014/09/14/le-mauvais-camp-ou-le-camp-des-saints/

https://berdepas.wordpress.com/2014/09/15/le-camp-des-saints-ou-celui-des-barbares/

Je persiste et signe : le silence relatif qui entoure, depuis peu, sur nos radios et dans nos différents médias, « l’affaire Ukrainienne », me paraît significatif de l’embarras de notre diplomatie qui semble maintenant prendre la mesure de l’impasse dans laquelle les évènements nous ont conduits.

De même, nos rodomontades à l’égard de la Syrie de Bachar El Assad, semblent avoir baissé d’un ton.

Car il est clair que pour lutter efficacement contre « Daech », il serait utile de compter, parmi nos alliés, non seulement la Russie, mais aussi son alliée traditionnelle, l’Iran, et évidemment la Syrie dont nous avons besoin de survoler l’espace aérien.

Ce silence est probablement destiné à préparer les opinions publiques à un « infléchissement », pour ne pas parler d’un « revirement »de notre « diplomatie, empêtrée dans ses relations suspectes avec le Qatar et les Monarchies du Golfe, relations en faveur desquelles nos « valeurs » se sont mises entre parenthèse. 

Je parierais que d’ici peu, cette « parenthèse » s’élargisse au « détestable » Poutine, cet anti-démocrate dont le pouvoir de nuisance s’oppose à nos ambitions quelque peu « fumeuses »….

Quand le danger prend des proportions planétaires, le « réalisme » doit prendre le pas sur les considérations « philosophico-humanistes ». N’oublions jamais que pour vaincre la dictature sanguinaire de Hitler, l’Occident n’a pas hésité à s’allier avec un Staline aux mains dégoulinantes de sang…

Car, en matière de relations internationales, les inconvénients doivent être hiérarchisés. L’ennemi de l’Occident, c’est l’Internationale islamiste dont l’Etat auto-proclamé nous a déclaré la guerre, sans aucune ambiguïté. Ses ambitions conquérantes sont clairement affichées.

Les pays du Maghreb s’en préoccupent. Il serait temps que les opinions publiques, en France et en Europe soient mieux éclairées sur les dangers qui guettent nos civilisations….

http://www.maghrebo.com/tunisie/daech-divise-le-monde-en-13-gouvernorats-celui-de-la-tunisie-est-le-plus-grand.html

Alors, ne faisons pas semblant de ne pas nous en être aperçus…

2 réflexions au sujet de « Silence radio….. »

  1. Ping : Flamby : la honte. | Tempus Fugit….

  2. Chéné Alain

    Il est à souhaiter que les conclusions de votre analyse se vérifient dans les jours ou les mois à venir. Si le bon sens l’emporte bien entendu…En ce qui me concerne j’approuve!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s