Le Meilleur des Mondes….


 MarcelGauchet.Marcel Gauchet

Il m’est arrivé, fréquemment de citer sur ce blog deux auteurs , Orwell et Huxley, dont j’affectionne les oeuvres, prémonitoires  ( ??? ), qui m’ont souvent servi de « lectures d’été ».

A chaque fois que je me suis replongé dans ces lectures passionnantes, j’ai éprouvé le même sentiment : un sentiment étrange qui s’est, chaque fois, renforcé, confirmé par les évènements de la rentrée qui succède à l’été :

https://berdepas.wordpress.com/2014/07/18/aldous-huxley/

Mais l’été est aussi une occasion de errer sur internet, à la recherche de « Buzz » croustillants, ou de sites surprenants, sur lesquels on peut faire des découvertes intéressantes.

Je me préparais à écrire un billet qui m’était inspiré par un article lu dans le Figaro et repris dans Le Point, au sujet d’une polémique dont les « zintellectuels français » ont la spécialité. A lire:

http://www.lepoint.fr/societe/edouard-louis-marcel-gauchet-la-polemique-de-l-ete-13-08-2014-1853518_23.php

Nos « zintellectuels de Gôche », habitués à exercer, depuis près d’un demi-siècle, un magistère intellectuel sur tout ce qui est censé penser en France, n’ont jamais supporté que l’on ne se plie pas à la « discipline intellectuelle » qu’ils ont vainement tenté d’imposer dans ce pays.

Une vraie « police de la pensée » s’est développée, au fil du temps, dans les milieux où se forment, s’expriment, puis se diffusent les idées: c’est elle qui décide de ce que l’on doit penser, de ce que l’on a le droit de dire ou d’écrire.

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/08/12/31006-20140812ARTFIG00275-marcel-gauchet-retour-sur-un-proces-en-sorcellerie.php

Ces gens sont incapables d’opposer calmement leurs idées à celles de ceux qui ne pensent pas comme eux. Ceux-là sont traités avec mépris et l’invective ou l’insulte sont les seules méthodes utilisées dans la controverse.

BloisJ’ai longuement évoqué ce sujet dans des billets évoquant la manière dont avait été traité Albert Camus, au lendemain de la dernière guerre, car il refusait de se plier à la doxa ambiante, dont Jean-Paul Sartre était, à l’époque, le porte-voix, et qui exigeait que l’on ne traite les sujets touchant au Communisme et à l’Union Soviétique, qu’avec la déférence que l’on doit manifester à l’égard de ceux qui oeuvraient à l’épanouissement d’un « Homme Nouveau », dans le un « Monde meilleur ». On connaît la suite….

Mais, revenons à cette polémique imbécile ( j’utilise ici, volontairement les mêmes méthodes que nos « zintellectuels » ) qui oppose un quarteron de scibouillards, à l’un de nos plus brillants penseurs d’aujourd’hui.

Le ridicule étant la meilleure manière de combattre l’imbécillité, j’ai trouvé dans une vidéo passée inaperçue dans nos médias, qui, à mon sens méritait réellement de faire « le Buzz », en réponse à ceux qui ont stupidement ostracisé Marcel Gauchet, avec comme argument principal: « il n’a pas approuvé la Loi sur « le Mariage pour Tous »……

http://captiongenerator.com/20569/La-chute-de-la-Maison-Rebelle 

Un peu excessif, me direz-vous ??? Mais, aujourd’hui, avec la Gauche au pouvoir, nous ne sommes plus très loin du « Meilleur des Mondes » évoqué ci-dessus.

 » Môssieur Gôchet, nous ssaffons encôre les moyens de ffous embêcher de barler « ….

Addendum : Vous pouvez décliner cette phrase, aussi savoureuse qu’évocatrice…, hélas !!!

 » Môssieur Zemmour, nous saffons encôre les moyens de ffous embêcher de barler »,

 » Môssieur Feinkelkraut, nous saffons encôre les moyens de ffous embêcher de barler »,

« Madame Elisabeth Levy, nous saffons encôre les moyens de ffous embêcher de barler »,

« Môssieur Rioufol, nous affons encôre les moyens de ffous embêcher de barler »,

Môssieur Renaud Camus, nous affons encôre les moyens de ffous embêcher de barler,…..

etc, etc, etc…..

3 réflexions au sujet de « Le Meilleur des Mondes…. »

  1. Ping : Le Meilleur des Mondes.... | Around The World |...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s