Allez les Bleus !!!


CopaComment échapper au commentaire de ce match ???

Il fait la Une de tous les journaux, toutes les émissions, à la Radio, à la Télé, en parlent. Chacun y va de son pronostic: stars du show business, hommes politiques, de Droite comme de Gauche, humoristes, et bien entendu, sportifs et ancien footballeurs.

Un « France-Allemagne », ça n’est jamais un match comme les autres.

Quel que soit le contexte de la compétition, c’est un match qui véhicule une extraordinaire charge affective alimentée par les vicissitudes de l’Histoire commune des deux Pays dont les peuples ont acquis, à force de souffrances infligées aux uns par les autres, une extraordinaire maturité. La maturité des vieux peuples, raffinés, cultivés, capables de s’élever au dessus des autres parce que capables de maîtriser les haines ancestrales, au point de passer en moins d’un demi-siècle de l’état d’ennemis héréditaires, à celui d’une amitié fraternelle sans laquelle l’Europe n’aurait aucun destin.

Une amitié fraternelle qui n’exclue pas les désaccords, les oppositions, les conflits, comme il en existe au sein des familles les plus unies. Ce soir, à 18 heures, les deux pays entreront en opposition.

Une opposition entre deux équipes, héritières chacune, d’un passé, d’une histoire dont l’épisode de Séville marque encore les mémoires, un épisode où l’Allemagne a retrouvé dans l’imaginaire populaire, l’image de brutalité sauvage que ce peuple traîne derrière son Histoire.

Pour avoir vécu cet épisode à la télévision, j’ai conservé, de ce match, un sentiment de colère et de frustration. Colère contre le gardien de but Schumacher pour son geste, dont on dit qu’il l’a regretté par la suite, et que l’on accuse d’avoir été sous l’emprise d’un dopage ce soir-là. Frustration en raison de la « défaillance » de l’arbitre qui aurait dû sanctionner ce geste par un carton rouge et un penalty. On dit que l’arbitre ayant « re-visionné » le match a reconnu son erreur.

Mais on ne « refait pas l’Histoire ». Chaque génération a la charge d’écrire sa propre page.

Il ne faut pas que le match de ce soir prenne l’allure d’une revanche. Il faut que ce soit l’affrontement entre deux équipes qui ont chacune des arguments sportifs à faire valoir.

Je crois qu’une partie du match se jouera, comme toujours dans les grandes compétitions, « dans la tête » des joueurs de chaque équipe.

Du côté de l’équipe d’Allemagne, – et c’est probablement ce qui fait sa force – les « états d’âme » n’existent pas. Les Allemands entrent toujours sur le terrain convaincus qu’ils gagneront le match. C’est vrai sur un terrain de Football, et c’est aussi vrai sur celui de la compétition internationale….

Du côté de l’équipe de France, j’espère qu’avec le talent que chacun lui reconnaît, Deschamps aura su insuffler à cette équipe sympathique, ce qui manque aux Français, en général, c’est à dire « la culture de la gagne ».

Car il serait temps que la France et les Français se débarrassent enfin du « syndrome de Poulidor », c’est-à-dire du sentiment que nous sommes condamnés à être de »glorieux mais éternels perdants » !!!

Et ça, ça n’est pas gagné !!! Il suffit de se reporter à certains articles de Presse, tendant à faire de notre défaite de Séville une glorieuse page de l’Histoire de notre football. A titre d’exemple: http://www.lepoint.fr/coupe-du-monde-2014/coupe-du-monde-2014-france-allemagne-1982-la-merveilleuse-defaite-02-07-2014-1842618_2167.php

Alors, pour le match de ce soir ??? Que le meilleur gagne, dans le meilleur esprit, c’est-à-dire sans rancune et sans esprit de revanche, mais pour la beauté de ce sport que j’ai longtemps pratiqué et que j’aime, quitte à passer aux yeux de quelques « bobos », pour un « beauf » ou pour un « blaireau »…

Bien entendu, je souhaite très sincèrement que la France soit meilleure que l’Allemagne. Ce sera difficile, mais elle le peut !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s