Le racisme ne passera pas….


EgauxLes femmes aussi….

Ce billet s’adresse à Madame Belkacem-Vallaud. Pour l’inviter à rompre le silence sur ce qui se passe dans les pays du Maghreb, dont elle est issue.

Car je la trouve bien agitée dès lors qu’il s’agit de fustiger les pratiques, les attitudes, les comportements, les déclarations racistes, ou sexistes en France, et bien plus discrète sur ce qui devrait faire partie de ses combats, partout, et pas seulement en France, où s’impose le respect de valeurs universelles…..

Car en tant que « socialiste » ne devrait-elle pas être à la pointe de tous les combats pour la défense de ces « valeurs universelles », combats qui font partie du « fonds de commerce idéologique » traditionnel du Parti Socialiste ???

Ma curiosité naturelle pour tout ce qui se passe dans le Maghreb et tout particulièrement en Algérie m’incite à parcourir assez régulièrement la Presse du Sud de la Méditerranée.

Le hasard m’a fait découvrir un article paru dans l’excellent quotidien algérien de langue française « El Watan ».

Il suffit de lire cet article pour comprendre que le « racisme » dont on nous rabat les oreilles, en France, où la « police de la pensée » interdit de désigner les gens par leur couleur, et où toute prétendue « stigmatisation »est considérée comme un acte passible de sanctions judiciaires, le « racisme » donc, est une pratique courante dans des pays pourtant proches de nous.

Des pays dont certains ressortissants, quand ils vivent en France, surfant sur la vague des doléances « victimaires », ne ratent pas une occasion de mettre les Français en accusation, ce qui fait la fortune de quelques officines spécialisées dans l’anathème…

On aimerait entendre, en France, quelque porte-parole du « CRAN » ou du « MRAP » s’exprimer sur ce qui suit:

Citation :

http://www.elwatan.com/actualite/mariages-mixtes-ces-algeriennes-qui-ont-epouse-des-subsahariens-irreguliers-30-11-2013-236920_109.php

« Celles qui se marient à des immigrés subsahariens, souvent en situation irrégulière, sont rejetées par leurs familles et par la société.

  • El-Watan
  • | Chahredine Berriah .2 janvier 2014.

« Maudites, mécréantes, effrontées… C’est ainsi que l’on désigne Selma, Meriem, Nadia et bien d’autres Algériennes depuis qu’elles ont “commis l’irréparable” en épousant “le Noir” ou “le chrétien”. Ces femmes, guidées par leurs sentiments indubitables, ont scellé leur destin… avec des migrants subsahariens irréguliers. Mais en n’écoutant que leur cœur elles ont défié leurs familles. Elles ont bousculé une certaine culture de leur pays et heurté la sensibilité religieuse d’une société pas encore prête à tolérer les différences et à accepter les convictions des uns et des autres.

Fin septembre, banlieue algéroise. La brise marine fouette les visages émaciés de quelques Subsahariens bercés par le rêve d’un horizon méditerranéen incertain. Un mirage hors de portée qu’ils tentent malgré tout de saisir à partir d’un pays, l’Algérie, qui les tolère hypocritement… et les rejette subtilement.

Au milieu de ce magma d’“infrahumains”, Julien, Came­rounais, établi illégalement depuis dix ans à Alger, accepte de nous raconter ses déboires et ceux de la femme qui a consenti à partager avec lui “le meilleur et le pire”.

Apatrides. Un témoignage par procuration, sommes-nous tentés de dire. Car Selma, son épouse, 39 ans, cadre dans une entreprise privée, refuse de se mettre sous le feu des projecteurs par peur de représailles.

“Quand elle a appris à ses parents qu’elle aimait un Camerounais, donc un Noir, et de confession chrétienne, elle a failli être lynchée. Aussitôt, sa famille a exigé un certificat de virginité et un test antisida. Craignant pour sa vie, Selma n’a pas eu besoin de trop réfléchir pour quitter le domicile parental et venir vivre sous mon toit.” En guise de maison, une carcasse de villa louée à 13 000 dinars algériens par mois [120 euros] et occupée par une quarantaine de personnes de différentes communautés de l’Afrique subsaharienne.

“Nous avons deux enfants, non inscrits à l’état civil de la commune et scolarisés dans une école privée, parce qu’aux yeux de la loi algérienne nous ne sommes pas reconnus comme mari et femme. Et, même si nos deux petits sont nés ici, ils sont apatride parce que l’Algérie ne reconnaît pas le droit du sol”, explique-t-il, la colère à peine contenue.

Partir en quête de couples mixtes à Alger et dans les environs, c’est comme partir en guerre tant le sujet est tabou.

“Pourquoi cherchez-vous à fouiller dans la vie intime des gens, si ce n’est pour foutre davantage la pagaille ?” nous accueille celui qui dit s’appeler Abdallah, musulman, mais pas plus chanceux que Julien.

“Ce que je peux dire, c’est que chez les Algériens ce n’est pas uniquement la religion qui représente un frein dans le sacrement d’une union. Je dirais même que c’est un gros prétexte pour nous rejeter. Le problème, c’est notre couleur, sinon comment expliquer que vous acceptiez que vos filles et vos garçons épousent des Européens et des Européennes de confession chrétienne ? J’ai la réponse : parce qu’ils sont de l’Occident, donc de couleur blanche. C’est une question de racisme…”

Reniée et maudite. Meriem est une des seules Algériennes qui aient accepté de raconter leur amertume, avec la condition toutefois qu’on ne cite ni son vrai prénom, ni la ville où elle réside, encore moins sa profession. Un pacte vite signé avec celle qui dit avoir trouvé la solution à son problème en convolant en justes noces dans le pays de son conjoint, le Mali. “J’ai en fait contourné la loi de mon pays, et ce n’est pas interdit”, confesse d’emblée Meriem, fonctionnaire.

Pourtant, cela ne lui a pas permis d’obtenir la bénédiction de sa famille, ni de bénéficier des lois de son pays.

“En Algérie je suis mariée religieusement et légitimement, étant donné que mon mari est musulman, mais civilement on n’est pas reconnu comme tels…” Et elle continue, éplorée : “Parce que j’ai épousé un Noir – il faut appeler un chat un chat –, je suis reniée par mes parents, maudite par mon quartier et rejetée par mes collègues de travail. Un poids lourd à porter pour une femme qui n’a cherché qu’un peu de bonheur sans s’assujettir aux règles irrationnelles d’un environnement rétrograde…”

L’avis d’un théologien, imam d’une mosquée à Alger, est net :

“La femme algérienne a le droit d’épouser qui elle veut, Subsaharien, Américain, Indien ou Chinois, pour peu que son époux soit musulman. S’il ne l’est pas, il a l’obligation de se convertir à l’islam, sinon l’union sera considérée comme de la fornication, et donc comme un péché.”

Un député du Front de libération nationale (FLN), le parti au pouvoir, le Dr Boua­lem Bousmaha, président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée populaire nationale (Parlement algérien), a souligné lors d’un bref entretien :

“L’Algérie ne s’est jamais départie de ses engagements humanitaires vis-à-vis de tous les peuples, qu’ils soient du Sahara-Occidental, de la Syrie ou de l’Afrique subsaharienne. Mais ceux qui sont établis illégalement sur le territoire algérien et qui veulent bénéficier des droits de scolarité et de santé doivent se conformer aux lois algériennes et aux textes et traités internationaux régissant l’immigration clandestine.”

Une déclaration vague qui est loin de rassurer des milliers de Subsahariens, dont une majorité, résidant depuis des années dans les villes algériennes, souhaitent obtenir un titre de séjour, un contrat de travail, ou carrément la nationalité algérienne.

Main-d’œuvre. La loi algérienne n° 08-11 du 25 juin 2008 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie est encore plus dissuasive et plus répressive, puisque dans son article 48 elle stipule :

“Le fait de contracter un mariage mixte aux seules fins d’obtenir ou de faire obtenir une carte de résident, ou aux seules fins d’acquérir ou de faire acquérir la nationalité algérienne, est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 50 000 à 500 000 dinars algériens [de 460 à 4 600 euros].”

Et, comme les lois sont trop rigides, les migrants irréguliers usent fatalement de subterfuges pour ne pas tomber sous le coup de cette loi et pour échapper à la répression, comme nous l’explique Soulimane.

“Sachant que je n’ai droit qu’à trois mois de séjour en Algérie, avant que ce délai n’expire je quitte le territoire en direction de mon pays ou de la Tunisie, et je retourne en Algérie le jour même ou vingt-quatre heures plus tard. Comme ça je gagne trois autres mois de séjour. J’ai recours à ce procédé depuis dix ans. Quant au travail, ici on est très sollicités parce que l’Algérie manque beaucoup de main-d’œuvre. Parmi nous il y a des artisans (maçons, peintres en bâtiment, agriculteurs…). Il faut dire qu’on ne chôme pas. Alors, pourquoi l’Etat algérien s’obstine-t-il à ne pas régulariser notre situation ?”

Couleur et religion. Nadia, la quarantaine, exprime son ras-le-bol.

“Quand j’ai connu un Subsaharien à Maghnia, on m’a prise pour une folle. N’y a-t-il plus de jeunes Algériens pour que tu portes ton dévolu sur un Noir ? m’ont-ils dit. Puis, ressentant un peu de gêne en faisant référence à la couleur de mon ami, ils se sont ravisés en évoquant la religion. Je leur ai cloué le bec en leur apprenant que mon mari avait pris soin de se convertir à l’islam en public (dans une mosquée) avant de demander ma main. Aujourd’hui, on ne me désigne plus par mon prénom, Nadia, mais par le sobriquet ‘la femme du Noir’…”

Couturière, la “femme du Noir” fait remarquer avec humour mais amertume : “La vérité, c’est qu’on ne veut pas d’un Black pour épouser une Blanche, mais qu’on fait la queue devant chez moi pour que mon Black leur répare leurs téléphones portables en professionnel et à bas prix.” Comme quoi on n’a que faire d’un “kahlouch” [“Noir” en dialecte algérien], mais de ses mains habiles et de son intelligence, si… !

—Chahredine Berriah
Publié le 30 novembre 2013 dans El-Watan (extraits) Alger 

( Fin de citation ).

En conclusion, si, en France, le « racisme »et la « stigmatisation »à l’égard des « migrants » sans-papiers, n’ont pas atteint, à ce jour, le degré de raffinement décrit ci-dessus,, il est clair que l’Algérie n’est pas menacée de « métissage », pas plus « ethnique » que « culturel »….

Le peuple algérien défendra courageusement son « identité »…..

Et pour ajouter un appendice à l’un de mes récents billets où je démontrais que le « racisme », s’il n’est pas une « valeur respectable », il n’en est pas moins une tare universelle, ( https://berdepas.wordpress.com/2013/11/26/le-racisme-est-un-phenomene-universel/je propose de parcourir l’article qui suit paru récemment dans « Le Monde », quotidien du soir de référence pour beaucoup de Français:

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/02/07/l-inde-secouee-par-un-debat-inedit-sur-le-racisme-dans-la-societe_4361992_3210.html

Edifiant. Car comme le souligne un Indien dans cet article du Monde  » :

« L’Inde a joué son rôle dans l’histoire de l’anticolonialisme et de l’antiracisme aux Nations unies. Mais nous n’avons pas su voir le racisme chez nous. »

Si les menaces qui pèsent sur la République Française sont, selon Manuel Valls, comparables à celles qui ont marqué les années 30, si le spectre du fascisme se profile à l’horizon pour ce Ministre auquel les mots les plus excessifs ne font pas peur, les Français peuvent se rassurer : ils ne sont pas seuls au monde.

Les accusations de racisme et d’antisémitisme balancées à la volée à la face d’une société française qui n’a jamais été aussi tolérante à cet égard ( il suffit de se référer au personnel politique, au personnel des médias, à celui du show-business pour mesurer à quel point ces accusations sont dénuées de fondement ), ces accusations, donc, sont devenues à ce point dérisoires comparées à ce qui se passe dans le reste du monde, qu’elles n’ont plus aucune prise sur l’opinion de ce pays pourtant en plein désarroi identitaire !!!

Une réflexion au sujet de « Le racisme ne passera pas…. »

  1. Cooldom83

    Voilà un billet intéressant. C’est vrai que le racisme est une tare universelle. Plutôt que de lutter contre cette « maladie », ne ferions-nous pas mieux de l’accepter et de la légaliser ?
    J’ai de plus en plus de mal à comprendre en quoi le racisme peut être une mauvaise attitude tant qu’il n’y a pas de propos, de comportement ou de geste qui porte atteinte à la personne (nous avons déjà des lois de protection) …
    C’est quand même dingue qu’en France, on se sente obligé d’être contre tout et n’importe quoi. Il serait tellement plus simple de faire avec et de composer une société harmonieuse sur de véritables valeurs partagées. Oui, le racisme en est une : je sais que ça peut choquer certains, mais nous sommes tous des racistes même ceux qui pensent ne pas en être. Les frontières du racisme sont extensibles … Ne pourrions-nous pas laisser les français, qui le souhaitent, penser que machin est un sale arabe, que bidule est un sale petit gros et que truc est un sale voisin ? Je suis convaincu qu’interdire le racisme est créateur de situations extrêmement tendues et frustrantes entre protagonistes.

    Pour ma part, je ne suis pas particulièrement choqué par l’article algérien. C’est leur culture, leur histoire et ce n’est certainement pas à moi de les juger ni de les condamner. L’Algérie a, au moins, l’avantage sur nous d’être un peuple avec une identité nationale forte. Si ce peuple pense qu’il faut changer leurs mœurs, alors cela se fera petit à petit. A contrario, rien ne changera et les groupuscules seront toujours mis à l’écart (contrairement à la France) pour préserver cette unité nationale.

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