Rétropédalage.


Babar

François Hollande aurait dû se souvenir de la phrase désormais célèbre de son « maître à penser », l’autre François, l’impavide, le cynique, le manipulateur de génie que fut Mitterrand : « On ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment »……

Jusqu’à hier, nous flottions dans l’ambigüité ( Cf mon billet précédent ) : aujourd’hui les masques tombent.

Ambigüité de la démarche du Premier Ministre passant commande d’un rapport inouï sur les voies possibles d’une « refondation » de la politique d’intégration des immigrés, – ce n’est qu’un rapport nous dit-on, mais qui en dit long sur les arrières-pensées ou les rêves qui traversent certains courants de la Gauche au pouvoir.

Ambigüité des initiatives conjuguées des Ministères de « l’Education Nationale » et des « Droits de la Femme », visant à expérimenter dans les écoles maternelles et primaires des méthodes issues des élucubrations de ceux auxquels on attribue une « Théorie du Genre », qui certes n’existe pas, mais qui inspire ceux qui dans le souci louable de tendre vers « l’égalité Femme-Homme », jouent, en apprentis sorciers, avec l’innocence des enfants, en tentant de leur inculquer des concepts dangereusement déstabilisateurs pour leur équilibre sexuel futur.

Ambigüité d’un Projet de Loi sur la Famille, telle que la conçoivent certaines minorités, et qui a été perçue par les Français comme une menace sur la continuité des familles traditionnelles, celles qui sont, depuis toujours, constituées d’un Papa, d’une Maman, et de leur progéniture…..

Le recul du Gouvernement sur ce dernier projet auquel une certaine Gauche attache une importance stratégique vitale a profondément secoué la majorité au pouvoir.

Car François Hollande a compris que les mesures dites « sociétales » nécessitent un certain mûrissement et ne peuvent être imposées à un peuple méfiant et réticent, qui dans un monde où tout bouge, où les repaires sociétaux traditionnels disparaissent l’un après l’autre, reste attaché à des valeurs qui jusqu’ici ont fait leurs preuves et reste méfiant à l’égard d’un « progressisme » militant aux motivations idéologiques suspectes.

Gauche et Droite confondues, les « élites » politiques découvrent qu’il existe un courant populaire important prêt à se mobiliser pour défendre son identité et ses valeurs, et l’on perçoit une certaine forme de désarroi dans les Partis traditionnels qui ont le sentiment d’être débordés sur leur Droite.  Le Front National même, totalement absent des débats actuels, ne sait plus comment « récupérer » la montée d’un mécontentement populaire qui s’exprime en dehors de toutes les conventions et de tous les Partis.

Notre « Grand Président » a compris qu’il lui fallait siffler la fin de la récréation dans le domaine des réformes sociétales, comme il venait de le faire pour les réformes économiques.

Mais dans ces deux domaines, sa marge de manoeuvre est très limitée: la majorité hétéroclite avec laquelle il a conquis le pouvoir n’arrive plus à le suivre. Les lobbies de marginaux devenus excessivement puissants au sein de la République réagissent avec force, On pense entre autres au LGBT qui a inspiré les réformes du Statut de la Famille pour l’adapter à ses orientations sexuelles, qui exige le droit d’accéder à la procréation assistée et à l’adoption, et qui souhaite l’adaptation de la nomenclature de notre Etat Civil….

On assiste à un véritable tournant dans ce quinquennat qui n’a pas fini de surprendre…ou de  décevoir ceux qui ont accordé leurs suffrages à celui qui aura, plus que son prédécesseur, divisé profondément les Français.

Car tout ceux qui en ont fait l’expérience, savent qu’il est extrêmement difficile de « rétropédaler » sur un « pédalo »quand la mer est agitée.

Le « Capitaine » qui est à la manoeuvre va devoir puiser dans toutes ses réserves d’habileté….

Une réflexion au sujet de « Rétropédalage. »

  1. Ping : Rétropédalage. | Around The World...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s