Anti-racisme: l’overdose.


Haribo

La hantise du racisme a pris, dans certaines couches de nos sociétés, des proportions qui confinent à l’hystérie.

Si mon grand-père était encore vivant, il serait tenté d’utiliser une expression qui, pour être triviale n’en est pas moins imagée. Cette expression, en la circonstance évoquée ici, me paraît parfaitement adaptée.

A propos de l’article paru dans « lemonde.fr », il y a quelques jours, il se serait exclamé, furibard, « avec leurs histoires de racisme, « ils » nous cassent les bonbons !!! ».

http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/01/17/accuse-de-racisme-haribo-elimine-ses-bonbons-noirs_4350208_3238.html

Je cite cet article désopilant:

« La pression des consommateurs a fait céder Haribo. Le fabricant de bonbons a annoncé, vendredi 17 janvier, qu’il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que certains clients de la marque trouvaient racistes. Ces bonbons faisaient partie de l’assortiment Skipper Mix, lancé par le confiseur allemand il y a de nombreuses années.

Haribo a dit tenir compte de critiques qu’ont exprimées des internautes ces dernières semaines. « Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a expliqué à l’AFP le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden. »

« Certains clients de la marque »….suivez mon regard…..

De toute évidence, le « modèle suédois » dont semble vouloir s’inspirer « Zigounette » n’échappe pas à l’hystérie générale !!!

La lutte contre un supposé racisme s’étend à des domaines épargnés jusqu’ici. Après la disparition de la publicité de « Banania » à laquelle nous étions habitués dans notre jeunesse, sans la moindre arrière-pensée raciste, après que la « quenelle », qui était jusqu’ici une délicieuse spécialité gastronomique, soit devenue un symbole nauséabond, voici que les bonbons Haribo, délices de nos enfants, sont à leur tour dans le collimateur des « belles âmes ».

Ces mêmes « hautes consciences » qui ne sont pas le moins du monde choquées par l’extension de la consommation de viande hallal, dans les cantines des écoles, ou au menu des footballeurs de l’équipe nationale…..

Par contre, ce qui a choqué ceux qui sont à l’origine de cette « mesure conservatoire » c’est que « ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l’art primitif africain, asiatique et amérindien. Ils montraient ce que pouvait rapporter chez lui « un marin qui aurait fait le tour du monde » autrefois, a fait valoir M. Dagliden. « Ce n’est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part. » La photo de ces bonbons a également été retirée du site de Haribo. »

« En France, les bonbons « Tête de nègre » de la marque Haribo avaient d’abord été rebaptisés « Melting pote » avant d’être retirés de la vente en 2013. » ( Fin de citation).

Il faut bien admettre qu’en France où la moindre plaisanterie sur les « mangeurs de bananes » peut vous conduire devant les tribunaux, lancer une gamme de bonbons sous la marque « Tête de nègre » relève d’une de ces erreurs de marketing majeures qui peuvent faire virer, dans l’heure, un responsable des ventes diplômé d’HEC et de l’ENA….

On tremble pour les ramasseurs de champignons qui risquent de se voir interdire de cueillir des « têtes de nègre » qui faisaient jusqu’ici les délices des amateurs d’omelettes….

Il ne reste plus, à la Suède, qu’à supprimer le mot « race » de sa Constitution pour qu’elle rejoigne, dans le ridicule, les Nations les plus avancées….

Et à la France, si elle veut rester en tête des pays progressistes, il ne reste plus qu’à supprimer le mot « nègre » du Larousse….ce qui, d’un trait de plume,ferait disparaître la « négritude » chère à Léopold Senghor….

7 réflexions au sujet de « Anti-racisme: l’overdose. »

  1. Ping : Orgueil et préjugés…"racistes". | Tempus Fugit….

  2. berdepas Auteur de l’article

    @cooldom83:
    « Noir c´est noir
    Il n´y a plus d´espoir
    Oui gris c´est gris
    Et c´est fini, oh, oh, oh, oh »
    C’est pas moi qui le dis, c’est Jooohny……

    J'aime

  3. Cooldom83

    Cas pratique !

    Prenons l’hypothèse suivante :
    Un jeune défavorisé d’une cité, habillé tout en noir de la dernière grande marque à la mode, roulant dans un porsche cayenne noir avec des vitres teintées noires, un intérieur en cuir noir, dont le rott weiler noir dépose ses poils noirs sur la banquette arrière (en cuir noir, dois-je le rappeler ?), ayant une kalashnikov noire posée sur le siège passager (simple précaution par les temps qui courent) et passant quelques coups de fil avec son Iphone 5S noir …
    Pouvons-nous supposer que ce jeune défavorisé (mais alors très défavorisé !) est un raciste ? moi je pense que oui ! 🙂

    D’ailleurs, je suis pour la légalisation de la drogue en France (mais non, c’est pas vrai !), comme ça je pourrais exiger que l’on en change la couleur que je trouve particulièrement offensante pour moi qui suis blanc ! 🙂

    J'aime

  4. Rousseau JP

    Mais depuis de nombreuses années, il est interdit d’appeler le gâteau « tête de nègre ».
    Il faut dire meringue au chocolat.
    A bon entendeur salut !!!
    Doit on dire en littérature que l’on a fait appel à un »écrivain de secours » comme la roue du même métal ?
    Par contre on peut dire( peut être est ce même conseillé )  » sale pied-noir »
    Moi je m’en fous, je suis « pata negra ».

    J'aime

  5. Ping : Anti-racisme: l'overdose. | Around The World | ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s