L’Hiver


Penon

Ce soir, au coucher du soleil, finira le premier jour de l’hiver…..

L’automne fut clément sous le ciel d’Espagne et les rigueurs de l’hiver ne sont pas une menace ici.

Mais même lorsque l’hiver est doux, l’hiver reste l’hiver.

La nature a fait le ménage et les arbres feuillus ont retrouvé le vert de leur couleur naturelle car les feuilles ont été dépouillées de leur poussière de l’été par les pluies d’orage. 

Les orangers et les citronniers se parent des couleurs de leurs fruits parvenus enfin à maturité.

Cueillir une orange, sous l’arbre même, l’éplucher et en déguster les tranches en laissant leur jus débordant dégouliner de chaque côté des lèvres, c’est un plaisir simple. Comme un retour aux sources de la vie…

Les goëlans ne se risquent plus à pêcher en mer, lorsque la Méditerranée  revêt ses couleurs menaçantes et quand l’orage gronde, au large; le ciel gris ici, noir là-bas, se reflète dans les vagues tumultueuses qui deviennent vert de gris au bord de la plage, et d’un bleu sombre au large.

Alors, les goëlans tournent en rond dans le ciel en poussant des cris étranges…

Mais dès le lendemain, le ciel retrouve sa couleur d’un bleu profond, et la côte se détache plus nettement qu’en été, sous la lumière rasante et douce de l’hiver.

Alors tout rentre dans l’ordre: les oiseaux de mer partent à la rencontre des chalutiers qui rentrent au port, à la tombée du soir, et le bergeronnettes, sautillantes, autour de la moindre flaque d’eau, viennent étancher leur soif, dans un rayon de soleil…..

Au port, les pêcheurs, un temps immobilisés par la tempête, en ont profité pour réparer leur filets étendus sur le quai, parmi lesquels quelques mouettes, venues picorer des restes de poissons et de coquillages restés prisonniers des filets.

Dans l’arrière-pays, on cueille les olives, et dans les plantations d’oliviers, résonnent les voix de cueilleurs qui secouent les branches chargées d’olives qui tombent au sol recouvert de toiles destinées à recueillir les fruits ….

De temps à autres, dans la montagne, résonne une détonation : la chasse est ouverte, et si les chiens aboient, c’est pour marquer leur joie de retrouver la trace d’un gibier pour lequel l’hiver est une saison sinistre….

Pour nous, c’est la saison des longues promenades le long des plages désertes, en respirant l’odeur iodée des embruns qui gonflent nos poumons d’un air sain et vivifiant et en écoutant le murmure de la vague qui, venant de si loin, vient mourir sur le sable, et nous apporte un message de paix sereine.

Il est réconfortant, en ces instants précieux, de sentir dans le creux de sa main la chaleur de la main de la douce compagne qui sait partager, en silence, ces instants de bonheur serein.

C’est aussi la saison des ciels changeants selon l’inclination du soleil.

Au fur et à mesure de sa descente sur l’horizon, celui-ci projette ses rayons lumineux qui virent lentement du jaune clair à l’orange, puis au rouge profond lorsque le soleil s’apprête à disparaître : ces ciels d’aquarelle qu’il m’est arrivé de peindre en reproduisant leurs couleurs réelle, que mes amis, surpris contemplent avec un scepticisme poli, tant ces couleurs leur paraissent artificielles…..

DSC_0231

L’âge m’a rendu plus sensible au temps qui passe : chaque saison nouvelle s’écoule implacablement, comme le sable coule dans le sablier de la vie. J’ai appris à goûter chaque instant et à m’émerveiller de ces choses simples et naturelles qui font la beauté du monde.

Me revient alors en mémoire ce que me disait mon père: « apprends à vivre et à goûter chaque minute de ta vie comme si c’était la dernière »…..

7 réflexions au sujet de « L’Hiver »

  1. L’hiver n’est-il pas non plus une période propice pour se retrouver en famille et préparer des makrouds aux dattes ? Pour nous, ce fut le cas aujourd’hui … 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.