« Françafrique »…..


Hollande2

Hollande, dans la lignée des politiciens de la Gauche française, a revêtu, une fois de plus l’uniforme du « Chef de Guerre ». Une sorte de costume d »opérette que l’on porte, les soirs de représentation, où l’acteur, habitué à jouer traditionnellement des rôles inspirés par un « anti-militarisme »quasi génétique, s’éclate dans un rôle de composition surprenant…

Et pourtant, ceux qui possèdent encore quelques notions d’Histoire de France, savent que la plupart des « guerres coloniales »menées par la France, ont été déclenchées, dans le passé, par des hommes de la Gauche la plus « pacifiste » et la plus méfiante à l’égard de la chose militaire….

Jules Ferry en fut un des plus illustres exemples et reste dans l’Histoire comme le « père de l’école républicaine », certes, mais aussi comme le fervent partisan qu’il fut, de la « politique de la canonnière »en Indochine.

Sous le Gouvernement de Guy Mollet, Mitterrand, plus proche de nous, envoya « le contingent » se battre en Algérie, à l’époque où, selon lui et pour les Socialistes, « l’Algérie c’était la France »….

La plupart de nos « conquêtes coloniales » ont été motivées (justifiées ???) par la nécessité de faire rayonner dans des parties du monde « épargnées » par la « civilisation », l’Esprit des Lumières.

La Droite française, nationaliste, autrefois plus préoccupée de la protection de nos frontières, et aujourd’hui de la sécurité intérieure des Français, que de conquêtes africaines, s’est le plus souvent opposée à ces rêves d’aventures,qui flattent le goût pervers de nos « zozos-bobos »pour l’exotisme, et dont on sait aujourd’hui combien ces rêves ont été la source d’illusions parfois tragiques.

Ce qui n’a pas empêché la Droite, grâce au talent mystificateur de la Gauche, de porter, par la suite, le chapeau d’une politique coloniale à laquelle elle a fini par se résoudre.

Ainsi, après le Mali, où la France avait « le devoir » d’intervenir en raison de ses responsabilités ( ,,,),, après la Syrie où notre « va-t-en-guerre »faillit nous fourvoyer, nous voici engagés dans une nouvelle expédition en Centre-Afrique, avec toujours le même argumentaire, ou presque.

A la « mission civilisatrice de la France » qui justifia les expéditions passées s’est substituée une mission humanitaire conforme à la vocation universelle de la France, à ses valeurs de générosité,et à sa « grandeur »….
Si on en croit « Normal 1er », »La France, ici en Centrafrique, ne recherche aucun intérêt pour elle-même. (…) La France vient défendre la dignité humaine »…. 

Les soldats français ont donc pour mission de « rétablir la sécurité, protéger les populations et garantir l’accès de l’aide humanitaire » en République centrafricaine, pays livré au chaos et à une spirale infernale de violences inter-religieuses depuis la prise du pouvoir, en mars 2013, par une coalition hétéroclite de groupes rebelles à dominante musulmane.

Cette nouvelle « mission » de la France, toujours seule, à la pointe des combats, résulte d’une prise de conscience, bien tardive, de la tragédie vécue par les Chrétiens du Centre Afrique.

C’est ce que reflétaient, ce matin, les commentaires des participants à l’émission quotidienne de LCI, « Choisissez votre Camp », animée avec talent par Valérie Expert, que je regarde de temps à autres.

Parmi ces commentateurs, deux cireurs de bottes patentés de notre « Zigounette », venus là, précisément pour célébrer « son courage » et  justifier l’intervention de nos armées, une intervention aux objectifs incertains, et à risque très élevé pour nos soldats ( deux d’entre eux sont déjà morts au feu dès les premiers jours ).

Centrafrique

Aucun des stratèges du verbe venus exprimer leur opinion sur cet engagement, n’a émis au cours de cette émission, la moindre question, au sujet du moment choisi par la « communauté internationale » pour donner son feu vert à cette expédition.

Aucun d’entre eux n’a émis la moindre observation sur le fait que dans les profondeurs de cette partie de l’Afrique d’où l’européen s’est retiré depuis plus d’un demi-siècle, les Chrétiens se font , depuis trop longtemps, torturer, violer, massacrer à la machette, pendant que l’on pille leurs villages, on brûle leurs églises, sous le silence glacial de cette même « communauté internationale », et bien pire encore, dans l’indifférence générale des Chrétiens de la planète.

Mais, aux yeux du monde, il était devenu urgent d’intervenir, car depuis peu, les Chrétiens du Centre Afrique relèvent la tête, et ont décidé de se défendre et de riposter, en se constituant en milices et en se livrant, à leur tour à des exactions aussi violentes que celles des Musulmans.

Il devenait urgent d’agir, en effet, à partir du moment où ce ne sont plus seulement des églises que l’on brûle et des Chrétiens que l’on massacre, mais que des mosquées sont également livrées aux flammes et des Musulmans assassinés….

L’armée française aura bien du mal à s’interposer entre des communautés désormais en guerre, et à pouvoir identifier qui tue qui, dans la situation chaotique dans laquelle se trouve ce pays.

Sarkozy avait eu l’impudence aux yeux des « zozos-bobos »qui disent « le bien et le mal » dans notre pays, de prétendre que » l’Afrique n’était pas entrée dans l’Histoire « . Grosse erreur de sa part: l’Afrique est bien entrée dans l’Histoire….mais à reculons !!!

9 réflexions au sujet de « « Françafrique »….. »

  1. llopis andré

    La ficelle est grosse,on veut réintroduire le voile à l’école ainsi que la langue araGE.nous n’avons plus qu’à leur céder la place,ils vont avoir 100pour 100 aux prochaines élections. Ils ont le culot d’interdire la prostitution mais eux la pratique.Cocu mais contents.

    J'aime

  2. berdepas Auteur de l’article

    @ Cooldom83: Personne, parmi les commentateurs , dans les médias, n’a relevé le fait que le massacre des Chrétien au Centre-Afrique, tout comme au Nigeria d’ailleurs, date de plusieurs années, et qu’il est devenu urgent d’intervenir à partir où l’exaspération des Chrétiens a fait qu’ils se sont organiser pour se défendre et pour répondre aux atrocités subies, par d’autres atrocités.Il est vraisemblable que notre diplomatie a subi des pressions de certains pays Arabes proches des organisations djihadistes pour faire cesser ces affrontements meurtriers….

    J'aime

  3. Cooldom83

    Bonsoir,

    Quant à moi je me demande si Fondue1er est allé en guerre pour sauver les chrétiens des musulmans ou les musulmans des chrétiens ??? je soupçonne que c’est la 2nde possibilité car c’est ce qu’il fait en France également … je crois qu’il n’a pas bien compris le truc, en fait ! 🙂

    Et puis sérieusement, qu’est ce qu’on fait en Afrique ??? A part bien sûr faire tuer nos soldats : certes deux jeunes hommes sont morts pour leur pays (et je les remercie d’avoir fait leur devoir) mais ce sont deux familles endeuillées qui vont devoir se contenter de souvenirs de leurs fils/frères. Je compatis sincèrement à la douleur de ces familles.
    C’est révoltant ! Je sais qu’il n’y a plus rien à détruire en France, mais tout de même ! Fondue1er ferait mieux de sauver les français du sort qui les attends en France avant d’aller sauver les autres …

    Non mais ! vivement les prochaines élections, moi je vous le dis ! Municipales et Européennes … ça va être sympa ! Ca promet de bonnes poilades dans les foyers.

    J'aime

  4. llopis andré

    J’ai entendu ce matin Claude BARTOLONE SUR Montécarlo,prestation minable d’un vieux politicard que l’on appelle le parain il a maintenu que la France avait le soutien de l’Europe sans citer un cas précis,moi je pense que l’on a du lui répondre vous voulez intervenir en Afrique débrouillez vous en plus il y a quelque jour notre président disait que cela ne couterait rien à notre pays alors que monsieur le président de l’assemblée à dit ce matin le contraire.

    J'aime

  5. ninet

    je voudrais souligner ici la qualité de l’émission de Valérie Expert : choisissez votre camp, qui a toujours le souci de choisir des interlocuteurs à égalité entre droite et gauche et qui préserve le temps de parole de chacun, avec un art de présenter l’actualité en toute objectivité

    J'aime

  6. berdepas Auteur de l’article

    @ adamastor: je suis scandalisé par le comportement de Hollande qui essaie de se construire une « stature internationale » en mettant en danger la vie de soldats français, dans des expéditions aventureuses qui ne rapporteront rien à la France, qui se trouve désormais en première ligne des pays auxquels le « Djihadisme international a déclaré la guerre. Il ferait mieux de faire preuve de courage en faisant les réformes indispensables au redressement du pays.

    J'aime

  7. adamastor

    « …il est où l’avion? »
    Après avoir décrié Sarkozy pour son interventionnisme… François Hollande ne pouvait pas ne pas se transformer en chef de guerre… tête en l’air il a tenté la Syrie pour suivre les Américains et autres perfides d’outre-Manche, malgré les conseils avisés qui lui ont été dispensés. Le lachache de la GB et des USA lui ont évité, in extremis, de nous fourrer dans un drôle de guêpier… Puis ce fut le Mali… « le plus beau jour de sa vie » car « cette guerre nous l’avons gagnée »… t’as qu’à le croire… maintenant la RCA en ayant honte de dire les motifs réels de l’intervention! Et maintenant on ne parle plus que Mali et RCA… on a déjà oublié les « gros de la cuisine » laissés pour le moment en Afghanistan. Contrairement aux risques qu’il court en France en prenant des décisions autres que taxer et encore taxer tout en s’enfermant dans son dogmatisme et ses numéros d’illusionniste, à l’étranger que risque-t-il? La vie de soldats français. Etre mal vu par la communauté internationale il l’est déjà. Les autres rigolent et le laissent partir tout seul et il sera le dindon de la farce! Et que les thuriféraires de monsieur Hollande ne s’y méprennent pas. Les quelques succès remportés lors de l’opération Serval et espérons ceux de l’opération en cours en RCA, ne sont nullement dus à ce nouvel Arès français, mais au génie de l’armée française qui a su monter des opérations difficiles adroitement et rondement menées sur le terrain par des personnels dévoués à la France et hautement compétents contrairement aux branquignols qui peuplent ses ministères et les travées des assemblées!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s