Ah!!! Taubira, Taubira …..


christiane-taubira

…..sur l’air d’une superbe mélodie brésilienne….

Comparer Taubira à un singe, c’est pas bien.

Mais lui faire observer son manque d’objectivité historique, et ses a-priori en matière d’esclavage, ça n’a rien d’un préjugé raciste. Tout juste un soupçon de malhonnêteté intellectuelle, ou de parti pris sectaire qui correspond bien à l’image qu’elle véhicule dans son positionnement politique.

Dans un précédent billet, j’avais fait le reproche à notre « Garde des Sots », d’avoir raconté des balivernes à sa fille en matière d’esclavage. On relira, à ce sujet:

https://berdepas.wordpress.com/2013/01/30/taubira/

Mais j’offre à Madame Taubira l’occasion de se racheter, et de mettre à jour ses connaissances géographiques, en lisant cet article paru dans la Presse algérienne de langue française, sous:

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/10/lalgerie-compte-encore-70-000-esclaves/

« Selon une ONG américaine, l’esclavage est loin d’être banni en Algérie. Le pays comtperait même le deuxième contingent d’esclaves de tout le Maghreb.

L’Organisation non gouvernementale américaine, Walk Free Foundation, qui a établi une liste de 162 pays dans lesquels l’esclavagisme existe encore, a indiqué que l’Algérie compte près de 70 000 esclaves. Ce qui fait de l’Algérie le deuxième pays du Maghreb avec le plus grand nombre d’individus réduits à l’esclavage. En effet, dans la région, seule la Mauritanie compte un plus grand nombre d’esclaves, avec 150 000 personnes concernées. Classée au 91ème rang au niveau mondial, l’Algérie devance en revanche le Maroc, qui figure à la 93ème place avec 50 000 esclaves et la Libye avec 17 000 esclaves. La Tunisie ferme la marche dans le Maghreb avec plus de 9 000 esclaves.

29,8 millions d’esclaves dans le monde

Dans le monde, l’ONG recense un total de 29,8 millions de personnes victime de l’esclavagisme, dont 76 % concentrées dans dix pays : Inde, Chine, Pakistan, Nigeria, Éthiopie, Russie, Thaïlande, Congo démocratique, Birmanie et Bangladesh. Mais le pays qui renferme le plus grand nombre de personnes en esclavage est l’Inde (près de 14 millions), devant la Chine (trois millions).

En bas du classement figurent l’Islande, l’Irlande ainsi que la Grande-Bretagne où, toujours selon WFF, il existe encore 4 400 personnes vivant comme esclaves.

Walk Free Foundation est une Organisation non gouvernementale américaine qui se consacre à la lutte contre l’esclavage. Elle ambitionne de « réduire sensiblement l’esclavage » vers l’an 2020. Les critères sur lesquels se base cette fondation pour définir l’esclavage sont légèrement différents de ceux de la définition classique. Il s’agit du travail forcé, du mariage forcé, du trafic d’être humains et de la maltraitance. Le Congrès américain avait déjà évoqué ces cas lors d’un récent rapport sur les Droits de l’Homme en Algérie.

Essaïd Wakli

Surprenant cet article paru en Algérie, non ???

Moi qui pensais que le départ des Français avait, enfin, mis fin à « l’esclavage des Algériens », je suis déçu….. A moins qu’il s’agisse d’un retour de « l’Algérie d’avant la conquête », et d’une résurgence de l’esclavagisme d’antan ????

En tout cas, Madame Taubira pourra constater, à la lecture de cet article, qu’il lui reste « du pain sur la planche », dans son entreprise de dénonciation de l’esclavage, et qu’elle a, aujourd’hui encore, de multiples circonstances à sa disposition, pour exprimer son point de vue de femme engagée (pour ne pas dire « enragée » ), dans sa lutte pour le triomphe des « Droits de l’Homme », dans le monde….

4 réflexions au sujet de « Ah!!! Taubira, Taubira ….. »

  1. Ping : Franche Macronerie…. | Tempus Fugit….

  2. Ping : Taubira s’en va… | Tempus Fugit….

  3. Ping : Esclavages…. | Tempus Fugit….

  4. Ping : Esclavages….. | Tempus Fugit….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s