Communautarisme versus islamophobie.


 

Icône socialiste du Communautarisme

Icône socialiste du Communautarisme

http://www.elwatan.com//une/les-francais-sont-ils-islamophobes-17-10-2013-231646_108.php

Cet article, paru dans le quotidien algérien « El Watan », auquel j’ai répondu par un commentaire qui a très vite été « modéré », dans lequel je pose la même question : « les Algériens sont-ils christianophobes ??? » Dans un pays où le seul fait d’être pris avec une Bible mérite la prison, où tout « communautarisme chrétien » serait criminalisé ….., cet article donc, m’a inspiré le billet qui suit.

Est-ce manifester son « islamophobie » que de dénoncer les multiples signaux qui sont envoyés à notre société autiste, qui témoignent des menaces qui pèsent sur sa cohésion, du fait de l’explosion silencieuse d’un « communautarisme » vengeur ???

Les médias nous ont largement entretenus du déroulement d’un récent procès: celui d’un Avocat connu pour ses relations troubles et anciennes avec le grand banditisme, qui aurait échappé à un attentat dont le procès n’a pas permis de révéler de façon incontestable, quels ont été les inspirateurs.

Cet Avocat porte le nom de Karim Achoui. Les médias français qui se sont efforcés de rendre compte de ce procès, dans lequel il était le plaignant, sont restés relativement discrets sur ses activités militantes, au service de la cause de la communauté musulmane…

C’est en consultant le site algérien de langue française d’Algérie-focus, que le hasard m’a fait tomber sur un article qui en dit bien plus long sur les intentions de cet « avocat français »que ce que la presse française nous en a dit jusqu’ici.

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/la-france-est-un-pays-islamophobe-il-faut-se-reveiller

Je cite cet article:

« La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) se lance dans la lutte contre l’islamophobie dont sont victimes les musulmans en France et en Europe. Cette association qui a vu le jour il y a de cela trois semaines regroupe pas moins de 120 avocats établis en France et au Maghreb. Sa mission consiste à lutter juridiquement contre les actes islamophobes dont sont victimes régulièrement les ressortissants musulmans établis en France et dans cinq autres pays européens, à savoir la Suisse, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne.

En trois semaines d’existence, la LDJM fait déjà parler d’elle. Lancée par le célèbre avocat, Karim Achoui, en compagnie de Farid Belkacemi, cette association a commencé par prendre en charge 20 affaires judiciaires qui sont en cours. 20 affaires dans lesquelles des musulmans ont été victimes d’agressions, de discriminations ou de stigmatisations juste parce qu’ils sont de confession musulmane, a révélé Karim Achoui dans une déclaration recueillie par Algérie-Focus.

Joint par téléphone, notre interlocuteur indique que la LDJM se bat pour une cause légitime, à savoir la défense des droits des musulmans tels qu’ils sont définis par la juridiction française et européenne. Et c’est dans ce sens que la LDJM a pris la défense d’un jeune adolescent de 14 ans qui a été victime de tirs de flash-ball  lors des manifestations de Trappes, dans les Yvelines en France. Grièvement blessé, le jeune garçon a perdu un œil. Une plainte a été déposée contre des fonctionnaires de la police française et le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, pourrait être aussi mis en cause prochainement si cette procédure judiciaire évolue dans le sens souhaité par la LDJM, nous apprend encore Karim Achoui.

Le collectif d’avocats qu’il préside a également entamé une action judiciaire à l’encontre de la loi 1912, qui accorde au ministère de l’Intérieur français la fonction de ministre des Cultes, alors que la loi de 1905 exige la séparation du politique et du religieux.

D’autres combats sont, et seront, menés par la LDJM, dont la naissance a bénéficié d’un large appui populaire en France. Preuve en est, la page Facebook de la LDJM a enregistré d’ores et déjà 250 000 visiteurs. A la tête de cette association, Karim Achoui espère que les actions qui seront enclenchées permettront de « modifier le comportement islamophobe par la voie judiciaire en France et à travers toute l’Europe », a-t-il indiqué à Algérie-Focus.

Pour l’heure, de grands noms de la scène politique française soutiennent aussi cette initiative, à l’image de Roland Dumas, avocat lui aussi,  qui a été plusieurs fois ministre, des Relations extérieures de 1984 à 1986 et des Affaires étrangères de 1988 à 1993.

Face aux détracteurs de la LDJM, Karim Achoui assume haut et fort ses opinions. Il se définit comme « communautariste » et n’éprouve aucune gêne à développer son argumentaire pour expliquer sa position. « Oui, je suis communautariste. Le communautarisme, ce n’est pas un concept rétrograde. Le communautarisme, ce sont les revendications culturelles et politiques d’un groupe minoritaire.

Les musulmans forment un groupe minoritaire en France », nous a-t-il expliqué en affirmant que « la France est un pays islamophobe. C’est une réalité et il est temps de se réveiller ». Karim Achoui, avec d’autres compagnons,  travaille pour mettre en place le Haut comité de l’Islam en Europe. Un autre projet ambitieux qui devra accompagner la communauté musulmane à apprendre à se défendre contre ses « bourreaux ». Mais en attendant, un long chemin attend la LDJM. » (Fin de citation ).

Alors que les bourreaux de la communauté musulmane se le disent: ça va barder !!!

Et ça n’a pas tardé.

Si j’en crois Azziz Zemouri sur le site du « point.fr »: « Les trois avocats de la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), parmi lesquels le pénaliste Jean-Marc Florand, ont déposé une plainte mardi contre Charlie Hebdo, le site « islamophobe » Riposte laïque, le magazine Valeurs actuelles et enfin Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur.

On aura tout vu dans ce pays à la dérive !!! Le Ministre socialiste de l’Intérieur et des Cultes poursuivi en Justice pour islamophobie !!!

A quand une « Ligue de défense Judiciaire des Chrétiens » et une autre pour la défense des « Laïques », dans les pays du Maghreb ???

 

2 réflexions au sujet de « Communautarisme versus islamophobie. »

  1. Marc Paul

    Les décisions qui seront prises par les tribunaux vont être intéressantes à décoder.
    J’ai trouvé sur un site tunisien une excellente étude sur l’islamophobie rédigée dans un pays où les citoyens se remettent lentement de la cure d’islamisme qu’ils se sont infligé.Je vous invite Mr Berdepas à suivre ce lien/http://www.kapitalis.com/tribune/18550-tribune-l-islamophobie-ou-quand-le-complot-passe-par-les-mots.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s