Honte à qui ????


ImmigrationJe ne suis pas d’accord avec tous les mots prononcés, en bon Chrétien, par le Pape François pour marquer sa compassion vis-à-vis des victimes du naufrage des immigrants de Lampedusa.

Il serait temps, en effet, que cesse cette mise en accusation, et cette culpabilisation permanentes de l’Europe et des Européens, chaque fois que les ravages des guerres confessionnelles,tribales, et fratricides qui ne cessent de déchirer l’Afrique, jettent sur nos côtes des centaines de milliers de candidats à l’immigration, qui n’ont ( nous dit-on ) plus rien d’autre à perdre que leur vie.

Nous n’avons pas grand chose à voir dans ce qui se passe en Syrie, au Liban, en Libye, ou en Tunisie, et encore moins dans ce qui se passe du côté de la corne de l’Afrique.

Tous ces peuples, indépendants depuis la moitié du siècle dernier, après avoir bouté les Européens hors d’Afrique, sont désormais confrontés à eux-mêmes.

Les inégalités face à la répartition de leurs richesses, c’est leur affaire.

S’ils se sont dotés, pour la plupart, de dirigeants autoritaires, mafieux, ou incompétents, c’est leur problème.

Et il est illusoire de penser que nous, Européens, nous pouvons encore, en quoi que ce soit, les aider à s’en débarrasser pour que s’installe, chez eux, une Démocratie « à l’européenne »qui ne correspond, d’ailleurs, en rien à leurs moeurs, à leurs traditions et à leur culture tribale et patriarcale.

Nos tentatives marquées par la méconnaissance de nos « élites »actuelles vis-à -vis de la complexité de leur Histoire, n’ont fait jusqu’ici qu’aggraver les menaces qui désormais pèsent sur eux, face à une internationale islamiste qui n’avance plus masquée, dans toute l’Afrique, en attendant de s’étendre à l’Europe.

Nous avons assez donné pour permettre le décollement économique de ces pays, qui, maintenant que l’Afrique connaît des taux de croissance supérieurs à ceux de l’Europe, se tournent vers la Chine, la Corée, le Japon ou la Russie, qui peu à peu s’emparent, sans s’embarrasser de tous nos scrupules, des immenses richesses de ce continent.

Plutôt que de se tourner systématiquement vers l’Europe, ces pays, qui se « débarrassent » des populations qu’ils ne sont même plus capables de nourrir, feraient mieux de s’adresser à l’Arabie Saoudite, ou au Qatar qui ne savent plus quoi faire de leur argent, lequel serait peut-être mieux utilisé en finançant des projets de développement dans les pays concernés, plutôt que de financer des « djihadistes » qui, partout nous ont déclaré la guerre, ou de construire chez eux des stades de football de 50.000 personnes, climatisés, en plein désert….

Qatar

Alors que le Pape veuille accompagner les souffrances de ces peuples par ses prières, soit. Cela est conforme à l’éthique d’une chrétienté qui ferait bien, elle aussi, de réfléchir sur elle-même et sur le futur de son destin…

Mais « la honte « qu’il éprouve, est un sentiment qui l’honore, mais que nous n’avons pas à la partager.

Tout au plus, pouvons-nous, déplorer tous ces morts et par charité, partager sa compassion….en formant le voeu que cette compassion s’étende un jour vers les Chrétiens martyrisés dans l’Orient proche et dans l’Orient plus lointain….

8 réflexions au sujet de « Honte à qui ???? »

  1. berdepas Auteur de l’article

    @ antonini : et surtout, qu’il s’occupe, en bon berger, de son troupeau. Des Chrétiens sont égorgés, comme des moutons, un peu partout en pays musulman. Et lui s’occupe des chèvres échappées du troupeau voisin !!!!

    J'aime

  2. berdepas Auteur de l’article

    @Christophe : Je n’ai pas très bien compris le sens de votre message.Voulez-vous dire que nous sommes en présence d’une fatalité ??? Et que « le sens de l’Histore » nous condamne à « changer de couleur de peau ??? Ou qu’il serait temps de se réveiller ???

    J'aime

  3. Christophe

    l’histoire est un compte rendu des faits. qui, quand aux i/emmigrations, ne font que se répéter a travers les siècles, selon le sens unique seront appelées « invasions barbares » ou « colonisations »! et actuellement(que sont 500 ans pour al vie de l’humanité), après la colonisation de l’Afrique ou de l’Amérique, voici l’invasion grouillante, puante, des noraf ou sudacas ou chinoques ou etc. quoi de surprenant? qu’en fait, ce soit nous qui la soufrons! messieurs: s’adapter ou mourir, serai-ce le thème du jour? sinon, étudiez la vie des caffards!
    ceci dit, je pense que Mr JP Rousseau dit du vrai, mais les livres saints disent du vrai aussi, mais l’homme s’en fout! alors, mes amis, n’ayez pas peur de ressuciter dans un monde de peau couleur chocolat au lait avec un brin d’ictère, et voir une demi lune sur les églises?
    le contraire serai sanglant, aussi brutal et inutile que ne rien faire.

    J'aime

  4. berdepas Auteur de l’article

    Il y a question à la quelle je n’ai pas trouvé de réponse, qui reste « pendante »: comment tous ces misérables qui n’ont même pas un dollar par jour pour manger, peuvent-ils payer des sommes de l’ordre de plusieurs milliers de dollars à leurs passeurs ??? Je me demande si certains « pays du Golfe » ne financent pas en sous-main cette « invasion » organisée ???

    J'aime

  5. JP Rousseau

    Et puisqu’il est question du Qatar et de son pognon gagné uniquement grâce aux techniques occidentales, ( comme tout ce qu’ils font chez eux à part le couscous); quand ils financent 1 tapeur de ballon généralement très mal élevé, ils le payent en 1 an l’équivalent de 1114.37 années d’un smicard.
    Rien que cette petite somme ( tout est relatif ) pourrait aider beaucoup de ces boat- people.
    Alors, les terroristes qui ne voulaient pas de nous quand nous leur développions leur pays et qui maintenant veulent vivre avec nous, chez nous, c’est pas demain que je vais me sentir coupable de ne pas aider leurs coreligionnaires qu’ils exploitent………………

    J'aime

  6. adamastor

    Je ne peux que saluer l’accuité de votre point de vue. On a tendance à nous accuser de tous les maux de la terre…
    Dans Le camp des saints, Jean Raspail décrit parfaitement cette situation et évoque même l’action du Saint Siège qui envoie des secours aux populations se trouvant à bord des bateaux envahisseurs. Ces populations qui n’ont que faire de la piété papale rejettent le tout à la mer…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s