La Guerre des « Trois » n’aura pas lieu….


Guerre

En un peu plus de 24 Heures on est passé d’un « retenez-nous, ou on fait un malheur » à « laissez-nous réfléchir encore » avant de faire une co…erie !!!

Nous venons d’avoir la triste révélation de la légèreté de ceux qui ont la charge du « leadership » du monde occidental : ça, c’est la mauvaise nouvelle.

La bonne, c’est que les peuples, dans nos Démocraties, sont plus prudents, plus pondérés, plus lucides que ceux qui sont sensés les « diriger »…

Leurs élus en ont administré la preuve cinglante à David Cameron : après sept heures de débat, les députés britanniques ont rejeté jeudi soir l’idée d’une opération militaire. Une claque pour le Premier Ministre britannique, qui entendait montrer qu’il est un Grand Chef de Guerre, et préparait les esprits à une intervention punitive en Syrie, dont il aurait été l’un des Chefs héroïques…

Du même coup, le Président américain ne se sent plus capable de prendre seul une décision dont peu à peu, il mesure l’étendue des conséquences : il ne prendra une décision qu’après avoir, à son tour, consulté le Congrès des représentants du peuple américain, au sein duquel s’imposera certainement le bon sens, et la crainte de voir l’Amérique embarquée dans une galère semblable à celle où Georges Bush l’ avait entraînée dans l’impasse irakienne.

Obama, s’est donc accordé quelques jours de réflexion supplémentaires, et pour prendre un peu de recul, ira dès demain …jouer au golf !!!

Et voici que « Zigounette » se retrouve seul, en première ligne, pour décider si, oui ou non la France ira au bout des intentions de son Président, et déclenchera seule, une guerre « juste » et « propre »… Un « rôle » qui dépasse ses ambitions et…ses moyens.

Le Parlement français réuni en session extraordinaire dès mercredi, influencé par les péripéties évoquées ci-dessus, qui font douter de la détermination des Etats Unis et de l’Angleterre à déclencher le feu des armes, suivra-t-il « Zigounette » dans ses velléités guerrières ???

Ou le débat, suivi ou non d’un vote, montrera-t-il les réticences, voire les oppositions des représentants du peuple français à l’égard d’une aventure dont les buts ne sont pas plus clairs que les conséquences ???

Au fond, et au-delà de « l’affaire » Syrienne, nous allons savoir, à cette occasion, si la France, qui est à la pointe de tous les combats pour la Démocratie chez les autres, est elle même une vraie « Démocratie » !!!

Toutes ces péripéties sont significatives.

Nous sommes dirigés par des gens aussi légers qu’inconséquents, pour qui la politique, tant sur le plan national qu’international, consiste à « faire des coups », dans le but d’en tirer quelques petits profits sur le plan du prestige personnel, juste pour tenter de gagner quelques petits points dans les sondages, et sans mesurer au préalable les conséquences de leurs décisions, qui, dans le cas qui nous préoccupe, pourraient avoir une ampleur incalculable.

L’affaire Syrienne n’est pas une affaire simple. Avant de s’en mêler, la France devrait clarifier ses rapports avec ceux qui soutiennent et financent des factions djihadistes qui combattent El Hassad en Syrie , et que nous affrontons par ailleurs, sur d’autres champs de bataille…..et que nous n’avons pas fini d’affronter. Nous risquons de renforcer les positions de ceux qui sont nos ennemis, dans ce conflit meurtrier.

En outre, ceux qui risquent de payer chèrement le prix d’une intervention franco-américaine « sont les communautés minoritaires en Syrie, les chiites, les communautés chrétiennes d’Orient (qui adressent une supplique unanime pour qu’on renonce à cette attaque) ; enfin le Liban, dans l’existence et l’équilibre duquel nous avons une responsabilité historique et où des forces françaises sont engagées – et exposées – dans le cadre de la Finul« .(C’est pas moi qui le dis, c’est François Bayrou, et pour une fois je ne lui donne pas tort ).

Laissons tout ces gens régler leurs comptes entre eux. Que les pays arabes, auxquels nous fournissons nos armes les plus sophistiquées, et qui entretiennent des armées d’opérette se chargent d’arbitrer cette « chicaya ». Et que le meilleur gagne !!!

Cessons, pour notre part, de mêler la Morale à la Politique, sur le plan international, où le cynisme est la règle commune.

Ne nous mêlons pas de querelles et de conflits dont la complexité nous dépasse, même si la sauvagerie de ceux qui s’affrontent nous révolte: cessons de les juger selon nos critères, car ils n’ont ni la même Morale, ni la même Culture, ni la même Histoire que nous.

Nous n’avons que des coups à prendre en « gesticulant » dans cette région du monde où tant d’intérêts s’opposent, où des luttes séculaires se déroulent et où nous n’avons plus les moyens de jouer le rôle que nous avait conféré l’Histoire, à une époque où la France était encore dirigée par des hommes visionnaires et courageux.

Quand aux guerres « justes », elles n’ont jamais existé. Les guerres ne sont justes que pour ceux qui les gagnent. « Malheur aux vaincus »….

Et quand aux guerres « propres », elles n’existent que dans l’imagination des « stratèges intellectuels » et des bureaucrates qui n’ont jamais entendu un coup de fusil…

Post-Scriptum: une fois de plus, tournons-nous vers la Presse arabe, pour mesurer l’impact des gesticulations de Hollande sur le monde arabe, et pour la grandeur de son prestige, lisez ceci:

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/francois-hollande-le-nouveau-chihuahua-des-americains/

Il est toujours intéressant de savoir comment « les autres » nous voient….

 

4 réflexions au sujet de « La Guerre des « Trois » n’aura pas lieu…. »

  1. ?

    Zigounette n’est pas capable de prendre les initiatives nécessaire pour que la France se redresse il est incapable de prendre une décision et dirige notre pays en disant demain çà ira mieux ,Pour la syrie il veut partir en guerre mais avec quoi!! il ferait pas mal d’écouter Sarah PALIN gouverneur de l’état d’Alaska qui conseil de laisser Allah s’occuper de cette affaire.Allez HALLALNISETTE.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s