Le silence des agneaux….


agneaux

La crise Égyptienne rappelle ce qu’il s’est passé en Algérie dans les années 1990, quand les militaires avaient annulé les élections et emprisonné les islamistes.

La comparaison s’impose et cela inquiète les chancelleries.

On se souvient qu’en janvier 1992, après un premier tour des législatives remportées par le Front islamique du salut (FIS), les militaires algériens avaient annulé les élections et emprisonné les islamistes.

Tout comme en Egypte.

En Algérie, le coup d’État militaire avait plongé le pays dans une terrible guerre civile qui dura dix ans et fit 150.000 morts : c’est le scénario redouté aujourd’hui en Égypte.

Les plus inquiets encore, sont, en Egypte, les membres de la communauté chrétienne copte.

Le silence des médias européens sur les violences subies par les Coptes égyptien est devenu assourdissant. Tout aussi assourdissant que le silence qui recouvre les massacres de Chrétiens au Nigeria ou au Soudan….

Les Coptes , déjà menacés par le pouvoir représenté par le Président Morsi, subissent des représailles qui font suite à l’intervention de l’armée qui a  « déposé » le Président islamiste élu.

Que ne dirait-on pas , dans la Presse européenne, si des dizaines de mosquées étaient brûlées ou profanées en Europe, ou même, ailleurs !!!

Les « belles âmes »pousseraient partout des cris d’orfraies, contre ces actes impardonnables de  » stigmatisation  » et de « haine ».

Mais , pour comprendre cette indifférence, il suffit de se dire « qu’après tout, ce ne sont que des Chrétiens », et des Coptes, de surcroît !!!

Fort heureusement, des voix s’élèvent dans la Presse arabe, pour dénoncer ces violences, résultat d’une haine entretenue dans les milieux islamistes, depuis toujours, en s’appuyant sur le rôle influent joué par de nombreux chrétiens dans les rouages de l’Etat égyptien.

A titre d’exemple, citons une fois de plus le quotidien algérien « El Watan », qui s’émeut de cette situation dans un éditorial publié ce jour :
http://www.elwatan.com/edito/nouveau-martyre-des-coptes-d-egypte-19-08-2013-225068_171.php
« En représailles à un prétendu soutien aux militaires, une cinquantaine d’églises ont été incendiées ou saccagées en moins de 48 heures par les intégristes, au point où l’imam de la grande mosquée d’Al Azhar, considéré comme la plus haute autorité de l’islam sunnite dans le pays, a condamné ces actes barbares et appelé tous les Egyptiens à la réconciliation.
Victimes expiatoires de la confrontation entre les Frères musulmans et l’armée depuis la chute du régime de Hosni Moubarak, les coptes risquent de vivre un nouveau martyre, au moment où le pouvoir en place envisage sérieusement l’interdiction de la confrérie des Frères musulmans. »(Fin de citation).

Encore plus assourdissant, le silence du Pape et des autorités religieuses catholiques.

On aurait pu s’attendre après les gestes de compassion qu’a eu le nouveau Pape François à l’égard de la détresse des immigrés africains, à une parole forte à l’égard de ceux qui ne sont pas des catholiques romains, certes, mais qui sont des chrétiens martyrisés, en terre d’Islam.
Quand les loups entrent dans la bergerie, les agneaux se taisent, soudain, espérant toujours que celui qui sera mangé, ce sera « l’Autre »….

Post-Scriptum   :   http://www.youtube.com/watch?v=hnTqUrHYoxc

Je ne suis pas « islamophobe », mais quand je regarde cette vidéo, qui est un montage de séquences dont certaines ont été  diffusées sur les antennes nationales, en particulier sur France 5, dans l’émission « C dans l’air », je me demande si le suffixe « phobe »est suffisant pour exprimer les sentiments que ces images inspirent….

Et pour les « Zozos » qui considèrent l’accès des Frères Musulmans au pouvoir, grâce à la « Démocratie »comme une bénédiction du ciel, je conseille de jeter un oeil sur ce diaporama instructif !!!

http://mail.voila.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PPS.html?IDMSG=84138&PJRANG=2&NAME=Attacks_on_Coptic_Christians_-Egypt+%281%29.pps&FOLDER=INBOX

Jetez un oeil, mais…gardez l’autre ouvert !!!

3 réflexions au sujet de « Le silence des agneaux…. »

  1. DEVOIR DE MEMOIRE HOCINE LOUANCHI

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    J'aime

  2. l’histoire se répete et ce sont encore les chrétiens qui vous subir,car ils n’ont pas eux de terre d’acceuil.C’est ce qui est en train de se passer dans les banlieues chez nous,devant l’indifférence de nos gouvernants qui nous ont bernés depuis plus de 50 ans..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s