Flamby, seul…dans le désert….


 

SaharaLes Français croyaient avoir élu un « Président normal », c’est à dire un bon « Bobo-Gaucho »,gentil, sociable,compétent, mais un peu mou, un »rassembleur », dont la bonhomie consensuelle viendrait à bout de l’immense difficulté devant laquelle se trouve la France, après tant d’années de mensonges, de tolérance tous azimuts, de laxisme, de déclarations tonitruantes annonçant « la sortie du tunnel », de gestion calamiteuse des finances publiques en refusant de s’appliquer les règles élémentaires de gestion que n’importe quelle famille soucieuse de ses responsabilités respecte d’instinct, en évitant de dépenser plus d’argent qu’elle n’en gagne…..

Eh bien non !!!

La France découvre, ahurie, qu’elle a placé à sa tête un « Chef de Guerre », courageux,( mais le « vrai » courage, c’est celui des soldats français appelés au combat ), capable de décider, dans l’instant, d’engager le pays dans une guerre, sans doute inévitable, mais dont l’issue est si incertaine que nul n’est capable de dire combien de temps elle durera, et combien elle nous coûtera en vies humaines, ni même, combien elle nous coûtera au moment où l’on se préparait à réduire drastiquement le budget des Armées….

Certes cette guerre était inévitable.

A part quelques « zozos », les gens lucides voient bien que depuis quelques années, nous sommes déjà en guerre, non pas contre les musulmans de la terre entière, mais contre un Islam fondamentaliste et conquérant, qui n’a cessé de gagner du terrain sur la planète. Et ce n’est pas être islamophobe que d’énoncer cette évidence.

A part quelques « zozos », les gens lucides voyaient bien que la menace se rapprochait dangereusement de notre continent, et qu’un jour où l’autre, il nous faudrait l’affronter par les armes. Et qu’il nous faudra tenir compte d’un « ennemi de l’intérieur » qui attend l’heure d’ôter son masque…..

A part quelques « zozos », les gens lucides savaient bien que cet affrontement serait redoutable, face à un ennemi déterminé, rompu au combat, ivre de haine à l’égard de notre civilisation,capable de cruauté, et qui compte bien, un jour ou l’autre imposer, par le « Djihad », la « Charia » à la terre entière.

Car si, en Occident, nous refusons d’évoquer « le choc des Civilisations », cher à Samuel Huttington, ces fous de Dieu ne pensent qu’à ça, ils en rêvent même la nuit, et ne se privent pas de le dire, eux….

Certes, Flamby n’avait pas le choix: retarder l’entrée en guerre de la France, de seulement quelques jours, aurait eu des conséquences incalculables.

L’installation, en pleine coeur de l’Afrique, d’un Etat musulman intégriste, narco-terroriste de surcroît, était bien plus dangereuse que l’existence, en Afghanistan, de l’autre côté de la planète, d’une menace lointaine dont nous n’avons pu venir à bout après dix ans de guerre.

Surpris par la soudaineté de l’évolution de la situation au Mali, Flamby a dû décider d’agir seul. Il était déja « seul contre tous », le voici seul dans l’immense désert malien, à pourchasser un ennemi difficilement saisissable, qui connaît parfaitement ce terrain.

Car on ne se bat pas dans l’immense désert saharien comme on se bat ailleurs. Tous ceux qui connaissent ce terrain savent combien il se prête aux embuscades meurtrières  d’un ennemi, qui de tout temps, a été rompu aux attaques soudaines, et aux « razzias » meurtrières.Tous ceux qui ont combattu sur des terrains d’opération comparables, savent, avec quelle habileté, ces adversaires là savent se fondre dans la population civile, dont ils se servent comme bouclier, pour pousser ceux qui les combattent à « la bavure »…. 

Si des progrès décisifs dans l’anéantissement de ces « fous de Dieu » n’interviennent pas avant la fin du mois d’Avril, les grandes chaleurs, qui épuisent les hommes, et fragilisent le matériel commenceront à entammer le moral de nos troupes.

Nos « amis » européens le savent et se sont bien gardés de s’engager, à nos côtés dans cette aventure à l’issue douteuse.

Certes la France est un des rares pays européens à posséder des soldats aguerris, capables de se battre sur les terrains d’opération les plus difficiles, y compris dans le Sahara.

L’Europe laisse donc, pour l’instant du moins, Flamby, seul face à l’immensité du désert….

Or c’est cette immensité qui, précisément, et pour en contrôler toute l’étendue, exigerait des troupes nombreuses: les Etats-Unis qui sortent à reculons du guêpier afghan, tout en approuvant l’initiative française, restent sur la réserve et se contentent de mettre leurs renseignements à notre disposition, la Grande Bretagne a bien voulu nous prêter ses avions gros transporteurs, l’Allemagne, notre grande alliée, nous enverra quelques médecins dont on espère avoir le moins besoin possible, la Belgique nous envoie 75 hommes qui devront rester en dehors des zones de combat…. Seul le courageux Danemark a répondu concrètement aux sollicitations de notre Ministre des Affaires étrangères.

C’est dire le peu de poids de notre « diplomatie »….

Et, à ce propos, avez-vous entendu parler de l’action menée, à nos côtés, par notre Ministre Européenne des Affaires étrangères ???? La « Ministre » d’une Europe qui feint de croire qu’elle n’est pas concernée par cette affaire….et qui ne tardera pas, non plus, à devoir regarder la réalité en face.

La solitude de Flamby dans cet immense désert ne tardera pas à peser lourdement sur ses épaules…..et l’empêchera de « rouler les mécaniques » très longtemps.

Quelles que soient les guerres, la gloire n’appartient qu’aux vainqueurs. Et malheur aux vaincus …..

2 réflexions au sujet de « Flamby, seul…dans le désert…. »

  1. MELLE Anne-Marie

    Eh oui! Que de félicitations la France n’a-t-elle pas reçues! C’est à ce moment-là que je me suis dit: « Et pourquoi nous, d’abord, et pas l’Europe? » La réponse est venue le lendemain, dans la bouche de je ne sais plus quel journaleux: ce serait notre histoire coloniale en Afrique de l’Ouest qui justifierait que nous soyons les seuls à faire les frais du coup dur malien – avec l’aide, heureusement, de quelques états qui furent nos colonies, notamment du Burkina-Faso… On reconnaît bien là la légendaire droiture du « pays des Hommes Intègres »! A.M.Mellé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s