Minable ??? Vous avez dit « minable » ???


Ayrault

Comme de très nombreux Français, je n’aime pas Depardieu. Je veux parler de l’homme, que je trouve souvent vulgaire, grossier, un peu veule, et parfois arrogant.

Depardieu

Mais je reconnais à l’acteur, un immense talent. Ses nombreux films, – tous ne sont pas excellents -, nous ont accompagnés dans notre vie, et certains ont marqué notre mémoire, tout comme certaines de ses répliques. Il a fait de la réplique sur « le nez » de Cyrano de Bergerac, un inoubliable grand classique…Et lorsque je relis quelques pages des « Misérables » de Victor Hugo, je ne puis m’empêcher de me représenter Jean Valjean sous le visage de Depardieu.

Cyrano

Et je partage l’avis de ceux qui pensent que Depardieu a plus apporté, au cours de sa longue carrière, au rayonnement et au prestige de la France, que ce Monsieur Ayrault, cet obscur petit prof’ d’Allemand devenu grand apparatchik dans un Parti Politique.

Un Parti politique, dont les sympathisants n’ont pas eu de mots assez durs pour condamner l’apostrophe désastreuse d’un Sarkozy, Président de la République française, s’adressant à un citoyen en lui jetant au visage, un « casse toi pauv’ con »qui restera dans les mémoires…..

Or ce que signifie Ayrault en traitant Depardieu de « minable », ne vole pas plus haut qu’un « cass’toi pauv’con ». Et les qualificatifs utilisés par les partisans et courtisans de ce gouvernement de nuls ne valent pas mieux que les mots de Sarkozy. Car en matière de « déchéance », ils s’y connaissent… 

En fait, entre Ayrault, et Depardieu  le plus « minable » des deux, n’est peut-être pas celui qu’on pense….

J’ajouterai, que l’on peut penser ce que l’on veut de la décision de Depardieu. Il suffit de consulter les commentaires sur internet pour le constater: ils varient selon toutes les nuances en fonction du point de vue que l’on a depuis sa situation personnelle.

Ceux qui estiment que « ça suffit », qu’ils sont les vaches à lait d’un Etat boulimique, qui jusqu’ici n’a apporté de réponse à la situation de crise traversée par le pays qu’à coup de hausses des prélèvements ressentis comme des « sanctions » par ceux qui créent les richesses de la nation, et qui attendent de savoir sur qui et sur quoi vont peser les « économies » nécessaires, ceux-là approuvent Depardieu, qui par son geste traduit les sentiments de beaucoup de Français.

Ceux, par contre, qui attendent avec angoisse le versement du RSA et des diverses allocations qui l’accompagnent pour pouvoir aller acheter le jeu vidéo qui fera plaisir pour Noël, à l’enfant qui aimerait en avoir un, parce que tous les copains à l’école en ont un, condamnent sévèrement Depardieu.

On peut les comprendre…. 

Ceci dit, il me paraît pour le moins curieux, pour ne pas dire paradoxal de s’entendre donner soudain des leçons de patriotisme et de nationalisme par ceux qui se gaussent à longueur d’année dès que l’on prononce le mot de « Patrie », de « Nation », « d’identité nationale » de « patriotisme », considérés par les belles âmes comme des propos ringards, à une époque où il vaut mieux se donner l’élégance d’être « Universalistes » et « ouverts sur le Monde »….Ceux-là même qui concluent leurs réunions partisanes par l’Internationale, car la Marseillaise, qui est pourtant un chant révolutionnaire, leur écorche les lèvres….

Cette poussée ( j’ai envie de dire cet excès ) d’amour de la France me paraît suspect de la part de ceux qui ont toujours mis « les Français, et leur propre nombril, au-dessus de la France »……

D’autant que ce sont les mêmes dont « le Général » se gaussait, en ironisant sur ceux qui à longueur d’année, « sautent comme des cabris » en ânonnant « l’Europe, l’Europe, l’Europe »…. et qui ont déja oublié que l’un des fondements de la Communauté repose sur la « libre circulation des personnes, des capitaux et des biens », de même que sur la « liberté d’établissement » dans n’importe quel pays de la Communauté, à condition de se conformer à ses Lois.

Cela ne semble pas gêner beaucoup Monsieur Ayrault de voir de nombreux étrangers s’installer en France, d’y dépenser leur argent pour y acheter des maisons, d’y rénover des villages entiers qui sans eux tomberaient en ruines, ou de faire de notre Côte d’Azur un lieu de résidence pour milliardaires russes, et pour les roitelets du Golfe.

Et puisque nous sommes sur le terrain de la « morale », l’argument qui consiste à dire « vous avez bénéficié pendant votre jeunesse de l’Instruction que vous avez reçue dans nos écoles ou nos Universités », est un argument fallacieux .

On a envie de lui répondre: « si j’ai pu suivre des études en France, et bénéficier de ses infrastructures, le travail de mes parents y a contribué par leurs impôts, sans parler de l’impôt que j’ai pu payer moi-même dès que j’ai pu avoir un emploi ».

Que dire, alors, de ceux qui vont à l’école et dont les parents n’ont jamais payé un sou d’impôt sur le revenu ??? Faut-il les priver de la nationalité française, si celle-ci est liée au seul paiement de l’impôt sur le revenu ???En les traitant de « minables » ??? 

Cela concernerait alors, près de la moitié des foyers français qui n’est pas imposable (ceux déclarant les revenus les plus faibles et/ou bénéficiant de réduction ou crédit d’impôts comparables ou supérieurs à leurs revenus déclarés), alors que 37 % du montant des recettes de cet impôt est acquitté par seulement 1 % des foyers fiscaux.

Ces arguments sont terriblement culpabilisants pour les jeunes qui, sitôt munis de leurs Diplômes, s’en vont chercher fortune « ailleurs »…… dans des pays offrant des perspectives que la France n’est plus capable d’offrir à sa jeunesse.

Ces jeunes là, qui ont tout reçu de la France, avant de s’en aller ailleurs, sont-ils, eux aussi, des « minables » ???

Qui est plus coupable, pour Monsieur Ayrault ??? Depardieu qui s’en va après avoir payé, selon lui, 145 millions d’impôts et avoir créé 80 emplois permanents, ou le jeune qui, sitôt diplômé, part faire carrière à Londres ou à Hong Kong ????

Au fond, cette « affaire », a pris à mes yeux des proportions excessives, et ne sert, en définitive qu’à créer un rideau de fumée destiné à masquer, à la clientèle électorale de ceux qui gouvernent, un gros mensonge. 

On cache derrière cet écran de fumée, que l’on glisse, lentement mais sûrement, vers une politique « sociale libérale »qui n’est pas celle que l’on avait promise, en trouvant, à chaque occasion, des « boucs émissaires »autour desquels on organise un grand tapage médiatique pour détourner l’attention, pour flatter la Gauche de la Gauche, pendant que l’on repousse la poussière sous le tapis….

Et cela ne grandit pas Monsieur Ayrault au point de lui permettre de traiter Depardieu de « minable »…..

22 réflexions au sujet de « Minable ??? Vous avez dit « minable » ??? »

  1. berdepas Auteur de l’article

    Je n’ai pas quitté la France pour des raisons fiscales, mais pour des raisons purement personnelles: le besoin de me rapprocher du pays de ma grand mère et de ma famille espagnole, et de renouer ainsi avec une partie de mes racines dispersées par l’exil. Mais mes sentiments envers la France sont restés les mêmes : j’aime la France, sans doute plus que beaucoup de Français. J’avoue que j’aime moins certaines catégories de Français et j’ai de bonnes raisons pour cela…..C’est un peu le même point de vue que « celui qui a fait Sciences Po »….Mais le point de vue de ceux qui ne partagent pas le vôtre ne vous intéresse guère….
    Il faut que ceux qui ont voulu l’Europe s’y fassent: les frontières ne sont pas ouvertes que pour les « sans-papiers ». Elles le sont aussi pour ceux qui ont un passeport. Et on peut être Français tout en étant un Européen et se sentir chez soi dans beaucoup de pays d’Europe.
    Les éxilés fiscaux sont la conséquence d’une politque budgétare et fiscale desastreuse. Seule « l’harmonisation fiscale » y mettra un frein. Mais cette « harmonisation » ne se fera pas sur le modèle français. Les Belges ne nous l’ont pas envoyé dire….Il n’est pas envisageable que l’Espagne s’aligne fscalement sur la France, tout comme l’Allemagne et l’Italie: La politique fiscale menée par le gouvernement va à l’encontre de la logique la plus simple de la création d’emplois. La tranche marginale de l’impôt sur le revenu atteint maintenant 64%, contre 27% en Allemagne !
    Cela veut dire que, pour qu’il y ait un rapprochement des systèmes fiscaux, il faudra que la France baisse ses dépenses publiques. C’est pas demain la veille, sauf si Hollande…..
    Ceci dit, ce n’est pas la première fois , dans son Histoire, que la France rejette ses élites: c’est en général un signe qu’elle traverse une période de crise du « vivre ensemble ». Souvenez-vous: la révocation de l’Edit de Nantes, puis la Révolution française. Les têtes coupées ne se recollent pas.
    Et la jeunesse, sans espoir, qui quitte le pays pour s’établir dans la Silicone Valley, à Londres , à Hong Kong ou à Shangaï n’est pas prête à revenir. Parce qu’il y a, fort heureusement, une jeunesse française qui a envie d’entreprendre et qui n’a pas peur des risques, et qui n’ambitionne pas que de pantoufler dans la fonction publique « à la française », come l’indiquait récemment un sondage….
    Mais le « déni de réalité » étant un mal profond, chez beaucoup de Français,il est à craindre que la situation que traverse la France perdure,… pour longtemps.

    J'aime

  2. Nadock

    Le problème pour l’État français, c’est que Depardieu ne part pas seul , depuis le mois de mai, l’activité des déménageurs a triplé, explications:
    –>

    J'aime

  3. Jacques

    Ce n’est jamais que l’avis de quelqu’un qui a fait…Sciences Po….
    Mais je conçois qu’il vous plaise tant vu que vous-même vous avez quitté la France depuis des années, avant même l’arrivée de M. Sarkozy.

    C’est dire !

    jf.

    J'aime

  4. Jacques

    Vous persistez…..
    Où sont les paroles « détestables » de M. Ayrault ????

    On ne lirait donc pas le même français vous et moi ???

    Où donc M. Ayrault a-t-il traité Depardieu de minable ????

    En revanche, j’ai bien noté que VOUS, vous avez traité le Premier Ministre de minable.

    Et comme vous même n’habitez pas la France, je me permets de vous donner cette information:
    Interrogés séparément sur les propos du Premier Ministre, Line Renaud et Michel Sardou ont sévèrement et publiquement condamné leur confrère Depardieu.
    Non seulement Line Renaud et Michel Sardou ne sont pas exactement à gauche mais en plus les socialistes au pouvoir ne les font pas fuir !

    jf.

    J'aime

  5. berdepas Auteur de l’article

    @Jacques: si « votre vérité » c’est de contester les paroles détestables de Ayrault, alors qu’elles font la une de tous les journaux et de touts les débats télévisés….

    J'aime

  6. berdepas Auteur de l’article

    @ Jacques: en effet, sauf que l’arrivée de la Gauche ne les a pas incités à revenir:
    Charles Aznavour, réside en Suisse depuis 1975.17
    David Hallyday, réside en Suisse
    Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse depuis 2006.18
    Patricia Kaas, réside en Suisse depuis 2000.19
    Florent Pagny, réside à Miami, aux États-Unis (en Patagonie, en Argentine, auparavant)
    Michel Polnareff, réside aux États-Unis
    Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse
    Les acteurs

    Daniel Auteuil, réside en Belgique
    Emmanuelle Béart, réside en Belgique
    Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
    Gérard Depardieu, réside en Belgique depuis 201220
    José Garcia, réside en Belgique
    Alain Delon, résident et citoyen Suisse
    Les auteurs

    Christian Jacq, réside en Suisse
    Marc Levy, réside au Royaume-Uni
    Et j’en passe…..

    Il est clair qu’il faut « harmoniser les systèmes fiscaux » en Europe. Mais pour cela, il faut que la France baisse ses prélèvements, car aucun pays ne pourra, politiquement, s’aligner sur notre système prédateur…
    Il est clair que pour de nombreux Français, il y a la France, Patrie de ceux qui paient toujours et la France de ceux qui passent à la Caisse…. La France des entrepreneurs, et celle des fonctionnaires majoritaires au Parlement, la France de ceux qui bossent et celle de ceux qui ne trouvent jamais de travail, etc….etc….

    J'aime

  7. Jacques

    Vous oubliez David et Johnny Haliday en Suisse également…
    Ce dernier était parti en 2006…Je ne crois pas que les Socialistes étaient au pouvoir cette année-là.
    Et Johnny n’a même pas voulu revenir malgré les sollicitations de son ami M. Sarkozy…..

    TF1 ce soir, sûrement pas une télé gouvernementale, indiquait qu’en dix ans, ce sont onze mille Français qui se ont exilés fiscalement.
    La plupart de ceux-ci se sont donc « évadés » avant l’arrivée de ces « matraqueurs fiscaux » de socialistes !

    jf.

    J'aime

  8. Jacques

    @ Berdepas.

    Je ne suis pas l’avocat de M. Ayrault.
    Pas plus que je ne suis porte-parole du PS comme vous le susurriez il y a quelques jours….

    En revanche, j’aime bien la vérité et je déteste la manipulation des faits et/ou des propos, exercice auquel vous vous livrez depuis quelques temps maintenant.

    jf.

    J'aime

  9. berdepas Auteur de l’article

    Evidemment. De même que Noah. Ou Wilfried Tsonga, ou Mauresmo, ou Aznavour ou …etc… Ce sont seulement les « copains » de Sarkozy qui sont « minables ».Lautres sont des « patriotes »….

    J'aime

  10. Nadock

    La comédienne Emmanuelle Béart « ,qui vit en Belgique  » , a été faite officier de l’ordre des arts et des lettres fin novembre ,par la ministre de la culture Aurélie Filippetti.
    Contrairement a Depardieu , elle n’avait pas appelée a voter pour Sarkozy !
    Selon Le Parisien :Belgique : les demandes françaises de naturalisation en hausse de 15 à 20%
    http://www.leparisien.fr/societe/belgique-les-demandes-francaises-de-naturalisation-en-hausse-de-15-a-20-17-12-2012-2414995.php

    J'aime

  11. Jacques

    J’ai plutôt l’impression que c’est vous qui cherchez à avoir le dernier mot en niant l’évidence !
    Et vous en remettez une couche tout aussi bidon que la précédente:
    M. Ayrault n’a nullement cherché a atténuer la portée de ses propos. Il s’est contenté de les rappeler !!!

    « Je n’ai pas traité de minable M. Depardieu », a assuré Jean-Marc Ayrault, « j’ai dit que ça avait un côté minable effectivement » d’établir sa résidence en Belgique pour payer moins d’impôts. « J’aimerais qu’on lise entièrement ce que j’ai dit, j’ai dit aussi que Gérard Depardieu était un grand artiste, aimé par les Français à ce titre. Dans cette même intervention, j’ai parlé de solidarité citoyenne et de patriotisme, payer ses impôts lorsque des efforts doivent être faits, c’est l’affaire de tous les Français », a ajouté le Premier ministre.
    Le Point 17/12/2012.

    jf.

    J'aime

  12. berdepas Auteur de l’article

    Comme d’habitude, vous voulez toujours avoir le dernier mot.
    Lisez les centaines de commentaires à la suite des dizaines d’articles parus dans la Presse, et vous constaterez que vous êtes bien seul dans la tentative de défense de ce « Héros » de Bazar qu’est Ayrault.
    Il cherche, maintenant à atténuer la portée de son propos. Il n’empêche que ce propos a été non seulement relayé, amis amplifié par les membres de son gouvernement qui font bloc autour de lui. Aucun d’eux n’a laissé entendre que Depardieu n’était pas un « minable ». Tous ont abondé dans le sens de Ayrault, car ils sont, pour la plupart, de petits fonctionnaires devenus de grands apparatchiks, imbus de leurs nouvelles fonctions, qui détestent ceux qui ont réussi par leur travail et par leur talent, eux qui n’ont « réussi » qu’en se servant de leurs coudes, et de leurs savoir faire de courtisans…..

    J'aime

  13. Jacques

    Et puis pour compléter votre information:

    FR3 s’est retrouvée en QUATRIEME position en termes d’audience !
    Loin derrière TF1, France 2 et M6.
    Seuls 2 575 000 téléspectateurs ont regardé les deux films de Depardieu programmés sur FR3 la semaine dernière, le 13 décembre, pour une « soirée spéciale »……

    jf.

    J'aime

  14. Jacques

    Il n’y a pas de « Ah bon » qui tienne !
    Il y a les faits !!!:

    Le Figaro 12 décembre 2012

    Invité ce matin sur France 2, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a jugé « assez minable » le départ de l’acteur Gérard Depardieu pour la Belgique. « Je trouve ça assez minable de se mettre
    juste de l’autre côté de la frontière. Tout ça pour ne pas payer d’impôts », a-t-il dénoncé, estimant toutefois que Gérard Depardieu était une « grande star ».

    Alors, je maintiens que vous avez tout faux !

    jf.

    J'aime

  15. berdepas Auteur de l’article

    Ah bon ??? Ce n’est pas ce que tous le monde a entendu…. Il suffit d’écouter les commentaires de presse de ce matin… Si c’est ce qu’il essaie de faire croire pour amortir le choc d’une bévue de plus, on a envie de lui dire,  » à ton tour, cass’ toi pauv’ con » !!!!
    Car, je le maintiens , le plus « minable » des deux n’est pas celui qu’on pense….

    J'aime

  16. Jacques

    Magnifique démonstration….
    MALHEUREUSEMENT basée sur un postulat TOTALEMENT FAUX.

    M. Ayrault n’a jamais traité M. Depardieu de « minable ».
    Vous auriez du vous renseignez un peu mieux avant de commettre votre billet ci-dessus !

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s