« Rassembler », disent-il….


Hollande (2)François Hollande se rend en Algérie, très prochainement.

Avec un culot inouï, la Veuve de Maurice Audin, – ce communiste, qui, avec d’autres communistes est considéré, pour avoir combattu contre la France, comme un « héros » par les uns et comme une « traître à la Patrie » par les autres -, demande  au Président de tous les Français qu’un hommage soit rendu, par lui, à la mémoire de son mari, …et que toute la lumière soit faite, à cette occasion, sur les circonstances de sa disparition.

Je suis convaincu (???) que Hollande, dans un souci de justice, d’apaisement et de « rassemblement », aura à coeur, dans le même élan courageux, de rendre justice aux Français « disparus sans laisser d’adresse », enlevés par le FLN, dont les familles attendent toujours de savoir , cinquante ans après, ce qu’ils sont devenus.

S’il rencontre des difficultés pour en connaître la liste, il ne manquera pas d’Associations pour la lui fournir.

4 réflexions au sujet de « « Rassembler », disent-il…. »

  1. berdepas Auteur de l’article

    @ Jacques :Cette « affaire » donne la mesure de la relativité du jugement des hommes : En Algérie, selon les propos que j’ai entendus l’autre soir sur « C’est dans l’Air »dans la bouche d’une « Historienne algérienne », le mot « harki » ayant combattu pour la France, est synonyme de « traître »en Algérie. Apparemment le nom de Audin est synonyme de héros pour les mêmes !!!!
    Il faut donc admettre, par réciprocité, que pour les Français qui ont combattu en Algérie, qui ont frôlé la mort, qui ont vu des camarades tomber sous les balles de « l’ennemi » d’alors, ces Communistes qui ont fait passer leur engagement idéologique au dessus de leur solidarité avec leurs compatriotes, qui ont fourni au FLN des armes qui ont peut-être servi à tuer des Français, ou qui ont posé des bombes pour massacrer des civils innocents, sont considérés eux aussi comme des traîtres, passibles du peloton d’execution. C’est la Loi de la guerre, et ces lois sont les mêmes pour tout le monde.
    Madame Audin aurait sans doute voulu que Hollande fasse de son époux un « héros ». Fort heureusement Hollande a intelligement senti « le piège ».
    Qu’on ne me dise pas que ces Communistes se battaient pour la « liberté des peuples »…Ils auraient eu mieux à faire, à cette époque, du côté de L’URSS staliniene….

    J'aime

  2. Jacques

    La voici la réponse que vous attendiez…..:
    L’épouse du mathématicien communiste disparu en 1957 n’a pas goûté le discours du président français.

    En Algérie, le président français a reconnu les « souffrances » infligées par la colonisation. Mais ce n’est pas suffisant aux yeux de la veuve de Maurice Audin, le mathématicien communiste disparu à Alger en 1957 après avoir été arrêté par des militaires français. Les circonstances de sa mort n’ont pas été élucidées.
    « Je n’apprécie pas du tout son discours qui me semble le minimum, du minimum, du minimum de ce qu’il aurait dû faire », a assuré Josette Audin. « C’est tout à fait insuffisant à mon sens. Le mot
    torture a été prononcé entre deux ou trois autres, mais en passant très vite alors qu’il aurait été bien qu’il ne passe pas sous silence ce genre de choses hautement répréhensibles », a-t-elle ajouté.

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s