Médiapart et le « cas Huzac »….


 Plenel

Les socialistes sont indignés (sans doute à juste titre) par le nouveau « coup » de Médiapart qui accuse Jérôme Cahuzac d’avoir détenu un compte en Suisse, non déclaré.

Il fut un temps où les Socialistes se délectaient des « informations » distillées par le site d’Edwy Plenel. Souvenons-nous de l’affaire Woerth-Bettencourt où il accusait le ministre du budget de Sarkozy des pires turpitudes.

À l’époque, le PS avait avalisé en bloc toutes les accusations du site, et n’avait pas hésité à exiger la démission de Woerth, voire celle de Sarkozy, faisant fi de toute présomption d’innocence. A ce jour d’ailleurs, même si l’interessé a été mis en examen, aucune condamnation judiciaire n’est intervenue, ce qui peut surprendre, car il n’est pas douteux que si nos juges intègres avaient trouvé le moindre début de commencement de preuves valables sur le plan juridique, il n’auraient fait aucun cadeau à l’ancien trésorier de campagne de Sarkozy. Ce qui ne préjuge pas de la suite de la procédure en cours, qui semble traîner en longueur, et traduire un certain embarras des « Juges »…

J’ai suffisamment critiqué Médiapart, Edwy Plenel et ses méthodes sur ce blog, pourne pas m’associer à ceux qui cherchent à accabler l’actuel Ministre du Budget.

Les méthodes de basse police utilisées par Médiapart, qui « fleuretent » avec l’illégalité, et dont les objectifs sont assez contestables, soulèvent beaucoup de réserves de ma part.

Les Journalistes n’ont pas à se substituer aux juges dans une démocratie.Encore moins lorsqu’ils sont, depuis toujours, des « Journalistes militants ». Et pour moi, les « anarcho-trotskyste » n’échappent pas à la règle…..

Je les réprouve autant, qu’ils s’en prennent à un Ministre du Budget « de Droite » comme « de Gauche ».

Elles partent chaque fois d’un enregistrement « volé », réalisé dans des conditions douteuses, pour ne pas dire illégales, et se poursuivent par des « informations » distillées de manière à créer le buzz permanent dans les médias , et à porter un préjudice moral irréparable à celui qui est visé.

Il appartient à Mr Cahuzac de se défendre et d’obtenir que la vérité , s’il y en a une, éclate.

Ce qui est regrettable c’est que lorsque c’était Mr Woerth qui était dans la tourmente, Mr Hollande, qui n’était pas encore Président, considérait les « limiers » de Médiapart, et Edwy Plenel, comme des « journalistes sérieux »: http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-de-DSK-a-Mediapart-1060813/

15 réflexions au sujet de « Médiapart et le « cas Huzac »…. »

  1. Jacques

    Tenez, M. Berdepas, pour que votre indignation ne soit pas sélective, voici une info qui, semble-t-il, vous a échappé:

    Le Journal du dimanche de Lagardère (« frère de Sarkozy »), indique que Me Isabelle Copé, sœur de Jean-François, conseil de Patricia Cahuzac-Ménard, « est soupçonnée d’avoir ouvert elle-même un compte suisse en 2005 pour y placer de “l’épargne familiale” »

    jf.

    J'aime

  2. Jacques

    @ Berdepas.

    Je ne vois pas bien le rapport entre votre commentaire du 8/12 à 20h34 et les journalistes et le trotskisme….

    D’autre part, je ne suis pas sûr que le rappel de votre billet du 10 juillet 2010 soit à votre avantage.
    Non seulement la chronique de Didier Porte ne porte pas le nom que vous avez annoncé (c’est « MediaPorte » et c’est donc beaucoup plus subtil…) mais encore, Stephane Guillon n’est jamais venu sur Médiapart…..

    Vos « pipi-caca » et autre « papier cul » n’existaient donc que dans votre imagination.

    Didier Porte tient également une chronique sur « arrêt sur images »….et vous n’avez pas vilipendé cet autre site ?????? Etonnant…..

    jf.

    J'aime

  3. Jacques

    En admettant que ce que vous dites de Plenel soit vrai, ce n’est pas forcément le cas des vingt-sept autres journalistes de Médiapart.
    En plus, vu la moyenne d’âge de cette Rédaction, il ne doit pas s’y trouver beaucoup d’anciens trotskystes….

    jf.

    J'aime

  4. berdepas Auteur de l’article

    Peut-être. Mais « Plenel sera toujours Plenel »… Et ses motivations, comme ses objectifs n’ont pas changé.Pour lui, le journalisme n’est pas une fin. C’est un moyen.

    J'aime

  5. berdepas Auteur de l’article

    @Nadock: MERCI !!! Mais il y en bien d’autres.
    Plenel est un enragé, un anarchiste qui a passé sa vie à faire les poubelles de l’Histoire, dans l’espoir de contribuer à « déstabiliser » des régimes qu’il souhaiterait remplacer par on ne sait quelle utopie révolutionnaire….

    J'aime

  6. Nadock

    @ Jacques
    Edwy Plenel est l’auteur d’un mémorable « loupé » : à l’été 1991, à l’occasion d’un voyage d’un mois sur les traces du « découvreur » de l’Amérique, il écrit pour Le Monde toute une série d’articles dont le titre est Voyage avec Colomb. Alors que cette série se termine, le 24e volet est présenté comme un scoop : Un scandale à Panama. Plenel avance que, quelques années plus tôt, le régime du général Noriega (comprendre l’argent de la drogue) aurait financé le Parti socialiste français notamment dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle française de 1988. Des lettres sont produites, à en-tête de l’Ambassade de France à Panama, datées de 1987. Dans les heures qui suivent la parution du Monde de ce 27 août 1991, le PS dément formellement les allégations de cet article mais le rectificatif du journal n’apparaîtra que le 5 septembre suivant : Le Monde y exprime son « regret » auprès « des lecteurs et des divers intéressés » d’avoir publié des « informations non vérifiées ». Et pour cause : les fameuses lettres se sont révélées être des faux très grossiers, Plenel n’ayant pas vérifié que le signataire de celles-ci n’était, depuis longtemps, déjà plus en poste à l’Ambassade de France du Panama.

    J'aime

  7. berdepas Auteur de l’article

    Le fait que Plenel n’ait pas signé les articles ne change rien à l’affaire.Quand aux affaires que vous citez, elles ne se sont pas toutes terminées à l’avantage de Médiapart….

    J'aime

  8. Jacques

    « J’ai suffisamment critiqué Médiapart, Edwy Plenel et ses méthodes sur ce blog, pour m’associer à ceux qui cherchent à accabler l’actuel Ministre du Budget. »

    On dirait que vous ne vous êtes pas relu….

    jf.

    J'aime

  9. Jacques

    C’est sût et certain que lorsqu’ Edwy Plenel a révélé l’affaire du Rainbow Warrior ou celle des « Irlandais de Vincennes », il n’était pas considéré comme un « journaliste sérieux » , n’est-ce pas ….????
    C’est sûr que lorsque Edwy Plenel a été l’une des victimes des dénonciations calomnieuses des faux listings de l’affaire Clearstream, c’était la faute à…Médiapart….

    A ma connaissance, d’ailleurs, Edwy Plenel n’a signé aucun des articles relatifs à M. Cahuzac….

    Quand Médiapart a révélé le scandale des rémunérations exorbitantes des dirigeants de Sciences Po, ses journalistes se sont-ils trompés ?

    Quand Médiapart révèle scandale des notes de frais des députés – en prenant en exemple un député … socialiste (« Scandale des frais : les députés peuvent aussi se construire un
    patrimoine immobilier », ses journalistes se sont-ils trompés ?

    Quand Médiapart a révélé les notes de frais faramineuses du Sénateur (PS) Jean-Marc Pastor, ses journalistes se sont-ils trompés ?

    Quand Médiapart annonce le fiasco policier et judiciaire de l’affaire dite de « Tarnac », ses journalistes se sont-ils trompés ?

    Quand Médiapart révèle l’assassinat d’un Ivoirien par l’armée française (affaire Mahé jugée aujourd’hui même) ses journalistes se sont-ils trompés ?

    Quand Médiapart révèle que la société Ikea espionne ses propres salariés, ses journalistes ses sont-ils trompés ?

    Quant Médiapart a révélé l’action de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie, ses journalistes ses sont-ils trompés.
    Mme Lagarde, comme M. Woerth sont actuellement renvoyés devant la Cour de Justice de la République.

    A ma connaissance, Médiapart, créé en 2008, na été condamné que trois fois pour diffamation….

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s