Diam’s brut de brut.


J’ai été profondément choqué, hier, par l’émission consacrée sur TF1, à Diam’s, dans Sept à Huit. Je respecte les nouvelles convictions religieuses de cette « star du Rap ». Sa conversion est une affaire de conscience personnelle, et nul n’est habilité à en discuter la sincérité.

Diam’s avant….

Diam’s …après !!!

Ce qui m’a choqué, c’est que cet interview, pourtant conduite par un journaliste au talent reconnu par ses confrères, a pris, au fur et à mesure de son déroulement, l’allure d’une opération de promotion, non pas de « l’artiste » et de son bouquin, mais de l’Islam, et pas n’importe quel Islam: le plus rigide, le plus possessif de la personne humaine, celui qui nie le plus ouvertement l’identité de la femme qui s’y soumet.

Le Nouvel Observateur publie sur son site internet l’intégralité de l’interview de Diam’s, ainsi qu’une vidéo de l’émission.

Cette publication donne lieu à de nombreux commentaires des lecteurs, et dans leur diversité, j’ai sélectionné celui ci, qui se passe de tout commentaire, à son tour:

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120919.OBS2878/exclusif-du-rap-a-allah-diam-s-a-l-etat-brut.html

Alize Méryle a posté le 22-09-2012 à 21:37

« Elle a de la chance Diam’s. Elle est née dans le Christianisme. Le Christianisme ne lui interdit pas de le quitter et de se convertir à une autre croyance… Elle a de la chance de choisir Diam’s. Elle a eu le droit de quitter la religion de sa naissance et de se convertir à une autre religion en l’occurrence à l’islam.

Moi, je n’ai pas cette chance et beaucoup d’autres non plus. Nés dans les pays musulmans, des parents musulmans, l’islam nous interdit de quitter l’islam et de se convertir. L’apostasie est strictement interdite sous peine de mort, de prison, de rejet selon le pays…

Elle a de la chance d’avoir la liberté de choisir Diam’s. Moi, née des parents musulmans dans un pays musulman, je n’ai pas cette liberté, beaucoup d’autres non plus… »

Il n’y a rien à ajouter à ce commentaire.

5 réflexions au sujet de « Diam’s brut de brut. »

  1. l'inattendu

    starflellah alors ceux ki connaise rien je vous demanderais de pa parler de dine! je vous signale je suis reconvertis a l islam car c’est la seule religion ki parle du respect de la femme! l’islam a mis les femme en valeur et non pas en sous estimation! jesus que la paix soit sur lui n’a jamai appeller o chrystianisme ce mot n’existe pas et dn l ancien testament de la bible jesus a dit qu’apres lui un derniere prophete viendra ap lui et il s appellera « Mohammedine » en langue hébreu! donc merci de ne pas jugé la religion islamique de plus ke vs ne savez rien desus! avant l islam les fille étais tué vivante pour la plus part et kan et pour ce ki avai la chance de vivre elle avait pa le droit de choisir leur mari et kan elle etai en periode de monstrue bhé leur mari « les juifs » les metai hors de la maison les fesai dormir dans une tante. dc creinier allah nous les musulman on respect jesus c notre prophete mai mohammad et le dernier des prophete

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s