Fin des Illusions…


La fin des illusions est proche. Peu à peu, les Français se réveillent et en ouvrant les yeux, ils discernent les contours d’une réalité qu’ils avaient cru pouvoir nier, en faisant confiance à un illusionniste…..

La « rentrée sera chaude, titre « Le Point ».

http://www.lepoint.fr/politique/sondage-francois-hollande-la-fin-de-l-etat-de-grace-10-08-2012-1494897_20.php

« D’ores et déjà, 54 % des Français se disent « mécontents » de l’action de François Hollande comme président de la République, contre 46 % qui s’estiment « satisfaits », selon un sondage Ifop à paraître samedi dans le Figaro. Dans cette étude réalisée 100 jours après l’élection, seules 3 % des personnes interrogées sont « très satisfaites » de l’action du chef de l’État et 43 % « plutôt satisfaites ». Elles sont en revanche 38 % à se dire « plutôt mécontentes » et 16 % « très mécontentes » de ses débuts à l’Élysée.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées (51 %), les choses changent « plutôt en mal » en France, alors que 17 % d’entre elles considèrent qu’elles changent « plutôt en bien ». Un Français sur trois (32 %) estime par ailleurs qu' »elles ne changent pas » du tout. Une large majorité des sondés (57 %) considère en revanche que François Hollande tient ses engagements de campagne (5 % « tout à fait » et 52 % « plutôt »). Mais pour 34 % d’entre eux, il ne les tient « plutôt pas » et pour 9 % « pas du tout ». »

Ne pas oublier que François Hollande n’a été élu que par une courte majorité de Français. Certes nous sommes en démocratie et le suffrage universel doit être respecté.

Mais les résultats ci-dessus montrent tout simplement que ceux qui n’avaient pas voté pour Hollande, n’ont pas changé d’avis. Par contre, il semblerait que parmi ceux qui avaient choisi de combattre la réalité à coups d’illusions sont en train d’ouvrir les yeux.

Les observateurs étrangers ne s’y trompent pas. Le New York Times consacre un article édifiant sur l’image de notre « Grand Président »:

http://www.nytimes.com/2012/04/15/magazine/the-soft-middle-of-francois-hollande.html?_r=1

Je ne me lasserai pas de répéter tout au long de ce quinquennat, le fameux mot de Chamfort:  » « C’est un grand avantage de n’avoir rien fait mais il ne faut pas en abuser ».

Et pour ne pas gâcher la joie de vivre de ceux qui sont en vacances et font, au soleil, des provisions d’optimisme dont ils auront tant besoin à la rentrée, j’ajouterai:

Ah! qu’il est doux de ne rien faire

Quand tout s’agite autour de nous !!!

Jules Barbier. Galathée, Acte II, scène I.

Tout ce qui précède pouvait être pressenti. Peu de temps avant l’élection Présidentielle qui a doté la France de ce « Grand Président », je publiais sur ce blog, un billet dans lequel je citais un Editorial de celui que je considère un peu, sur le plan littéraire, comme le Chateaubriand de notre époque.

Son appréciation, a-posteriori, me paraît tellement lucide et drôle que je conseille à ceux qui aiment les choses bien dites, de se reporter à :

 https://berdepas.wordpress.com/2012/01/04/memoires-doutre-plombe/

Juste pour le « fun »….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s