Espagne: pickpockets à la tête de l’Etat….


L’Espagne n’a plus le choix.

Condamnée à faire les fonds de tiroirs, pour rétablir ses équilibres budgétaires, alors que les tiroirs sont vides, elle se résigne à faire les poches de ses anciens Ministres….

Le gouvernement espagnol  de Rajoy vient d’adresser un courrier à 85 ex-ministres qui participaient au gouvernement socialiste de Zapatero leur demandant de renoncer à des avantages devenus incongrus en période de crise et en raison de l’ampleur des sacrifices qui sont demandés au peuple espagnol..

Jusqu’à présent, lorsqu’ils abandonnaient le pouvoir, près d’une centaine de respon­sables publics continuaient en effet à recevoir 80 % de leur ancien salaire…

Un avantage d’autant plus confortable qu’il se prolongeait pendant deux ans et qu’il était cumulable avec la perception d’autres revenus! Un véritable luxe, au regard de la modicité des prestations chômages servies au « demandeurs d’emploi »…. 

Résultat: 64 des «ex» de Zapatero auraient renoncé à leur indemnité et 21 auraient demandé à la conserver.

Zapatero, le premier, a annoncé qu’il se passerait de l’indemnité. Membre du Conseil d’État, le prédécesseur de Rajoy conserve donc son salaire annuel de 80.000 euros et renonce à 60.000 euros de prestation. Sa survie n’est donc pas menacée….

Ceux qui n’ont pas répondu au courrier ont été rayés automatiquement de la liste des bénéficiaires. Bilan: une économie annuelle de 4,7 millions d’euros.

Le chiffre est modeste. Mais il est symbolique alors que les plans d’austérité se chiffrent en dizaines de milliards d’euros. 

Alors que les mesures impopulaires se succèdent en Espagne où la hausse de l’impôt sur le revenu puis de la TVA, la baisse des salaires des fonctionnaires et la réduction des prestations chômage préludent à d’autres mesures encore plus sévères,  le gouvernement, sans doute pour consoler les Espagnols, est résolu à fouiller les poches de ceux dont il assume l’héritage !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.