Solidaires….


La « générosité » des Socialistes n’a plus de limites.

 Ainsi, la France et la Côte d’Ivoire ont conclu accord bilatéral d’annulation de la dette ivoirienne . Le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, et son homologue ivoirien Charles Koffi Diby ont signé le texte portant sur la somme de 3,76 milliards d’euros rapporte LeParisien avec l’AFP

Ce « cadeau » de « Sa Majesté Rodomont » ( une petite concession à la « FrançAfrique » sans doute…) s’ajoute aux 105 milliards que la France est prête à mettre à la disposition du Fonds de Soutien pour sauver provisoirement de la faillite notre voisin espagnol.

De l’art de « faire le généreux avec l’argent que l’on a pas dans sa poche ».

 Car pour consentir ces « libéralités », il faut emprunter en alourdissant la barque de la dette française.

Comme chacun sait, avec près de 50% du PIB de la zone euro, la France et l’Allemagne en forment la clé de voûte : si l’un des deux pays faiblit, tout l’édifice est menacé. Or, si l’Allemagne peut encaisser le choc actuel et assumer sa part de responsabilité dans ses plans de sauvetage, elle n’a pas la capacité de porter l’Europe seule. Son partenaire doit être solide… et il ne l’est pas.

Car la dépense publique française est la plus élevée au monde, avec 56% du PIB soit 10.5 points de plus qu’en Allemagne.

Indiscutablement, l’effet combiné des déficits publics et de la désindustrialisation de la France pousse inéluctablement ce « cher et vieux pays » sur la voie du déclassement .

Notre Etat, dont la prodigalité est sans limite, même en temps de crise, – on vient de le voir ci-dessus-, finira par se laisser entraîner dans le tourbillon dangereux qui menace tous les pays d’Europe qui n’ont pas encore compris qu’il fallait cesser de vivre au dessus de ses moyens et jouer au « Pays riche » avec l’argent qu’on a plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s