Marocains et Maroquins coquins….


 

La lecture du quotidien francophone algérien « El Watan » est toujours aussi passionnante.

Non seulement elle me permet d’avoir « des nouvelles du pays », mais,- et ceci même lorsque les « nouvelles » ne sont pas très bonnes-, elle me permet d’avoir un éclairage différent de celui que me procure la Presse française sur ce qui se passe en France, et dans le monde….

http://www.elwatan.com/actualite/mohammed-vi-et-francois-hollande-a-la-recherche-du-temps-perdu-26-05-2012-172181_109.php

Ainsi, vues d’Alger, les relations entre les Socialistes français et ceux qu’ils ne manquent pas de dénoncer à la vindicte populaire, en tant que Chefs d’Etats  autocrates, ont un tout autre « parfum »: celui des connivences discrètes, des amitiés utiles, et des complicités contraires aux apparences.

Voici quelques extraits d’un article publié dans le quotidien francophone algérien « El Watan », sous l’adresse internet ci-dessus. On y « taille un costume sur mesures » aux Socialistes français .

 Je cite:

« DSK écarté de la présidentielle, Aubry battue aux Primaires du PS et Sarkozy donné pour perdant, Rabat s’était résigné à l’élection de Hollande, réputé pour ne pas faire partie des marocophiles de son parti. »

« En coulisses, tous les réseaux des «amis du Maroc» au PS ont alors été activés. » »

« En pleine campagne présidentielle, la diplomatie parallèle du royaume a campé rue Solferino, siège du Parti socialiste, avec un objectif insensé : faire venir le candidat à Rabat avant le premier tour. « 

« Vint ensuite l’espérance de voir Martine Aubry – que le roi a reçu en vieille amie de la famille royale en mars – nommée à Matignon, ou Hubert Védrine, un inconditionnel du royaume, revenir au Quai d’Orsay. Ni l’un ni l’autre n’ont finalement obtenu les maroquins qu’ils convoitaient. » (Fin de citation).

Quand à Najat Vallaud-Belkacem, qui a reçu le maroquin de « porte-parole » du Gouvernement Français, elle est « dans les petits papiers » du roi du Maroc, qui l’a investie d’une mission de premier plan: faire rayonner l’image et le prestige du Royaume du Maroc en France.

A-t-on le droit d’esperer que la même Najat, se sente investie d’une mission semblable par le nouveau Président, et qu’elle se chargera de faire rayonner l’image et le prestige de la France au Maroc ????

Je cite à nouveau:

« Dans la foulée, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Eddine El Othmani, débarquait à Paris pour serrer la pince à Alain Juppé qui devait quitter le Quai d’Orsay, mais aussi pour prendre ses marques avec Pierre Moscovici sur lequel Rabat avait parié pour diriger la diplomatie française. »
«Aux yeux du makhzen (les autorités), ‘‘Mosco’’ a le grand avantage d’être moins proche d’Alger que d’autres membres de l’appareil socialiste, comme Arnaud Montebourg, Kader Arif ou Laurent Fabius. Il représente aussi la branche la plus libérale et business-friendly du parti. »

« Surtout, il a longtemps été l’un des premiers lieutenants de Dominique Strauss-Kahn, adulé de tout temps dans le royaume… et dont il a récupéré une bonne partie des réseaux au sein du PS», expliquait Maghreb Confidentiel. « 

« Sauf que c’est Fabius qui fut désigné. De quoi susciter quelques inquiétudes à Rabat qui redoute tant les réminiscences de la mitterrandie. Bien sûr, en lots de consolation, Pierre Moscovici, qui a l’oreille de Hollande, est au gouvernement et Manuel Valls qui a décroché l’Intérieur ou Najat Vallaud-Belkacem un ministère et le porte-parolat, sont dans les petits papiers du roi. » ( Fin de citation).

On ne le croirait pas , à entendre ces figures du Parti Socialiste jacter abondamment sur les régimes que la Droite aurait dû condamner sans réserve au nom d’une morale politique qu’ils se sentent probablement dispensés de respecter….

Quand aux informations contenues dans cet article, même si elles sont le reflet des difficultés que rencontrent les relations difficiles entre  deux pays du Maghreb, ( l’Algérie et le Maroc entretiennent traditionnellement des relations de « pays frères » mais de « frères ennemis » ) on peut faire confiance à leur fiabilité : les services secrets algériens sont très bien informés de tout ce qui concerne la vie politique française….

Post-Scriptum: selon Wikipedia, les termes de « Maroquin » et de « Maroquinerie » trouvent leur étymologie directe dans Maroc, pays où le travail du cuir était très perfectionné, notamment dans la Fès almohade. La technique du cuir fut transmise par les Maghrébins à l’Europe à travers l’Andalus (cuir cordouan, Cordoue d’où dérive cordonnier).
Post-Scriptum 2:  Depuis décembre 2007, Najat Belkacem a fait partie des 37 membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) directement nommés par Mohammed VI, dont elle perçevait des émoluments de complaisance dont le montant est presque un secret d’Etat. Une Information confirmée par l’ambassade du Maroc en France, ainsi que par le site du CCME.
 Pour ceux qui ne savent pas ce qui se cache derrière l’acronyme du CCME:  pour simplifier, disons que c’est l’organe de propagande du royaume du Maroc à l’international, sa cinquième colonne dans les pays où l’immigration marocaine a prospéré sous le couvert de la « double nationalité »…
Najat Belkacem, telle la sphinge grecque, cache bien son jeu. Face aux journalistes (Marocains), elle assume totalement cette double allégeance politique et bi-nationale. Dans une interview à Bladi.net, elle expliquait, sans ciller, que ce conseil « s’exprimera d’abord sur les sujets dont [il] sera saisi par Sa Majesté en faisant valoir un point de vue de Marocains de l’étranger, et pour ce qui me concerne de Franco-Marocaine engagée dans la vie politique française ».

 Sans commentaire ????

9 réflexions au sujet de « Marocains et Maroquins coquins…. »

  1. Jacques

    Triomphe ou pas, les Français ont quand même mis 1 MILLION 139983 voix dans la vue du candidat-sortant.

    Il me semble plutôt que c’est ce candidat-sortant qui n’a pas fait un….triomphe !!!!

    jf.

    J'aime

  2. Jacques

    « y ont contribué »…. ?
    C’est peut être également un peu exagéré.
    Disons qu’ils y ont participé parmi les 18 millions de Français qui ont voté Hollande au second tour.

    jf.

    J'aime

  3. berdepas Auteur de l’article

    A elle toute seule…c’est un peu exagéré. Mais nombre des bourgeois de la Rive Gauche qui sont des proches, ou des familiers du pouvoir marocain, sans parler de ceux qui possèdent de ryads à Marrakech, y ont contribué….

    J'aime

  4. berdepas Auteur de l’article

    En effet. Et c’est bien sur quoi ironise cet article. L’entourage de François Hollande est très algérianophile, ce qui inquiète le Maroc, qui va devoir faire « feu de tout bois » à l’aide du réseau « d’amitiés » qu’il compte parmi la classe bobo socialiste, pour préserver ses positions….
    A l’appui de mon propos, cet article paru sur le site de « bladinet ».
    Je cite:
    Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l’Elysée dans l’optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.
    Cette visite aurait eu pour objectif de corriger la maladresse de responsables marocains ayant refusé de recevoir François Hollande lors de la campagne présidentielle, parce qu’ils misaient sur la victoire de Nicolas Sarkozy.

    Mohamed Abdi, franco-marocain proche du parti socialiste français et ancien conseiller de la candidate aux présidentielles de 2007 Ségolène Royal, affirme lui que la visite du Roi à l’Elysée, était programmée contrairement à ce qui a été dit dans la presse française.

    Au Maroc comme en France, l’on s’accorde à dire que la visite du Roi Mohammed VI avait pour seul objectif de dresser la feuille de route des relations entre Rabat et Paris. Nombreux affirment également que cette rencontre visait à obtenir le soutien de François Hollande sur la question du Sahara, à un moment où le Maroc a décidé de ne plus coopérer avec l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross.

    Dans un communiqué diffusé jeudi par la présidence française, François Hollande a tenu à « réaffirmer son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligner son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre les deux pays et les deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen ».

    J'aime

  5. Jacques

    Et sur ce, la Roi du Maroc, qui n’en a rien à faire du journal ALGERIEN « El Watan », toutes affaires cessantes, est venu le 24 mai ( deux jours avant votre article…) se faire recevoir à l’Elysée par le Président Hollande……

    jf.

    J'aime

  6. llopis andré

    Vus croyez que l’on peut avoir confiance ,a ce genre de personnage,qui tounera sa veste en fonction des évennements,qui aurait pu croire qu’elle touchait des émoluments du maroc,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s