Mystères et Ministères….


 

Parmi la brochette de nouveaux Ministres du Gouvernement Eyrault, il en est deux, au moins, qui suscitent ma perplexité plus que tous les autres : Arnaud Montebourg et George Pau-Langevin.

Le premier est chargé du « Redressement productif ».

Redresser quoi ??? Les torts de Sarkozy ??? 

Redresser la tête ??? Celui qui est régulièrement représenté par l’irrésistible humoriste Nicolas Canteloup comme un preux Chevalier fier et droit dans son armure, pourfendant les hordes barbares de la mondialisation, tout en « dodelinant »du chef, a le port de tête altier et arrogant de celui qui a longtemps vécu chez les comtesses, et de ce côté là, il n’y a rien à redresser…Quand à redresser le reste, c’est plutôt l’affaire de sa concubine Audrey Pulvar… 

Mais confier à « Montebourde »le redressement de la France, quel beau pari !!!A moins que ce ne soit un super-cadeau empoisonné.

Car s’il est un domaine dans lequel les socialistes sont attendus au tournant, c’est bien celui de l’arrêt du déclin industriel de la France, la restauration de la compétitivité de ses entreprises face à la mondialisation que ce même Montebourde avait l’intention de terrasser,….quand il était candidat au primaires socialistes.

Car il s’agit, de surcroît, d’engager la France sur la voie d’un redressement « productif »!!! On s’interroge sur la signification mystérieuse de ce qualificatif .

 Les socialistes ont l’art de manipuler les mots et de les tordre pour les vider de leur contenu: ou ce mot a un sens, et on aurait apprécié d’en connaître la signification. Ou c’est juste un mot accolé à un autre, pour ne rien dire… Je suppose que les auteurs de cette blague on voulu dire que Montebourde était chargé du « Redressement de la Production Industrielle de la France ». Mais on sait que les socialistes ont horreur d’appeler un chat, un chat….

L’autre Ministère qui a éveillé ma perplexité, c’est celui de la « Réussite éducative »…..confié à George Pau-Langevin, une illustre inconnue au prénom si masculin. 

 Quoi de plus exaltant que d’oeuvrer  à  l’éducation de notre jeunesse !!!

Mais si j’ai bien compris, le nouveau Premier Ministre, dans un souci louable d’équité dans la répartition des rôles, et pour introduire un zeste de parité dans chaque Ministère,a souhaité confier le Ministère de l’Education à ce pauvre Vincent Peillon, et celui de la « Réussite » à sa collègue George Pau-Langevin, qui elle, est condamnée à….ne pas se planter!!! 

 Les deux ministres à l’origine de ma perplexité sont une exception dans ce nouveau gouvernement, et ce, pour une raison simple : ce sont les seuls dont l’intitulé des fonctions est à la fois vague, poétique, et pleine de sous-entendus, tout en leur conférant une obligation de résultat.

Je me suis pris à regretter qu’il n’en soit rien pour tous les autres.

Pourquoi le ministère de l’Agriculture ne s’appelle-t-il pas celui de la « Fertilisation des sols et de la Prospérité rurale » ? Le ministère de l’Intérieur celui de la « Joie dans les Banlieues et de l’accueil des Sans-Papiers »  ? Le ministère de l’Économie celui du « Remplissage des Bourses et de l’équilibre des Balances » ? Le ministère de la Justice en » ministère de la Réduction des Peines et des Libérations Anticipées »? Le ministère du Travail celui des « RTT et de l’Épanouissement en dehors de Heures de Travail ». Le ministère du Budget celui de la « Redistribution des Richesses Produites par ceux qui Entreprennent et qui Travaillent » ?

Et j’ai beaucoup regretté la disparition mystérieuse d’un Ministère dont l’action politique avait connu un franc succès sous François Mitterrand, entre 1981 et 1983, lors du dernier retour de la France vers la Lumière: le « Ministère du Temps Libre et des Loisirs »….Il aurait pu être pertinemment offert à Martine Aubry, la « Dame des Trente Cinq Heures » !!!!

5 réflexions au sujet de « Mystères et Ministères…. »

  1. Mais je ne suis pas fâché du tout !!! Au contraire. Je trouve sympathique que vous acceptiez mon humour, …même lorsque, j’en conviens, c’est de l’humour à deux balles !!!

    J'aime

  2. Ben vous avez l’air de vous fâcher alors que je dis que j’aime bien !!!!
    Vous vous êtes levé du mauvais pied ou quoi ???

    Tiens, je vous ai retrouvé un florilège des dix dernières années:

    – Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques  .
    – Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
    – Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.
    – Ministre chargé des Libertés locales
    -Secrétaire d’État chargée de la Lutte contre la précarité et l’exclusion.
    -Ministre chargée de la Parité et de l’Égalité professionnelle.
    -Secrétaire d’État chargé des Personnes âgées
    -Secrétaire d’État chargé des Programmes immobiliers de la justice .

    Allez, cool… Bon dimanche.

    jf.

    J'aime

  3. tiens,il ont oublié le ministère des musulmans de france,il y a tellement de changement à faire,aprés le vote des étrangers la régularisation des sans papiers le paiement des retraites à des personnes de 115ans paiement du rsa a des fantômes suvention à l’eoif,qu’est-ce qu’ils vont nous sortir encore.Surprise surprise.

    J'aime

  4. En attendant que Mélenchon soit au Pouvoir, et que nous passions de la République à une Démocratie Populaire, on a encore le droit de se marrer, non ??? Avouez que de telles dénominations ministérielles, ça ne s’invente pas !!!Le « Redressement Productif » et le Minsitère de la réussite scolaire, resteront dans l’Histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.