Front contre Front….ou joue contre joue ???


 Manifestement, la question soulevée par Sarkozy irrite et embarrasse la Gauche, et les Socialistes , ainsi que, on ne peut le nier, une partie de la Droite.

« Marine Le Pen est-elle compatible avec la République ??? »

 Car, manifestement, Marine Le Pen semble tenir en main, la clé de cette élection.

Mais personne, à Gauche ne se pose la question de savoir si Mélenchon, lui, est compatible avec la Vème République ???

Car le « conquérant de la Bastille », n’a-t-il pas inscrit au fronton de son programme, son intention de mettre à bas la Vème République, pour la remplacer par une VIème République aux couleurs d’une « République Démocratique et Populaire » ???

Le Front de Gauche, qui compte dans ses rangs, bon nombre de Communistes staliniens plus ou moins repentis, et de Trotskystes militants serait -il plus « recommandable » et rassurant qu’un Front de Droite ???

J’ose poser cette question….. 

4 réflexions au sujet de « Front contre Front….ou joue contre joue ??? »

  1. @Leila: Pardonnez-moi, mais je ne suis pas convaincu, non plus, par votre propos. Le »Capital » de Marx n’a jamais été le bréviaire des économistes libéraux, avec lesquels je me sens des affinités.Sa prédiction selon laquelle le Capitalisme finirait par s’autodétruir, est restée lettre morte jusqu’ici, et même dans une période de crise grave de ce système économique comme celle que nous traversons, il montre sa capacité à se réguler, laborieusement, certes, mais efficacement, et à se régénérer.L’homme aspire à la liberté et les théories marxistes ont toujours conduit à la dictature, fût-ce celle du prolétariat, qui n’est pas plus supportable que les autres….Mais, je le répète, je ne place pas sur le même plan Hitler et Marx, quand au contenu de l’oeuvre. Par contre, Hilter et Staline, pour moi c’est « kif-kif ».

    J'aime

  2. « Ce genre de littérature est conçu pour convainvre des convaincus….dont je ne fais pas partie. »Je doute que la Capital ait été conçu pour convaincre des convaincus! La mère de Karl Marx aurait parait-il dit de son fils «Au lieu d’écrire le Capital, il ferait mieux de s’en constituer un.» Je ne pense pas qu’il faille le classer dans la même catégorie d’écrits que le livre d’Hitler, car il n’est pas destiné au lecteur moyen mais à des spécialistes de la chose économique, entre autres!!!Pour preuve, les concepts élaborés dans ce pavé ont fourni des outils de travail à des économistes de tous bords, et bon nombre de théoriciens reconnaissent aujourd’hui la justesse de ses analyses, ce qui n’est pas le cas de ce fou furieux d’Hitler!

    J'aime

  3. @Leila:
    Bien vu !!! Mais petite nuance à votre propos. Ma comparaison ne porte pas sur le contenu philosophique de ces deux « monuments », mais sur la difficulté que j’ai rencontrée à les lire, au-delà de quelques dizaines de pages.C’est un signe: pour le « dévoreur de livres » que je suis. Car si je ne suis pas allé au bout de ces deux pavés, je doute que le lecteur moyen fasse mieux que moi. Ce genre de littérature est conçu pour convainvre des convaincus….dont je ne fais pas partie.

    J'aime

  4. Et pourquoi donc n’oseriez-vous pas? Vous avez bien osé comparer Mein Kampf au Capital!!! Personnellement je n’ai lu ni l’un ni l’autre mais j’ai quand même trouvé votre comparaison plutôt déraisonnable! Toutefois, sachant que vous êtes un peu provocateur, j’ai préféré en sourire tout en dégustant mon thé à la menthe…sans menthe!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.