Citations.


« Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux Sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. » ( Mustapha Kemal, dit Atatürk, Président de la République Turque en 1923, fondateur de la Turquie moderne)

 « Ce n’est pas parce que nous avons peur que nous n’osons pas ; c’est parce que nous n’osons pas que nous avons peur »… « … Le péril s’évanouit quand on ose le regarder. »(Chateaubriand)

Sans commentaire.

15 réflexions au sujet de « Citations. »

  1. @Leila:
    ça ressemble à du François Villon ou a du Rabelais ….
    On pourrait disserter sur ce dicton!!!Mais je le fais mien, si vous permettez.Oindre un voyou ne sert à rien:ça ne le dissuadra pas de commettre des actes de voyou.C’est un message subliminal adressé à tous ceux qui se surpassent en efforts d’imagination pour trouver des « excuses » à nos petites frappes de banlieue. Punissez-les, et pointez-les du doigt, ils finiront par vous oindre ( mais ça, j’en suis moins sûr ….).

    J'aime

  2. Je suis comme vous. J’essaie, avec l’âge, de prendre plus de recul, surtout lorsque je lis, en faisant abstraction des « erreurs » de choix politiques, en n’appréciant que la qualité et le talent littéraires…

    J'aime

  3. Il y a un vieux dicton français que j’apprécie beaucoup ces derniers temps et j’aimerais avoir votre opinion là-dessus: Oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra!

    J'aime

  4. Oui Gide par exemple…Il fut un temps où je refusais de lire Céline pour cette raison mais avec l’âge on finit par faire la part des choses et accepter le fait qu’un écrivain, fût-il des plus talentueux, n’est qu’un être humain comme les autres et donc susceptible « d’errer »!

    J'aime

  5. Je partage ce point de vue sur Benoît-Méchin,-un « vieux filou », en effet-, qui est « ostracisé » en France, à cause de ses compromissions vichistes, comme le sont, à tort, selon moi, d’autres auteurs de talent…Pour moi, il y a le talent littéraire, d’un côté et l’engagement politique de l’autre.D’ailleurs, si on devait « ostraciser » tous les auteurs de l’après-guerre qui avaient soutenu l’Union Soviétique, et le Communisme stalinien,…..

    J'aime

  6. J’apprécie énormément les écrits de ce vieux filou de Bénoist-Méchin dont le style allie un esprit d’analyse très pointu à un talent de narrateur très « levantin »! Il sait « vendre sa marchandise », comme on dit!

    J'aime

  7. @Leila:
    Dont acte.
    Mais il n’y a pas de raison de mettre en doute l’origine de cette citation Benoist-Méchin étant un écrivain qui, je le dis en passant, mériterait d’être relu ne serait-ce qu’en raison de sa profonde connaissance du Monde Arabe et de sa proximité avec ses dirigeants de l’époque . Car ses biographies, dont celle d’Atta Turk ou celle d’Ibn seoud,celle d’Hussein de Jordanie, ou son ouvrage sur « Un Printemps Arabe », éclairent d’un jour passionnant, l’actualité du Moyen Orient…
    Cette source, donc, en vaut bien d’autres.
    En outre, son propos correspond assez bien avec ce que l’on sait de Mustapha Kemal, et de son opinion sur l’Islam.
    Mais votre citation est également intéressante, ne serait-ce qu’en raison de son caractère prophétique.

    J'aime

  8. Jamais un Messali Hadj, un Ferhat Abbas, voire un Habib Bourguiba, hommes laïcs et néanmoins musulmans convaincus, n’auraient été les fervents admirateurs de Kemal Ataturk si de tels propos avaient été émis publiquement!!!!Qu’il ait pu les tenir en privé, ça par contre ce n’est pas impossible!!! Vous ne m’entendrez jamais, par exemple émettre le moindre doute sur la Sainte-Trinité ou l’Immaculée Conception, et encore moins sur un ton blasphématoire ou railleur, devant mes amis catholiques, mais…

    J'aime

  9. @berdepas Bien que je partage en grande partie l’opinion exprimée par votre citation, et ce, non pas par haine de l’Islam mais par pur esprit d’agnosticisme, j’estime que les propos attribués à Ataturk et rapportés par Benoist-Méchin sont à prendre avec beaucoup de prudence, voire de scepticisme, n’ayant été confirmés par aucune source historiquement fiable. Je préfère, quant à moi celle-ci:
    “Comme je vois aujourd’hui poindre le jour, je vois de loin l’éveil de toutes les nations de l’Orient… Il y a encore beaucoup de nations soeurs qui vont accéder à l’indépendance et à la liberté. Leur renaissance sera, sans aucun doute, dirigée vers le progrès et la prospérité. Malgré tous les obstacles, malgré toutes les difficultés, ces nations seront victorieuses et acquerront la liberté qui les attend… Le colonialisme et l’impérialisme disparaîtront de ce monde et alors régnera une ère nouvelle d’harmonie et de coopération qui ne connaîtra aucune discrimination de couleur, de religion et de race entre nations”. (S’adressant à l’ambassadeur d’Egypte; voir Utkan Kocatûrk, Atatürk’un Fikir ve Dûşünceleri -La Pensée et les Idées de K. Atatürk, Ankara 1984, page 326).

    J'aime

  10. l’islam en turquie est revenu avec plus de force,et notre pauvre république avec ses lois et ses juges ne peut rien,les musulmans ne lacherons rien et nous devons subir.Ce n’est pas avec les dirigeants que nous méritons que la situation de notre beau pays s’améliorera,les bases d’une transformation radicale sont en cours et l’osque l’on voit les vidéos de 1962 à 2012 un changement important est intervenu les bi-nationaux élevé dans un pays laîque avec toutes les valeurs que cela représente ont tourné le dos et voter à 40 pour cent pour les islamistes aux élections tunisiennes et marocaines.Nous n’y pouvant rien et ces pays vont reculer 50 années en arrière c’est ce qui nous attend dans un avenir proche.

    J'aime

  11. bonjour …..

    dans le même ordre d’idées, j’aime bien celle-ci.

    «  »Le calme, la quiétude, sont choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l’esprit que des circonstances extérieures et l’on peut les goûter même au milieu d’une apparente agitation. » »
    Alexandra David-Néel

    il existe de belles citations, …. et il existe un jeu auquel je m’étais livré sur un blog d’une radio luxembourgeoise, qui consiste à ne répondre que par des citations, exclusivement des citations !!!!

    ils se sont tous fâchés car le jeu les dépassait intellectuellement …. il faut dire que ce blog que j’ai juste fréquenté quelques mois pour la détente, comporte des gus dont l’intellect est réduit à un seul neurone !!!
    (racisme primaire, vulgarité, ignorance totale, ….un ragoût de bêtise ! )

    j’avais fait ma sortie définitive de cet espace peu convivial, par ces deux citations ….et au grand dam des « bloguiteurs » de base … (vraiment la base ! )

    ==
    «  »Pour que dans le cerveau d’un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles. » »
    Louis-Ferdinand Céline
    ==
    et
    ==
    «  »Le mec du Grand Bleu , il peut rester 10 minutes sans respirer. – Toi , tu peux pas rester 10 minutes sans dire une connerie ! » »
    Les Inconnus
    ==

    je laisse votre imagination courir ……

    bonne journée à vous .

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.