Intégration…


Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt, El Watan, le quotidien algérien de langue française, qui m’apporte les nouvelles de « là-bas », ce qui fait que je sais ce qui se passe en Algérie, comme si j’y étais, et que je continue à suivre les débats, sur les sujets qui préoccupent les Algériens.

Je suis toujours surpris de la place que la vie en France, et tout particulièrement la vie politique, occupe dans les informations diffusées par ce quotidien. L’Algérie ne fait plus partie de la France, certes, mais mentalement, les Algériens, après plus d’un demi-siècle, n’ont pas complètement rompu le lien, tant sur le plan affectif que sur le plan intellectuel.

Au fond, ce qui se passe en France, dans tous les domaines, préoccupe énormément les Algériens, alors que les Français sont de plus en plus indifférents à ce qui se passe en Algérie. A tort, selon moi.

Le lien ci-dessous, renvoie à un article dans lequel, une « Franco-Algérienne »,- pourquoi ne pas dire une « Algéro-Française » ???-, Philosophe de son état, se plaint du manque d’intérêt que ses travaux ont suscité en France où « elle ne s’est jamais sentie chez elle », et de l’indifférence de « la classe intellectuelle »de notre pays à l’égard des écrivains algériens et d’une manière plus générale à l’égard de toute production intellectuelle « d’origine algérienne ».

 http://www.elwatan.com/hebdo/france/en-france-je-ne-me-suis-jamais-sentie-chez-moi-11-04-2012-166389_155.php

La déception et l’amertume qui ressortent de son propos sont compréhensibles. Mais on a envie de lui répondre que si elle ne s’est jamais sentie chez elle en France, c’est sans doute parce qu’elle se sent, selon son propre aveu, plus Algérienne que Française.

Car c’est bien là, le fond du problème que beaucoup de Maghrébins issus de l’immigration rencontrent.

Nombreux sont ceux qui ont adopté un mode de vie « à la française », tout en conservant leurs pratiques religieuses dans leur vie privée, et qui sont parfaitement intégrés en France.

Le problème est identique en Belgique. J’aurai l’occasion d’y revenir.

Ceux qui se heurtent à certaines difficultés, sont ceux qui considèrent déjà la France comme un pays conquis, avec la complicité de nombreux « Français de souche », et qui voudraient vivre leur vie en France, comme s’ils étaient encore en Algérie.

 

Je ne parle pas évidemment, des voyous, qui eux se sentent traqués pour leur « faciès », en raison de comportements qu’ils n’auraient pas le loisir d’exprimer dans leur pays d’origine, où la Police ne se gène pas pour utiliser des méthodes qu’ils se plaisent à dénoncer en France pour leur brutalité.

Quand on ne veut pas être montrés du doigt, on évite d’attirer l’attention sur soi :

http://www.elwatan.com/hebdo/france/ces-etrangers-qu-on-montre-du-doigt-04-04-2012-165455_155.php

Il m’est arrivé de faire sur certains articles d’El Watan traitant de ces questions, des commentaires dans lesquels j’évoquais des circonstances dans lesquelles l’Algérie, et les Algériens n’avaient pas un comportement exemplaire à l’égard de ceux qui essaient de vivre sur leur sol : les relations, souvent évoquées dans El Watan, entre les Algériens et les Chinois venus travailler en Algérie, en sont une illustration. Bien entendu, mes « commentaires » ont été, à chaque fois « modérés »….

Je citais, ainsi, en exemple, la place qu’occupe dans les Institution Françaises, certains citoyens d’origine algérienne, alors que je ne sache pas que l’Algérie ait fait preuve d’une particulière ouverture dans ce domaine, à des Algériens de fraîche adoption….

Le cas de Mme BARIZA  KHIARI, Vice-Présidente Socialiste du Sénat Français, qui a la double nationalité « Franco-Algérienne », et dont tous les propos et tous les écrits démontrent qu’elle est restée algérienne de cœur, est significatif…et l’on pourrait citer de nombreux exemples de réussite chez les Algériens désirant s’intégrer au peuple français.

D’ailleurs, l’auteur de l’article visé par le lien ci-dessus, exprime l’opinion de beaucoup d’Algériens, qui se considèrent comme parfaitement intégrés, comme le montrent des enquêtes américaines qui soulignent (je cite) :

« ….la qualité du modèle français d’intégration laïque qui prône la tolérance, à l’inverse des préjugés anglo-saxons». Le deuxième point concerne l’islamisation de la jeunesse… Une enquête TeO (Trajectoires et origines), de l’Ined et l’Insee, montre que «le sentiment d’appartenance à la nation progressait fortement chez les immigrés arrivés jeunes en France, et plus encore dans la seconde génération. S’ils éprouvent le sentiment d’appartenir à une minorité, ce n’est pas, dans leur immense majorité, par repli identitaire, mais parce qu’ils ressentent vivement le fait d’être désignés comme tels».

On ne peut donc pas affirmer une chose et son contraire, et ceux qui se sentent désignés comme « appartenant à une minorité » sont souvent ceux qui se comportent de manière agressive, quelquefois insultante, et dont l’accoutrement, casquette à l’envers, survêtements « tombés du camion », chaussures Addidas sur les quels le pantalon tombe en accordéon est tellement provoquant qu’il devient un élément d’auto-stigmatisation quasi folklorique….sans parler d’un « parler » dont les accents et les tournures de phrases ressemblent plus au « charabia » des « rappeurs » qu’à une forme d’expression intelligible par le plus grand nombre…. 

Et pour répondre à notre « philosophe » algérienne, je dirai que l’on peut difficilement se sentir chez soi, et se sentir aimé, dans un pays que l’on aime pas…..

Et j’ajouterai que personne ne l’oblige à vivre dans un pays qu’elle n’aime pas….  

7 réflexions au sujet de « Intégration… »

  1. @lLeila:
    C’est bien peu dire que je partage pleinement votre analyse.
    Je connais, en France, quantité d’exemples d’Algériens qui sont parfaitement intégrés à la société française, ce qui ne les empêche pas d’être de « bons musulmans » au sens où l’étaient tous ceux que j’ai connus en Algérie, c’est à dire des pratiquants, sans ostentation, et sans prosélytisme.
    Mais ces musulmans là ont fait un choix.Il ont décidé d’être des « Français à part entière », un statut qu’ils revendiquent, à juste titre.
    Au fond leur comportement est comparable à celui des Espagnols, Portugais, Italiens, Polonais qui ont choisi la France comme Patrie : malgré les difficultés d’une intégration qui n’a pas toujours été facile, pour eux non plus,au début, ils ont patienté, et ont oublié les brimades ou les « stigmatisations » des premières années, et ont veillé à ce que leurs enfants acquièrent une culture et des habitudes de vie française.
    J’en sais quelque chose, pour être moi-même issu d’une famille d’immigrés.Je puis témoigner que l’on peut parfaitement s’intégrer pleinement à la société française, sans pour autant renier ses racines.Je suis Français, de toute mon âme et de toute ma culture, mais je reste attaché à mes origines: ma grand mère, femme d’une grande sagesse, me disait toujours « souviens-toi que nul ne sait où il va dans la vie, s’il ignore d’où il vient ».Mais je suis un « fils d’immigré » de la troisième génération…
    Ce que je regrette, et ce que je dénonce parfois, c’est l’attitude « d’auto-stigmatisation » qu’adoptent beaucoup de « jeunes » algériens.Mais pas seulement les Algériens, qui sont pourtant des immigrés de la deuxième et parfois de la troisième génération.
    Ce n’est pas par la provocation sous toutes ses formes, ou parl’agressivité que l’on gagne l’estime de ceux auxquels on veut se joindre.Ce n’est pas en menaçant de « niquer la France » qu’ils se feront adpoter et aimer par les Français, qui sont – en général – des gens tolérants et hospitaliers, mais qui n’aiment pas que l’on crache dans leur soupe….
    Je suis conscient du fait que ces exemples sont des cas extrêmes, et minoritaires.Mais ils se font beaucoup de mal à eux mêmes, et font encore plus de mal à leur communauté sur laquelle rejaillissent des excès qui dans certains quartiers son insupportables.C’est contre cette minorité là que je peste, et je proteste contre tous ceux qui, par laxisme, par permissivité,leur trouvent des excuses, car il est des comportements qui sont inexcusables.
    L’Algérie ne tolèrerait jamais le centième de ce que la France accepte, et il me suffit de parcourir la Presse algérienne pour savoir avec quelle sévérité les Algériens jugent ces excès…… et traitent, chez eux, ceux qui n’obéissent pas aux Lois.

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  2. Pour bon nombre d’Algériens, dont je suis, la France et la culture française demeurent l’illustration des idées des Lumières, et ce malgré le lourd contentieux qui continue à empoisonner nos relations! Ce qui est effectivement surprenant pour celui qui ignore la portée de l’influence française c’est que même les générations nées après l’indépendance perpétuent cet état d’esprit. Mes 2 fils, adultes maintenant, ont toujours été baignés dans la culture algérienne, disons « arabo-musulmane ». Ils sont passés par l’école algérienne et ont fait leurs études primaires essentiellement en Arabe; pourtant, dès l’introduction du Français dans leur programme scolaire, ils se sont naturellement intéressés à la culture française et, le prestige de la France aidant, se sont imprégnés de tout ce que véhicule cette langue au point de devenir de parfaits bilingues, et ce malgré les efforts de leurs enseignants arabophones fortement influencés par tout ce qui venait du Moyen-Orient de les en dissuader!
    Par contre, les Algériens nés en France sont doublement apatrides: ils ne sont plus ni Algériens ni Français malgré leur double nationalité car au sein de leurs familles, ils ne vivent pas pleinement la culture dont sont issus leurs parents et à l’extérieur ils n’acquièrent de la culture française que de quoi les faire traiter d’étrangers lorsqu’il retournent en Algérie : 2 moitiés de culture ne font pas une culture entière contrairement à ce que certains veulent nous faire croire!!! Et c’est, à mon avis, cette double aliénation qui est cause de beaucoup de ces dérives qu’on observe aujourd’hui en France: la délinquance d’un côté et l’intégrisme islamiste de l’autre! Et ce sont, malheureusement, ces cas extrêmes, reflétant l’échec de l’intégration, que les Français voient tous les jours et non les cas, nombreux illustrant la réussite du modèle français : les intégrations heureuses n’ont pas d’histoire, n »est-ce pas?

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  3. c’est la mort d’un boucher qui a fait égorger à oran des milliers de chrétiens et juifs le 5 juillet 1962.Il va certainement monter au paradis pour avoir commis cet acte horrible . Il ne mérite pas de commentaires supplémentaires,

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  4. C’est une des grandes « figures » de la lutte algérienne pour l’Indépendance, mais un de ceux qui ont passé, pendant cette guerre qui a refusé longtemps de porter ce nom,plus de temps en prison que dans le djebel et parmi les combattants…
    Je crois savoir qu’il était malade, et qu’à son tour, il était venu se faire soigner à Paris, à l’Hopital Militaire du Vald de Grâce, ce qui ne manque pas de sel…
    Ceci dit, il avait 95 ans, et sa disparition « ouvre le ban » de tout ceux qui ont vécu, participé même à des évènements qui n’ont pas fini de troubler notre Histoire commune.
    Leur dispariton progressive effacera les mémoires de ceux qui ont réellement vécu ces évènements. Resteront les « commentateurs » et les Historiens pour tenter, au fur et à mesure de l’extinction des passions, de rétablir la vérité et la justice, dans un climat apaisé.
    A moins que le basculement de l’Algérie dans un Islamisme latent et qui pourrait se révéler à nouveau, lors des élections très prochaines, ne rallume les passions….

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