Les Socialistes, le peuple, « la Morale »et « l’Argent »…


 

Les Socialistes ont un grave problème avec la Morale, depuis que celui qui fut leur candidat, quasiment assuré de battre Sarkozy,- DSK, le « socialiste le plus brillant de sa génération »-, a sombré dans de sombres affaires où la Morale est sérieusement malmenée.

L’article ci-dessous, en est une sidérante illustration:

http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/quand-titouan-lamazou-a-croise-la-route-de-dsk-29-03-2012-1929417.php 

Mais ils ont un problème bien plus grave avec l’Argent, quand on sait à quel point les Socialistes sont intraitables dès qu’il s’agit de ce tabou.

« L’Argent », vous savez  » l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ! » (Mitterrand 1971).

La « doxa » socialiste se fonde sur un mythe, celui des « puissances occultes » de la « Finance », et une solide prévention contre « les riches ».

Parmi les arguments martelés, tout au long du quinquennat de Sarkozy, il y a celui des relations que celui ci entretiendrait avec « les riches », et qui ont permis de jeter un voile de suspicion sur sa politique économique dont l’unique objectif serait « d’enrichir les riches »…

Nicolas Sarkozy vient de répliquer aux socialistes qui mettent en cause sa politique,  à propos de l’affaire des bonus élevés du président du directoire de Publicis, Maurice Lévy, en soulignant que l’actionnaire principal du groupe, Elisabeth Badinter, avait « le coeur à gauche ».

C’est une vieille plaisanterie populaire qui veut que chez les « Socialistes, nombreux sont ceux qui ont le coeur à Gauche,…mais le portefeuille à Droite »….

Cela fait sans doute partie de l’origine des difficultés que les Socialistes rencontrent dans leur relation avec « le peuple ».

Le succès de Mélenchon auprès des « classes populaires » s’explique en partie par ces difficultés.

Certes, y sont pour beaucoup, le talent oratoire de Mélenchon, souvent célébré sur ce blog, sa grande culture, et surtout sa connaissance des auteurs du XIXème siècle, dans la lignée de Victor Hugo, ou d’Emile Zola, et de la place qu’occupe « le peuple » dans une certaine littérature romanesque….

Cela impressionne toujours les ignares….

Mais cela ne suffit pas pour expliquer la ferveur, l’enthousiasme des foules venues l’applaudir lors de « la prise de la Bastille »….

Le peuple exprime ainsi, son « ancrage à la gauche de la Gauche », et sa défiance à l’égard d’un Parti Socialiste « dominateur et sûr de lui même » qui prétend parler au nom d’un peuple dont il s’est éloigné depuis longtemps.

Car le Parti Socialiste n’est plus que le Parti des « petits bourgeois que recouvre le vocable de « bobos », de ceux qui comptent sur le « socialisme » pour préserver leur petit confort de vie, le Parti des Fonctionnaires, des « privilégiés » qui bénéficient d’un emploi garanti à vie, parmi lesquels les « enseignants » dont le temps libre offre de larges possibilités d’expression militante, le Parti des « assistés » en tous genres, et de quelques intellectuels gavés de lectures révolutionnaires qui rêvent d’un « Grand Soir » auquel ils participeraient, en emboîtant le pas des « masses populaires »indignées, et révoltées, dont ils confisqueraient la « victoire » à la dernière minute…..

Tous ces « privilégiés » détestent Sarkozy et la Droite décomplexée qu’il représente, car il sentent bien la menace que ferait peser sur leurs privilèges, un nouveau quinquennat qui reconduirait les mêmes au pouvoir….

Il suffit de se pencher un instant sur les origines, les carrières, la fortune de quelques uns des Socialistes les plus en vue, pour y faire des constats surprenants. Et encore plus surprenants quand on fait la même recherche sur les politiciens de Droite les plus connus…

Il suffit pour cela, de faire un tour sur Wikipedia…. 

Si on se penche sur l’entourage du Président actuel, que constate-t-on ???

Le « conseiller du Président », Henri Guaino, na pas connu son père. Il a été élevé par sa mère, femme de ménage. Il a fait ses études grâce à une Bourse.

Le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant est le fils d’un petit employé. Et il a pu faire ses études grâce à une Bourse de l’Etat.

Alain Juppé est un fils d’agriculteur, qui était titulaire du certificat d’étude.Il a pu faire ses études grâce à une Bourse.

Rachida Dati: son père était maçon. Il a élevé une famille de 12 enfants qui a vécu dans un  HLM. On connaît son parcours par coeur, tant il a été « médiatisé »….
Fadela Amara : père ouvrier du bâtiment, a vécu dans un HLM de banlieue.

Jannette Bougrab est la fille d’un  ouvrier métallurgiste, elle a vécu dans un HLM de banlieue et a étudié grâce à une Bourse.

Rama Yade: mère professeur qui a élèvé seule ses enfants, HLM, bourses.

Nadine Morano est fille d’un chauffeur poids lourds et d’une  mère standardiste. Les « bobos » socialistes lui reprochent souvent un discours de « poissonnière », et sa « vulgarité » qui forcément les dérange, car « elle fait peuple », et de surcroît, elle n’a pas la langue dans sa poche.

Xavier Bertrand dont les parents étaient employés de banque, Christian Jacob dont le père était agriculteur font partie du même lot, sans parler de Nora Berra dont le père fut tirailleur algérien et qui est issue d’une famille de 11 enfants.

Toutes ces « figures « de la Droite sont issue de la « méritocratie » qui doit tout à son travail et aux  possibilités que donne la République à ceux qui ont accepté les sacrifices nécessaires pour « prendre l’ascenseur social ».

On ne peut en dire autant de ceux qui, parmi  les leaders de la Gauche, sont nés avec « une cuillère en argent dans la bouche »:
Ainsi, DSK , « ex-futur Président de la République française », aujourd’hui empêtré dans des affaires de moeurs qui n’en finisent plus de nous sidérer.  Né à Neuilly, ce qui lui conférait une certaine » proximité » avec Sarkozy, de père avocat, qui fut conseiller juridique et fiscal du grand Orient de France. A longtemps vécu au Maroc, ce qui ne le rapproche pas pour autant de Mélenchon…, mais ce qui explique sans doute qu’il y possède un somptueux Ryad dans la Casbah de Marrakech….
Il a épousé un femme superbe, brillante, née à New York, milliardaire, héritière d’une fortune en tableaux de maîtres.

Martine Aubry: « fille de… » – née dans le 17ème à Paris, études au lycée Notre-Dame des Oiseaux, père Haut fonctionnaire à la Banque de France, ex-Président de la Commission européenne, épouse d’un  bâtonnier du Barreau de Lille, issu de la grande bourgeoisie du Nord.

Arnaud Montebourg fils d’un fonctionnaire des impôts, d’une mère universitaire, a été marié à Hortense de La briffe, qui fut collaboratrice de Balladur et fille d’un Comte propriétaire d’un château dans les Yvelines. Divorcé, il vit avec Audrey Pulvar, une journaliste de la gauche militante aux confortables cachets…

François Hollande, fils d’un médecin ORL. Enfance en pension catholique puis Lycée Pasteur de Neuilly. Origine « bourgeoise » garantie sur facture….ancien époux de Ségolène Royal, elle même née de père militaire appartenant à la bourgeoisie catholique. A fait ses études dans des écoles privées catholiques, avant de « faire l’ENA ».

Elisabeth Guigou: née à Marrakech de père industriel dans l’agro-alimentaire, issue d’une grande famille bourgeoise.

Jack Lang: appartient à une très riche famille de Nancy. Père directeur commercial de l’entreprise familiale, propriétaire d’un appartement Place des Vosges à Paris où il est voisin de DSK….

Moscovici fils d’un  directeur du laboratoire européen de psychologie sociale et d’une mère psychanalyste.

Laurent Fabius: père célèbre et richissime antiquaire (Rappelons nous que lorsqu’il était premier Ministre, Monsieur Fabius a fait voter une loi sur les plus values en prenant bien soin que les oeuvres d’Art en soient exclues…). Mère américaine, issue dune famille de bijoutiers de Francfort.

Christophe Cambadélis, lui, est né à Neuilly, études dans le 16ème à Paris. De père diamantaire ce qui ne l’a pas empêché de faire ses première armes en politique parmi les trotskistes lambertistes….

C’est le confort intellectuel dans lequel s’est installée toute cette génération de « socialistes », qui explique le désarroi dans lequel se trouve la « Social- Démocratie » européenne, qui ne parvient plus à se renouveler sur le plan des idées, et qui est coincée entre l’hyper-réalisme d’un libéralisme ébranlé, certes, mais pas encore chancelant, et l’utopie d’une Gauche qui rêve d’une vraie révolte populaire et qui monte, qui monte, qui monte…..comme une petite bête.

C’est en prenant un peu de recul par rapport à ces réalités, que l’on apprend à faire la différence entre un discours pragmatique mais plus ou moins sincère, et de la « bouillie pour les chats »…..

4 réflexions au sujet de « Les Socialistes, le peuple, « la Morale »et « l’Argent »… »

  1. Ping : Patrimoine des élus: Cachez cet argent que je ne saurai voir ! (No money please, we’re French!) | jcdurbant

  2. Jacques

    Il est sûr qu’en matière de « formation de l’opinion » votre champion est un Expert.
    Il ne cesse de dire une chose et son contraire. Il n’a eu de cesse de défaire ce qu’il a fait.
    Pas de doute, « l’opinion est formée » !

    jf.

    J'aime

  3. berdepas Auteur de l’article

    @Jacques:
    Je sais bien qu’il y a des vérités qui vous contrarient. Toutefois:
    1.- Je n’ai pas écrit que Mme Badinter était l’actionnaire majoritaire de Publicis. Elle n’en est que l’actionnaire principale, ce qui n’est pas si mal…. Car on peut-être l’actionnaire principal, c’est à dire le plus important des porteurs de parts d’une Société anonyme avec 10% des actions, sans en détenir, pour autant, la majorité.
    2.- Vous ne nous ferez pas verser des larmes sur l’insupportable situation de « précarité » des fonctionnaires.
    3.- La répétition, dont j’use de temps à autres, fait partie des méthodes de formation de l’opinion. Les socialistes le savent bien, eux qui sont experts en matière de martèlement répétitif de contre-vérités, jusqu’à ce qu’elles deviennent des vérités vraies….ou fausses !!!
    4.- Qu’il y ait quelques leaders socialistes qui sont issus de milieux modestes, je n’en ai jamais douté. Cela n’empêche pas, pour autant, qu’ily en ait qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche…Et ce sont surtout ceux-là qui font dans la surenchère, histoire de faire oublier ce qu’ils sont, c’est à dire des bourgeois, et pour certains d’entre eux, de riches bourgeois !!!!

    J'aime

  4. Jacques

    1) Vous avez une curieuse notion de la « majorité »…
    Mme Badinter possède 10,99% du capital de Publicis……

    2) D’où tenez-vous que les fonctionnaires auraient « bénéficieraient d’un emploi garanti à vie » ???? Si vous avez une référence législative sur le sujet, -seule référence dans un Etat de droit comme le nôtre, ça …m’intéresserait !

    3) Vous nous faites du réchauffé avec votre « liste » de « leaders de la Gauche nés avec une cuillère en argent dans la bouche”.
    Vous avez déjà commis un billet similaire le 24 avril 2011 ….
    Ce à quoi je vous avais répondu avec quelques exemples:
    Pierre Mauroy: père instituteur mère au foyer.
    Henri Emmanuelli: orphelin dès son plus jeune âge.
    Julien Dray est fils d’instituteur en Algérie en 1955… Bonjour la richesse.

    Auxquels on peut rajouter:
    Pierre Moscovici, psychologue social.
    Jean-Marc Ayrault, Père ouvrier agricole, mère couturière.
    Najat VALLAUD-BELKACEM, Père ouvrier dans le bâtiment.
    Delphine Batho, parents photographes.
    Benoit Hamon, Père ingénieur à la DCN et mère secrétaire.
    Jean-Yves Le Drian, parents ouvriers à Lorient
    Gérard Collomb, Père ouvrier métallurgiste, mère femme de ménage.
    Anne Hidalgo, parents immigrés espagnols, passe son enfance au quartier de La Duchère à Lyon.
    Tous membres de l’équipe de campagne de M. Hollande.

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s