L’Express et les petites phrases….


Il ne se passe pas un jour sans que j’entende des « chroniqueurs », des « éditorialistes » et autres « commentateurs » de la campagne électorale, se plaindre, hypocritement, du niveau des débats et de la propension des candidats à se livrer au « jeu » des « petites phrases », pour éviter d’avoir à aborder les problèmes de fond, et à répondre aux angoisses des Français.

Or, les « petites phrases » font le miel de la Presse, qui y consacre, tant à la radio qu’à la télévision et dans la Presse écrite, des rubriques permanentes, au cours des quelles, sont distillés les derniers dérapages verbaux, la dernière vacherie ou le dernier « tacle » décroché par tel ou tel acteur de cette campagne, contre tel ou tel adversaire.

Témoin cette rubrique ouverte par l’hebdomadaire l’Express, qui encourage même ses lecteurs à participer à ce petit jeu, alors même que son éditorialiste principal en la personne de Christian Barbier se répand en vidéos ou en apparitions dans des émissions télévisées pour déplorer, à juste titre, que le niveau de cette campagne ne corresponde pas aux attentes des Français.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-concours-des-petites-phrases_1083737.html

« Jusqu’au second tour, et tous les week-ends, L’Express vous propose d’intégrer l’observatoire des petites phrases de la campagne présidentielle.

Pour participer, c’est très simple. 

Tous les week-ends, jusqu’au 6 mai prochain, devenez juré de l’observatoire des petites phrases politiques. Et cela sans engagement, ni inscription. Il vous suffira de voter grâce au sondage que nous mettrons en ligne tous les samedis matin et que nous ne retirerons que le dimanche soir.  

Votez pour la petite phrase de la semaine. 

Le reste du temps, nous guetterons la moindre vacherie balancée à la radio, à la télé, dans les meetings ou dans les communiqués de presse. Nous établirons ensuite une sélection de 5 à 10 petites phrases et les soumettrons à vos votes. 

Ensuite, nous attribuerons des points aux auteurs de ces phrases. 5 points à l’auteur de la meilleure petite phrase de la semaine, puis 3 points, 2 et 1 aux suivants. 

Sur cette même page, vous trouverez chaque lundi, et pour le reste de la semaine, le classement provisoire des meilleurs snipers de la campagne. « 

Et l’Express de publier les résultats, près deux semaines de compétition: 

1- François Hollande (5+3 points) 

2- Jean-Luc Mélenchon (5) 

3- Jean-Marc Ayrault (3)
Benoît Hamon (3) 

5- Nathalie Kosciusko-Morizet (2)
Bernard Debré (2) 

7- Jean-Marie Le Pen (1) 

Comme on peut le constater d’après ce « sondage », la Gauche tient la tête dans cette compétition ridicule.

Est-ce pour cela qu’elle a pris, depuis quelques jours, un net avantage dans les sondages sur les intentions de vote des Français ???….

 Les médias font semblant, hypocritement, de souffrir du déficit de « Grandes Phrases », celles qui marqueraient l’opinion, par leur profondeur, et par l’ambition qu’elles exprimeraient pour la France.

Nous souffrons de la médiocrité générale d’un débat politique entre des égos pathétiques, qui n’ont pas d’autres recettes pour conquérir le pouvoir que celles qui ont conduit, jusqu’ici, la France au bord du gouffre.

Il ne nous reste plus qu’à attendre celui qui lui fera faire un grand pas en avant….

Et pour citer Vauvenargues ( Réflexions):  » La patience c’est l’art d’espérer ».

4 réflexions au sujet de « L’Express et les petites phrases…. »

  1. Jacques

    Vous confondez gentiment le « vote des lecteurs » avec le « classement provisoire des meilleurs snipers de la campagne » effectué par le journal « L’Express »….
    Je note que ce Magazine , à ce jour, n’a pas publié de « nouveau » classement.
    Impossible donc de dire « Comme cous le voyez, pour les “petites phrases”, la Gauche tient toujours la tête…… »

    jf.

    J'aime

  2. berdepas Auteur de l’article

    @Jacques
    Pour compléter ma réponse et montere que votre remarque était purement gratuite, voici les derniers resultats du concours organisé par l’Express:
    du 02/03/2012 au 04/03/2012
    « J’ai vu qu’il comptait m’enlever mon caleçon, je lui dis qu’il arrive trop tard, je suis déjà un sans-culotte! » (Jean-Luc Mélenchon, répliquant à Jean-Marie Le Pen qui avait déclaré: « Moi, j’offre un débat à M. Mélenchon et je vais lui retirer son caleçon »):32%
    « I am not dangerous » [traduction: « Je ne suis pas dangereux »] (François Hollande, en déplacement à Londres, qui répondait à un média économique anglais l’interrogeant sur ses positions à l’égard du monde de la finance) :7% »
    L’Oscar du meilleur second rôle dans une série B dans lequel le ticket de métro est à 4 euros, est décerné à NKM pour ‘les cadeaux aux riches ces dernières années ont été faits par la gauche' » (Benoît Hamon, porte-parole du PS, en référence à Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait dit qu’un ticket de métro valait cette somme) 14%
    « Pour transformer le président des riches en candidat du peuple, à mon avis, Garcimore et Majax réunis, ils n’arriveront pas à le faire! » (Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste) 15% »Il ne faut plus considérer les chasseurs comme des barbares », d’ailleurs ils « sont amoureux de leur chien » (Marine Le Pen) 6%
    « Hollande a annoncé l’épuration, forcément, ça échauffe les esprits des gens de la base » (Nicolas Sarkozy à propos de la manifestation où plusieurs centaines d’opposants l’ont hué et insulté à Bayonne) : 6% »
    Ils vont à la pêche aux voix et prennent les Français pour des couillons » (Dominque de Villepin critiquant François Hollande et Nicolas Sarkozy) : 9% »
    Les sondages sont une chose, le peuple qui a pris la Bastille en est une autre » (François Fillon)

    Comme cous le voyez, pour les « petites phrases », la Gauche tient toujours la tête……

    J'aime

  3. berdepas Auteur de l’article

    Je prends les informations là où elles se trouvent.(Cf. le lien avec l’article de l’Express ).Attendons que l’Express publie sa mise à jour, et on jugera alors.Mais il est intéressant de voir que ceux qui gémissent le plus sont ceux qui en font le plus….

    J'aime

  4. Jacques

    Comme à votre habitude, vous triturez la réalité pour « argumenter ».

    Vous nous citez un « classement » qui date du …..17 février !!
    Et qui, à ma connaissance, n’a pas été actualisé depuis.

    Votre « conclusion » de ce jour:
    « Comme on peut le constater d’après ce « sondage », la Gauche tient la tête dans cette compétition ridicule. »
    n’est donc nullement pertinente.

    Cependant, sur le fond, je suis bien d’accord avec vous et je constate d’ailleurs avec satisfaction que ce petit jeu en effet ridicule n’a recueilli que 1421 « votes ».
    Ce qui prouve que nombre de lecteurs de « L’ Express » ont encore la mesure des choses.

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s