Ben Laden, mieux que Guéant ????


Le « Quotidien de Révérence », »le Monde »reprend une information surprenante, largement diffusée par les médias anglais et américains.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/02/12/ben-laden-voulait-que-ses-enfants-etudient-en-occident-et-vivent-en-paix_1642296_3216.html

je cite:

« Oussama Ben Laden voulait que ses enfants et petits-enfants aillent faire des études en Occident et vivent paisiblement, plutôt que de s’engager comme lui dans la voie du Djihad, a déclaré son beau-frère dans une interview au Sunday Times publiée dimanche 12 février. »

Apparemment, Ben Laden – « qui n’avait pas Free  » – « avait pourtant tout compris »….

Par la déclaration qui lui est prêtée, il apporte, à la face du Monde, la démonstration du fait que la « Civilisation » ( dont il ne prononce pas le nom) de l’Occident qu’il a combattue « les armes à la main », était bien « supérieure » à celle dont il défendait la conception, par tous les moyens, y compris les plus barbares…

Serait-ce une manière d’apporter de l’eau au moulin de Claude Guéant ???

Mais je sens qu’ on va encore me chercher chicane sur l’emploi du mot « Civilisation ».

Alors j’évite d’en rajouter une couche…..

3 réflexions au sujet de « Ben Laden, mieux que Guéant ???? »

  1. je constate une chose quand même c’est que si il n’y avait pas l’islam,on aurait plus rien à écrire dans l’actualité,je crois on s’en passerait et quel soulagement se serait.

    J'aime

  2. Toutà fait d’accord avec Mr Héritier. Le mot « Civilisation » n’étaitpas le mot le plus approprié.Mais il suffit de replacer ce mot dans le contexte de la phrase qui l’accompagnait pour comprendre ce que Guéant, maladroitement, a voulu dire. D’ailleurs, tout le monde a parfaitement compris. Même ceux qui, par calcul, ont fait semblant de ne pas comprendre….
    Mais reconnaissons que le mot « civilisation » est devenu un de ces « mots valises » que l’on utilise à tout propos, et dont on a fini par dénaturer le sens.
    On aurait pu avoir le même débat à propos du mot « culture »: dans ce domaine également, il y a de beaux esprits qui considèrent que « tout se vaut » et qu’un Tag mérite autant de considération qu’un Manet.Le Tag c’est de la « culture populaire » et le Manet de la « culture élitiste »…..
    Pour moi, et pour bien des gens, le « tout se vaut » et le « tout se vautre » (dans la vulgarité), ça sonne de la même manière à l’oreille ….

    J'aime

  3. C’est toujours aussi marrant de parler à la place des morts…..

    Mais « Le Monde  » donne AUSSI la parole aux vivants !

    Première page du Monde daté du 12 -13 février:

     » Mme HERITIER ET LE « RELATIVISME DE M. GUEANT.

    « Aussi curieux qu’il y paraisse M. Guénat est relativiste affirme l’anthropologue François Héritier, en commentant les propos du ministre de l’intérieur qui avait jugé que ‘toutes les civilisations ne se valent pas’.
    Le relativisme, explique-t-elle consiste à ‘poser en pétition de principe que toutes les cultures sont des blocs autonomes, irréductibles les uns aux autres, si radicalement différents qu’ils ne peuvent pas être comparés entre eux’.
    Hiérarchiser les civilisations est une idée ‘déplacée’ et ‘dangereuse’ assure Mme Héritier, pour qui ce sont ‘de telles énormités qui entretiennent le racisme’. ».

    S’en suit une interview complète en page 15 du même numéro.

    Mme Héritier a publié quelques vint-quatre ouvrages.
    Elle a été professeur au Collège de France (où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss).
    A dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale.
    Elle a été également Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
    Elle a présidé le Comité National du sida.
    Elle fait également partie des personnalités qui ont oeuvré à la création de la chaîne franco-allemande Arte.

    jf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.