Social illusionnisme.


François Hollande se livre, depuis quelques semaines à un exercice d’illusionnisme étonnant.

L’enchanteur Merlin, celui qui voulait « réenchanter la France », découvre au fil des jours que même avec un bon sac de poudre de « Perlin-pinpin », il aura du mal à échapper aux réalités devant lesquelles les assauts successifs des « agences de notation » nous ont placés.

L’artiste, expert en tours de « passe-passe » sémantique qui, en octobre voulait « réenchanter le rêve français » est devenu depuis peu, le candidat de « l’espérance lucide ».

Appréciez la belle formule, aussi creuse que subtile.

Car en accolant au substantif « espérance » l’adjectif « lucide », Hollande nous laisse entendre que les Français ont le droit d’espérer que « demain on rasera », mais que ça ne sera pas « gratis »….

Et pour faire durer le plaisir d’espérer, Hollande se fait tirer l’oreille pour dévoiler les détails de son programme qui risque fort d’être raboté au point de tenir sur une demi-feuille de papier.

Car, même en tendant l’oreille, on n’entend plus parler des 300.000 « emplois d’avenir » promis par Martine Aubry, sans parler des belles promesses que nous avait distillées Benoït Hamon, au moment des « primaires ». Quand à la retraite à 60 ans …… 

S’agissant des 60.000 créations d’ emplois  dans l’enseignement, promis par le candidat, on ne sait plus très bien si ce sont des emplois nouveaux, – ce que laissaient entendre ses premiers propos  -, ou s’ils seront pourvus par redéploiement d’effectifs, comme l’indique un de ses proches…..

Ce qui ne manque pas de nous inciter un peu plus au rêve: car il faut une grande baguette magique et beaucoup de poudre de « perlin-pinpin »pour « redéployer » dans l’Enseignement, des policiers, des infirmières, ou des magistrats, dont on entend déjà les cris d’orfraies, tant on est habitué à leurs revendications pour « toujours plus » d’effectifs, et de moyens….

D’ailleurs les divergences de vues n’ont pas tardé à s’afficher publiquement  au sein du PS dès l’annonce de cette « mesure phare ». Des membres de l’aile gauche du PS, dont Benoît Hamon, son porte-parole, avaient estimé que la création de 60.000 postes dans l’éducation, qui pourrait figurer au programme de François Hollande, ne devait pas être menée « par redéploiements ».

La veille sur France 2, le député Jérôme Cahuzac, chargé des finances au sein de l’équipe de François Hollande, avait affirmé qu’« il n’y (aurait) pas de postes supplémentaires créés dans la fonction publique d’Etat, pour une raison assez simple, c’est que la France n’en a tout simplement pas les moyens ».

On peut, sans se tromper, prédire que les débats contradictoires au sein même du Parti Socialiste, qui se déchaîneront dés que la campagne électorale sera officiellement ouverte, donneront lieu à des échanges très durs.

Ce que ne manqueront pas d’exploiter les adversaires du « funambule à la rose »….

Car les réalités qui sont devant nous, la rudesse de la crise, les sacrifices à accepter, ne laissent pas beaucoup de place à « l’illusionnisme ». 

Michel Rocard avait eu l’outrecuidance de prédire que la mise en oeuvre du « Programme Commun » de Mitterrand, en 1981, se heurterait  à la réalité, et qu’il faudrait « en rabattre », car, selon Rocard, « les faits sont têtus », ce qu’avait refusé d’entendre Mauroy.

On connaît la suite…..

4 réflexions au sujet de « Social illusionnisme. »

  1. berdepas Auteur de l’article

    C’est bien là notre drame: aucun des candidats, quel que soit sa couleur n’inspire confiance, et ne semble de taille, à s’attaquer aux réforme structurelles dont le pays a besoin, si ce n’est verbalement….

    J'aime

  2. llopis andré

    Il n’y aura aucun homme politique susceptible de s’attaquer aux problèmes de la France,le pillage et la fraude social,suppression d’une partie des députés,des sénateurs,suppression des départements,doublons dans les administrations régionales,salaires de nos dirigeants,employés des régions et des communes en surnombre il faudrait en supprimer la moitié.etc…etc…la seule chose qu’ils ont trouvé c’est augmenter la csg,la tva,et dire qu’il faut que les retraités mettent lamain à la poche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s