L’Islam en Inde.


Le « Grand Minaret de New Delhi. Vestige des conquêtes musulmanes.

Rajasthan (901)

 La réponse à la question posée à plusieurs guides, au cours de ce voyage en Inde, est invariable: l’Inde est un pays tolérant, où toutes les religions ont leur place et sont respectées. L’islam comme les autres.

Mais encore ??? Au quotidien, comment les Indiens vivent-ils leurs rapports avec les Musulmans ???

Réponse: au plan individuel, il n’y a pas de problème. Mais là où les Musulmans se sentent en position de force, ils essaient d’imposer leurs Lois, inspirées de la Charia.

Lors de la visite des Temples Hindouistes, les guides éprouvent une certaine gêne, lorsqu’on leur demande: « pourquoi les visages des statues de divinités sont ils si souvent défigurés » ??? Avec hésitation, ils répondent que cela résulte des dégradations commises par les Musulmans, au cours de leurs innombrables tentatives de conquête de l’Inde.

En inde, comme partout, la « tolérance » est unilatérale. Les 140 millions de Musulmans sont là et bien là, et sont chez eux dans ce pays où les traces de leurs conquêtes sont nombreuses, et s’expriment subtilement dans l’art « indo-islamique ». !!!Ils ne se contentent pas d’exister en tant que « minorité visible »….

Rajasthan (909)

Car la géographie politique de l’Inde moderne est née dans un véritable bain de sang. La division de l’Inde britannique, le 15 août 1947, donna naissance à deux Etats, la république d’Inde et la république islamique du Pakistan, provoquant la migration dans la panique de 12,5 millions de personnes. Sur fond d’effroyables massacres, hindous et sikhs fuyaient le Pakistan, proclamé nouvelle terre d’islam, alors que les musulmans situés sur le territoire indien s’empressaient de le rejoindre.

Le tracé de la frontière, la sima, fut très vite source de controverse, notamment pour le partage de l’Etat du Cachemire, territoire à majorité musulmane gouverné par un maharadjah hindou. Les frontières du Cachemire demeurent une pomme de discorde très sensible entre l’Inde et le Pakistan, déjà à l’origine de quatre guerres.

Beaucoup d’Indiens Hindouistes pensent que les attentats meurtriers commis dans ce pays, télécommandés depuis le Pakistan, ont eu lieu avec le soutien logistique de Musulmans indiens, qui agiraient comme une « cinquième colonne »….

Mais officiellement, en Inde, comme en Europe, on s’efforce de ne pas regarder les réalités en face, et les discours lénifiants entretiennent l’ambiguïté et tentent d’endormir le peuple.

2 réflexions au sujet de « L’Islam en Inde. »

  1. berdepas Auteur de l’article

    @Issam : à chacun son bord … Ce que je restitue, c’est, objectivement ce que j’ai entendu. Et curieusement, c’est le même discours que j’ai entendu, deux après, au Sri Lanka. Ce qui m’a convaincu d’une seule chose : là où les musulmans sont majoritaires, ils n’ont aucun problème. Ce sont les autres qui en ont. Là où ils sont minoritaires, ils cherchent à imposer leur normes de vie, et quand ils ne réussissent pas, ils se considèrent comme des victimes….

    J'aime

  2. ISSAM

    Je suis tombé par hasard sur votre post, en cherchant des monuments indiens.
    On ne peut pas dire que vous ayez une démarche objective, votre article n’est pas le fruit d’un travail honnête, car vous diabolisez une population qui n’est pas responsable des actes causé par leurs coreligionnaire il y’a des siècles, qui plus est étaient d’origines mongol.
    De plus, vous basez votre opinion sur celle des hindous, dont on sait qu’ils sont très nationaliste et critique a l’égard des minorités musulmanes, sous le fond de rivalité avec le Pakistan, et le désir de vengeance.

    Ces dernières décennies, l’Inde a connu des pogroms anti-musulman, des lynchages, et la tension monte, et je suis déçu de voir que vous prenez partie contre une minorité.

    La fin de votre article, bien entendu, nous montre clairement votre bord politique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s