Le combat.


Les affaires judiciaires de ces derniers jours mettent en évidence l’éternel combat, qui, au sein de la République sépare la Droite de la Gauche. Ce combat approche du paroxysme.

En effet, depuis toujours, la Droite est le Parti de l’Ordre.

Celui des citoyens qui sont attachés au respect rigoureux de la Loi. Celui des citoyens qui font confiance à la Police pour faire respecter l’ordre.

Celui des citoyens qui souffrent lorsque des policiers trahissent les valeurs de la République en se livrant à des actes indignes de la haute mission de protection des citoyens qui est la leur, mais qui souffrent tout autant lorsque ceux-ci sont accusés injustement de faire usage de la force pour faire respecter l’ordre face à des enragés, ou lorsque face à des voyous qui les provoquent ostensiblement ils réagissent avec maladresse et commettent des « bavures ».

Depuis toujours la Gauche veut être le Parti de la Justice.

Celui des citoyens qui font confiance aux juges pour appliquer la Loi. Et qui acceptent avec indulgence des décisions de justice parfois surprenantes, sachant que dans un Etat de Droit, il existe toujours un recours contre un jugement considéré comme inéquitable. 

Des citoyens qui sont prêts à fermer les yeux lorsque, de façon manifeste, un jugement semble bien plus motivé par des considérations idéologiques que par un souci d’équité et de respect envers la douleur des victimes. La Gauche, confiante dans un corps judiciaire qui penche volontiers de son côté pousse à la « judiciarisation » des problèmes de société. 

L’actualité d’un certain nombre d’affaires, celle des policiers falsificateurs de procès-verbaux lourdement condamnés par les juges, celles de policiers furieux de se voir narguer, par des voyous qu’ils ont eu du mal à inculper, deux jours après être passées en jugement, la multiplication des affaires de libérations anticipées ayant donné lieu à de tragiques de récidives, les prises de positions ministérielles partisanes, ont enflammé les relations entre la Police et la Justice.

Le combat entre l’ordre et la justice est en train de devenir l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle….De son issue dépendra, en partie l’issue de cette élection.

A moins que n’émerge dans le peuple, l’exigence simultanée de la Justice et de l’Ordre. Car pour les Républicains, ce n’est pas l’une ou l’autre mais les deux  qui sont nécessaires, car l’Ordre est inséparable de la Justice et vis et versa.

Car il n’y a pas de Justice où règne le désordre.

Et là où règne l’injustice le désordre s’installe, sans bruit…..

Post-Scriptum: 

Un article paru dans « Valeurs Actuelles », sous la signature de François d’Orcival montre que ce » combat » ne fait que commencer.

Tout comme l’auteur de cet article, je me pose la question: à quoi jouent les Juges ???

http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/provocations20101216.html  

6 réflexions au sujet de « Le combat. »

  1. A quoi jouent les Juges ????
    Certains sont effectivement LAXISTES, non ???

    Pas de procès pour Guillaume de Villiers, accusé de viols par son frère

    L’arrêt de non lieu de la chambre de l’instruction, que l’AFP a pu consulter, dispose « qu’il n’existe pas charges suffisantes » contre Guillaume de Villiers.

    « Nous allons prendre connaissance de l’arrêt et essayer de comprendre pourquoi la chambre a refusé à Laurent le droit à un procès », a-t-il déclaré. « Est-ce parce qu’il s’appelle Laurent de Villiers et que ce procès aurait eu un certain nombre d’échos violents? Si c’est le cas, cela donnera lieu à un pourvoi en cassation », a dit l’avocat.

    jf.

    J'aime

  2. Mais que fait la Police ??? Elle n’a qu’à arrêter les Juges qui lui déplaisent !

    Jusqu’à ce qu’un malencontreux tir de “flash-ball” à Marseille fasse taire tout le monde, tout le week-end a bruissé de la colère des policiers contre les juges qui ont condamné sept des leurs.

    Et M. Hortefeux, toujours aux avant-postes, ( voir ci-dessous) de se réjouir fort bruyamment de l’appel du jugement par le Parquet.

    Sauf que M. Hortefeux, qui est un adepte des peines planchers, ne s’étonne pas que l’appel du Parquet ne soit pas un appel A MINIMA.

    Car selon l’article 441 du Code Pénal les sept flics, dépositaires de l’autorité publique,auraient du être condamnés à 15 ans de taule et à 225 000 euros d’amende !!!!

    Bon, comme le Michel Mercier est fait pour être Ministre de la Justice comme moi pour être Pape, passons à autre chose.

    La manifestation des flics en colère.

    Combien de manifestants selon les arganisateurs…combien selon la préfecture 🙂 🙂

    A priori, il n’y a eu que 200 flics en colère sur un effectif de 128 000…….

    On peut donc penser que l’immense majorité des policiers approuve la sanction infligée à leurs collègues coupables de drôle d’excès pour des policiers de la République.

    Mais M. Hortefeux qui d’habitude n’aime pas les manifestants, comment peut-il tolérer que certains de ses flics manifestent en uniforme ????

    Comment peut-il tolérer que certains de ses flics utilisent leur véhicule de service pour manifester ????

    Hortefeux laxiste, on aura tout vu !

    Car dans un passé très récent, lorsqu’en mai 2009, les Agents d’EDF et de GDF avaient manifesté contre la privatisation avec leurs petites voitures et leurs camionnettes bleues, M. Hortefeux, alors Ministre du Travail, avait ordonné à la direction EDF-GDF de porter systématiquement plainte pour “vol de véhicule”. Les plaintes ont effectivement été déposées et une cinquantaine de Conseils de discipline ont siégé. Quatre Agents ont même été licenciés.

    Alors, quand je lis ici où là des braves commentateurs qui se plaignent de deux poids-deux mesures entre les policiers condamnés et la racaille relaxée, je leur livre ce deux poids-deux mesures entre manifestants agents de police et manifestants agents d’EDF-GDF ! Avec le même Hortefeux à la manoeuvre.

    jf.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.