Martine et Marianne, retour aux sources ????


Martine Aubry, sortant d’un long silence, a surpris ses propres amis socialistes en donnant à son discours de clôture du Congrès de La Rochelle, des accents « républicains » inattendus.

J’ai cru distinguer dans ses propos, une sorte de retour aux sources de la République et de ses valeurs, trop souvent mises à mal et soumises à des contorsions afin de les faire coïncider avec les préoccupations idéologiques d’un parti qui a du mal à changer d’époque.

Les anciens « trotskystes » qui ne rêvent plus de « révolution prolétarienne », les « universalistes »qui n’aiment pas entendre parler de la Nation, les « tiers-mondistes » mal à l’aise avec la mondialisation, les « égalitaristes » pour qui l’effort, le  mérite et  le sacrifice sont des « gros mots » ,les « angélistes »  pour qui « tout le monde il est beau – tout le monde il est gentil » et pour qui il n’y a pas de » voyous », car ceux-ci « ne sont que les « victimes d’une société dont ils refusent les Lois », et qui finissent par oublier que les vraies victimes, elles, ne croient plus en la Justice de leur pays…..sans parler des « misérabilistes » qui prospèrent partout où sévit la misère.

Tout ce « beau monde » a perdu tout repaire devant le désordre planétaire engendré par la révolution technologique qui broie le prolétariat industriel, et voit son « fonds de commerce » traditionnel fondre irrésistiblement.

Car au grand dam des « tiers-mondistes », ce sont, désormais, les pays émergents qui, avides de progrès offrent, par  leurs capacités, par leur ardeur au travail et par leur assimilation rapide des compétences nécessaires pour évoluer dans  la société post-industrielle, des perspectives infinies aux entreprises qui ne doivent leur survie qu’à la délocalisation de leurs activités. Beaucoup des ces idéologues en plein désarroi ne voient leur salut que dans la reconstitution d’un prolétariat issu des misères engendrées par une immigration sauvage, et peu soucieuse « d’intégration ».


Alors, entendre dans la bouche de la petite mère Aubry que « « rien n’est plus insupportable pour la population et pour les victimes que de voir les auteurs d’un délit se balader, toiser la police, faire figure de héros pour les plus jeunes », est-ce le début d’un commencement de retour à « l’Ordre Républicain » ??? Le début d’un commencement de retour à un réalisme enfin débarrassé de toute connotation idéologique ????

Ceux qui sont restés indissolublement attachés aux pures valeurs et traditions républicaines qui ont fait la grandeur de la France oseront à peine y croire !!!!

Mais pourquoi contrarier »la Martine », si, soulevée par un élan « poétique » elle veut réellement revenir à  » ce « pays que nous aimons tant ». La « France de Voltaire, de Hugo, de Zola, de Camus » ???

A condition que « la France de Zola » qui n’est plus qu’une référence littéraire, soit replacée dans un contexte historique vieux de deux siècles et ne soit plus considérée par l’arrière-garde socialiste comme une référence politique !!!!

Post Scriptum 1 :

Lorsque « la Martine » évoque avec des trémolos dans la voix, « « Les Roms mobilisés pour la guerre d’Algérie (…) pas un républicain n’est allé leur demander leurs papiers »,  je me demande si, elle ne tombe pas, à son tour, dans « l’amalgame »,reproché à la Droite et si elle ne confond pas les « Roms » qui à l’époque de la Guerre d’Algérie n’étaient ni Français ni même Européens, avec les « Gens du Voyage » dont beaucoup sont Français depuis plusieurs générations et à ce titre, ont dû comme tout Français de l’époque en âge de servir, effectuer leur « Service Militaire »……

Post Scriptum 2:

Article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 : « La propriété [est] un droit inviolable et sacré ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.