Dhimitude.


Lu dans « lemonde.fr de ce soir:

Reportage

Expulsés pour prosélytisme

LEMONDE | 05.04.10 | 15h49  •  Mis à jour le 05.04.10 | 20h27
Extraits de ce reportage:
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

« En l’espace de quelques semaines, ce sont ainsi une trentaine de religieux, Américains, Coréens, Néerlandais… qui ont été priés de quitter sans délai le territoire marocain. Du jamais-vu. Seize de ces personnes travaillaient dans le Village de l’espérance, un orphelinat situé à Aïn Leuh, (province d’Ifrane) dans l’Atlas. Depuis plusieurs années, le centre s’occupait d’enfants défavorisés ou orphelins, et avait même obtenu les agréments officiels pour cela.

Pour une raison ignorée, les autorités marocaines, encouragées par les discours outranciers de l’imam local, ont décidé, le 8 mars, qu’il ne respectait pas la kafala (« procédure d’adoption »). Les seize personnes, parmi lesquelles figuraient des éducateurs, des administratifs, ont eu deux heures pour rassembler leurs affaires. Avant cela, il y a eu l’expulsion d’un Américain – installé au Maroc depuis vingt-deux ans ! – à Amizmiz, au pied du Haut Atlas. Après, il y a eu les refoulés, ceux qui, de retour de congés, n’ont même pas pu sortir de l’aéroport. C’est le cas notamment d’un pasteur sud-africain de Fès. Ou bien du président de l’organisme qui chapeaute l’école américaine George-Washington. »

Un peu plus loin:

L’inquiétude grandit dans la communauté chrétienne, essentiellement étrangère. Car, contrairement aux campagnes dont s’est faite l’écho une partie de la presse, proche du palais pour une part, le nombre de chrétiens marocains ne dépasse pas 1 000 à 2 000 personnes, contre 30 000 chrétiens étrangers. Les conversions sont rarissimes, et pour cause.
Les chrétiens marocains sont tout juste tolérés, à la condition qu’ils pratiquent de façon quasi souterraine leur foi et s’ils ne se réunissent pas à plus de vingt personnes. »
Qu’en pensent nos « grandes consciences », celles qui sont si promptes à s’émouvoir dès que la moindre inquiétude s’empare des musulmans de France ???
Et qu’en disent les « institutions représentatives des musulmans » en Europe, dans lesquelles, les Marocains sont largement représentés.Ces mêmes institutions qui réclament avec force vociférations, le droit de pratiquer leur foi en France, en toute liberté,… au nom de la laïcité …???

6 réflexions au sujet de « Dhimitude. »

  1. Je pense que le Sénateur Lambert n’a pas tort. Mais ce n’est pas pour cela que je suis obsédé par le personnage de Sarkozy, au demeurant très discutable.

    J'aime

  2. Et donc, je cite à nouveau M. Sarkozy…..

    « Je veux que partout dans le monde, les opprimés sachent qu’il y a un pays généreux, c’est la France »

    !!!!!!

    Quant à être « obsédé » par ce monsieur, il me semble que bien d’autres le sont beaucoup plus que moi.

    Dernier exemple en date, celui du Sénateur UMP Lambert:

    « Pour le sénateur UMP Alain Lambert, Nicolas Sarkozy entraîne la droite « droit dans l’abîme »
    « aujourd’hui Nicolas Sarkozy n’est pas en situation de faire gagner nos idées en 2012. Alors à quoi sert-il de lui faire croire ? Sinon à persister dans ses méthodes qu’il croit bonnes depuis 3 ans et qui nous entraînent tout droit dans l’abîme ».

    jf.

    J'aime

  3. Ils sont opprimés en tant que chrétiens vivant parmi des arabes musulmans intolérants, sans que les arabes tolérants ne lèvent le petit doigt pour prendre leur défense.

    J'aime

  4. Je ne vois pas le rapport entre Sarkozy, – qui décidément , vous aura obsédé pendant tout son quinquennat – et la situation des chrétiens en pays arabe. Ce serait plutôt le Pape qui , – benoîtement – devrait y mettre son grains de sel. Mais surtout, la meute des chiens de garde de l’islam en Europe , non ???
    Mais, plus sérieusement, c’est tout ce que la condition de ces marocains-là vous inspire ??? C’est un peu court, non ???
    A croire que seuls les arabes musulmans ont droit à votre compassion …..

    J'aime

  5. Qu’attend donc notre « grande conscience » Sarkozy pour intervenir, lui qui déclarait ceci le
    mai 2007, soir de son élection, sur la Place de la Concorde:

    « Je veux que partout dans le monde, les opprimés sachent qu’il y a un pays généreux, c’est la France »

    jf.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.