Les « Bleus » humiliés par leur « victoire ».


Lu dans le Figaro du jour cette opinion de Daniel Cohn-Bendit, à la suite du match « France – Irlande », qualificatif pour la phase finale de la Coupe du Monde:

Henry a « fait son job », « c’est l’arbitre qui aurait dû voir la main », a-t-il poursuivi, jugeant que « ce n’est pas de la tricherie, le football c’est comme ça ».
En revanche, « ce qui m’a terrifié, ce n’est pas la main -ça arrive, les plus grands on fait ça comme Maradona -, ce qui est horrible, c’est la manière dont a joué l’équipe de France« , a ajouté « Dany ».

« Sur tous les matchs de qualification, la France n’a fait aucun bon match, aucun! », a-t-il déploré. « Sur les deux matchs, les Irlandais méritaient de se qualifier », la victoire de la France est « complètement imméritée ».

« Ce qui pend au nez de l’équipe de France en Afrique du Sud, c’est ce qui lui était arrivé à Séoul » (éliminée dès le premier tour lors de la Coupe du monde en 2002), a-t-il conclu, trouvant qu’il fallait « avoir le coeur bien accroché » pour « supporter l’équipe de France après un match comme ça ».

Une fois n’est pas coutume: je suis pleinement d’accord avec Dany-le-Rouge.

Les « Blancs » étaient les meilleurs, hier soir !!!!( N.D.L.R: « les Blancs », ce sont les Irlandais !!!).

Je n’ai pas cessé d’écrire que cette sélection n’est absolument pas représentative du Football français. A tous points de vue.

Je ne m’étendrai pas sur « l’origine » des joueurs.

Oh!!! je sais !!! j’entends d’ici les voix qui vont hurler au racisme et agiter l’attirail des arguments habituels dès que l’on aborde ces questions !!!

Mais pour une fois, ce n’est pas mon propos.

Ce qui dérange dans cette sélection chère à Raymond Domenech, c’est le nombre de joueurs choisis sur un critère plus que discutable: l’appartenance à une équipe opérant dans un Championnat étranger. ( J’entends déja sonner à mes oreilles le mot qui tue: xénophobe !!!).

Et bien non. Il ne s’agit pas de cette « xénophobie » que certains voient partout et dans tout propos.

 Certains de ces joueurs opèrent dans des équipes étrangères que j’apprécie. Ils y figurent parmi les meilleurs. Tant et si bien qu’ils y sont rémunérés royalement, et qu’ils disposent d’un statut de « stars » qu’ils défendent souvent avec talent.

                   En bon capitaine, Thierry Henry, recordman des buts en sélection (51), devra montrer le chemin à l'équipe de France. (Photo AFP)

Mais être sélectionné dans l’équipe de France, ne constitue pas une finalité pour eux. Cela leur permet simplement de préserver leur statut de « stars » et d’en négocier les fruits dans le club où ils opèrent.

Cela se sent. Cela se voit. Le couleurs de la France qu’ils sont sensés défendre ne représentent pas grand chose pour eux. « La Marseillaise » leur écorche les lèvres. Les meilleurs buteurs d’entre eux, dans le club étranger où ils jouent sont incapables de marquer le moindre but en équipe de France, même contre de petites équipes. Les meilleurs d’entre eux, qui brillent au sein de leurs équipes de club, deviennent inexistants dés lors qu’ils jouent sous les couleurs de la France.

 Ce n’est pas le talent qui leur fait défaut, mais le coeur, l’envie de rapporter une victoire et de servir le prestige sportif de leur pays.

Le match contre l’Eire, mais cela est vrai également pour d’autres compétitions disputées pendant la phase éliminatoire, a été révélateur.

Les joueurs irlandais ont séduit le public français par leur détermination, leur énergie, leur combattivité et leur désir de vaincre. Vaincus par une décision inique de l’arbitre suédois, ils ont mérité le respect et l’estime des amateurs de football. Ce soir, les « blancs » étaient les plus forts.

Les « bleus » (!) par contre, ne sont pas près de se débarrasser de l’image de tricheurs qui va les précéder pendant toute la duréee de cette Coupe du Monde.

J’ai honte pour eux.

 Heureusement pour le public français, l’humiliation ne durera pas longtemps. Sur la valeur de leurs prestations pendant la phase éliminatoire, il ne feront qu’un tour ou deux, puis s’en iront, comme en Corée….

Mais ce qui est ahurissant, c’est que cette série d’echecs, ou de demi victoires, ne provoque aucune réaction des dirigeants du Football français.

A en rendre crédibles les rumeurs que l’on entend ici où là, selon lesquelles le football français aurait à sa tête, une « camarilla »  qui fait de ce sport une vache à lait dont ils tirent de larges profits grâce aux droits télévisés, en même temps que l’instrument d’une politique dont l’un des axes consiste à accréditer l’idée que la France d’aujourd’hui ne peut être représentée que par une équipe « Black-Blanc-Beur ».

 Une camarilla au sein de laquelle raymond Domenech possède de solides soutiens, et notamment celui du Président Escallès….

               

N’importe quel sélctionneur soumis à un tel feu de critiques, venant de tous horizons, aurait, depuis longtemps, présenté sa démission.

 Mais » la place » est trop bonne.

En effet, 

Dans son édition de vendredi, France Football dévoile tous les détails en page 18, notamment le mode de calcul des primes de l’équipe de France. Selon FF, Raymond Domenech va toucher au total près de 862.000 euros !

Cette prime s’ajoute aux 50.000 Euros de salaire mensuels. On comprend que l’entrâineur s’accroche à son poste !!!

 Outre le sélectionneur des Bleus et ses adjoints, quarante-trois joueurs sont concernés par ces primes. Mais ils n’encaisseront pas tous le même montant. Cela dépend des  convocations, des victoires, des parts sur les rentrées publicitaires. Retenu à une seule reprise pour les barrages, le Lyonnais Aly Cissokho touchera ainsi 236.000 euros. Il y a plusieurs mois, les cadres de l’équipe de France (Henry, Gallas, Ribéry, Toulalan et Anelka), représentant leurs coéquipiers,avaient négocié le montant des primes avec Noël Le Graet, le vice-président de la FF, en charge des finances.

http://www.francefootball.fr/FF/breves2009/20091119_225116_862-000-euros-pour-domenech.html

Il y a vraiment trop de fric qui circule dans le foot !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.