Le Foot rend fou…


 

                 

Lemonde.fr , citation:

« A la 94e minute, l’Algérie explose ! Les larmes de joie font baisser les armes. « Il y a une justice, Dieu nous a vengés », lâche-t-on. Supportrices comme supporteurs se tiennent la tête : « Vingt-quatre ans qu’on attendait cela ! », crient-ils dans tous les sens. On s’embrasse, on s’enlace à s’en briser le dos. Les Egyptiens sont évacués du stade en premier. Les Algériens sont confinés dans leur tribune. Impossible de franchir le cordon formé par les soldats soudanais. Pendant ce temps, c’est le ballet des brancardiers : ils évacuent des dizaines de jeunes évanouis, étouffés par la chaleur.

Une demi-heure après la fin du match, les supporteurs des Fennecs s’échappent enfin dans les rues sablonneuses. Un taxi et direction l’aéroport ou l’hôtel. D’Omdurman à Khartoum, sur des kilomètres, des milliers de Soudanais improvisent une haie d’honneur sur le bord de la route.

A peine remis de leur rêve, les Algériens, qui n’avaient plus participé à un Mondial depuis 1986, en caressent un autre : rencontrer la France… »

 Et bien , ça promet !!!!

Lorsque l’Algérie rencontre la France, la Marseillaise est copieusement sifflée dans le stade.

Lorsque l’Algérie rencontre le Rwanda et remporte la victoire, lorsque l’Algérie rencontre l’Egypte et perd le match, ou si elle remporte la victoire, les foules de supporters algériens qui vivent en France, saccagent, pillent, brûlent, caillassent…..

Dans tous les cas de figure, la France trinque !!!

Ainsi, toujours selon « lemonde.fr »:

Incidents à Paris, à Lyon et à Marseille.

Les concerts de klaxons et autres manifestations de joie qui ont suivi la victoire de l’Algérie, jeudi 18 novembre, ont été émaillés d’incidents dans plusieurs villes de France. A Paris, des supporteurs de l’Algérie se sont frottés aux forces de l’ordre sur les Champs-Elysées après avoir brisé les vitrines de plusieurs magasins. A Lyon, plusieurs voitures ont été incendiées. A Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, un supermarché Casino a été pillé. A Marseille, une dizaine de personnes ont été interpellées après des heurts avec la police.

             

Ainsi donc, la qualification -laborieuse, mais méritoire- de l’Algérie à la phase finale de la Coupe du Monde, promet à la France, bonne fille, des moments difficles.

Si à chaque défaite, ou même à chaque victoire de l’équipe algérienne , la France doit payer les pots cassés, le Mondial de l’Algérie risque de coûter cher à notre pays. Les images vues à la télévision sur les chaînes nationales sont éloquentes.

Tout ça n’était pas prévu par les « Accords d’Evian », qu’en tout état de cause l’Algérie n’a jamais respecté. Mais pour une fois, ne pourrait-on pas envoyer la facture à Bouteflika ????

 

7 réflexions au sujet de « Le Foot rend fou… »

  1. @ Marc Paul.
    Ne vous fatiguez pas :il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.Les pires sont ceux qui ne voient que d’un oeil.

    J'aime

  2. @Jacques
    Bien volontiers :pour expliquer (ou justifier,) ces menus incidents vous détaillez diverses exactions policières ou parfois l’absence de réactions.
    C’est pourtant une expression relativement courante ,comme « obsession sécuritaire ».
    A propos:merci de m’avoir traité de chevalier Blanc,je n’y vois pas de connotation raciste:nous savons depuis peu que les races n’existent pas (il n’y a que des phénotypes).
    Chevalier Blanc c’est tout de même mieux que chevalier Rose bonbon.

    J'aime

  3. @Jacques
    Englué dans la culture de l’excuse, vous ne percevez pas l’exaspération que ces manifestations suscitent.
    Il est vrai que nos médias comme d’habitude assurent le service minimum.
    Le 17 novembre le journal algérien sous le titre « ça suffit »,écrivait:Dans ce grand hôpital psychiatrique qu’est devenue l’Algérie en quelques heures, en quelques jours, il faudra bien que des voix s’élèvent par-dessus le mugissement criminel pour dire : «Où allons-nous ?» .
    Suit la description de la traque aux égyptiens.
    Quel quotidien français aurait osé écrire : »La France est une annexe de ce grand hôpital psychiatrique »?

    J'aime

  4. Il serait intéressant que la France soit éliminée par l’Algérie dès le premier tour !!! Quelle belle occasion pour mettre Paris à feu et à sang !!!
    Quand à ce qui s’est passé à Marseille hier soir, si vous nous dites « qu’il n’y a eu tout au plus dix vitrines endommagées », il serait intéressant que votre remarque soit lue par l’une des victimes. Elle apprécierait sans doute votre formulation restrictive….
    Si vous nous dites , en outre, que le Maire Socialiste du premier arrondissement était là pour mobiliser la Police, il y a de quoi être rassuré.

    J'aime

  5. C’est vrai que l’Algérie sera sans doute heureuse de rencontrer une équipe qui triche…..
    Et puis il n’y a pas que la Marseillaise qui soit sifflée, il paraît que M. Domenech l’est aussi…..
    Enfin, en ce qui concerne Marseille hier soir, c’est quand même étonnant que la police ait enfin barré La Canebière, ce qu’elle n’avait pas fait samedi dernier, ni le soir du PSG-OM annulé….
    Il y a eu tout au plus dix vitrines endommagées rue de la République.

    Peut-être que la police a enfin entendu les véhémentes protestations du Maire du premier arrondissement de Marseille, le…Socialiste Patrick Menucci….

    jf.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.