Islam conquérant ….


Nigeria: une centaine de morts à Maiduguri (témoins)

28.07.09 | 08h43

Une centaine de personnes sont mortes dans des affrontements entre forces de l’ordre nigérianes et extrémistes islamiques à Maiduguri, à l’extrême nord est du Nigeria, ont rapporté des témoins mardi. Des journalistes locaux interrogés par l’AFP ont dit avoir vu lundi des dizaines de cadavres arriver dans des camions dans un poste de police de la capitale de l’Etat de Borno.

 « D’après ce que nous avons vu, il y aurait plus de 100 corps amenés dans la cour du commissariat », a affirmé l’un d’eux, Ibrahim Bala, travaillant pour une radio locale. Maiduguri a été placée sous couvre-feu de 19H00 à 06H00 du matin. Mardi matin, les combats avaient cessé et la ville était calme en apparence, toujours selon des témoins. Les rues étaient désertes, et policiers et militaires quadrillaient la ville à la recherche de militants islamistes. Des affrontements entre les islamistes radicaux, membres de la secte des « talibans » se réclamant des étudiants en théologie d’Afghanistan, et les forces de sécurité, ont fait 55 morts à Bauchi, capitale de l’Etat voisin du même nom.

Au total, ces violences ont touché quatre Etats du nord du pays: Bauchi, Borno, Kano et Yobe. Selon certaines sources, les attaques des militants islamistes étaient « coordonnées ».

 En réponse, le président nigérian Umaru Yar’adua, lui-même originaire du nord du pays, a ordonné lundi soir aux services de sécurité de se mettre en « alerte totale ». Le nord du Nigeria est très majoritairement musulman, et douze Etats de la région ont instauré depuis l’an 2000 la charia, la loi islamique.

Les Chrétiens du Nord du Nigeria fuient devant l’avancée des forces islamiques que le pouvoir ne parvient plus à endiguer.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.