France, terre d’asile…(suite).


Le Monde publie ce soir, une interview de Lakdar Boumediene, cet algérien transfuge de Guantanamo, que la France vient d’accueillir sur son sol.

                                         

Quelle complaisance !!!!

L’entretien est orienté : il s’agit plus,pour celui qui pose les questions, de susciter une révolte contre l’absence d’humanité des géoliers américains, que d’essayer de comprendre comment cet algérien s’est trouvé embarqué dans cette galère.

Aucune question pointue sur l’itinéraire de cette «  »victime collatérale » de la lutte anti-terroriste. Aucun étonnement de la part du journaleu qui interroge, quant à cet itinéraire qui l’a conduit du Yémen au Pakistan, du Pakistan en Albanie, puis en Algérie, son pays d’origine, où il a été traité comme un suspect, avant de repartir pour la Bosnie où les musulmans en lutte contre « l’occupant serbe » ont toujours été considéré par nos medias comme des « victimes innocentes et opprimées », dont le combat était parfaitement légitime…..

Cet itinéraire « touristique », c’est au fond, un vrai « parcours du combattant ».

Quand on a une famille,- une femme et deux filles-, prend – on, innocemment, le risque de partir voyager (seul?) dans des pays aussi instables ???? 

En outre, ce journaliste complaisant aurait pu s’étonner de ce que le « Croissant Rouge », par lequel il justifie sa présence en Bosnie, ne se soit jamais « défoncé » pour obtenir sa libération, et que l’Algérie, qui lui avait, selon lui, confisqué son passeport pour un temps ( sans doute en raison des soupçons suscités par cet itinéraire curieux ? ), se soit montrée bien silencieuse pendant sa détention à Guantanamo….

On comprend qu’il ait préféré profiter de sa libération en France, plutôt que dans son pays d’origine, et que l’Algérie dont les dirigeants sont si susceptibles, ne se soit pas sentie humiliée par ce choix…..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.