La Victoire en chantant….


   

Dans l’édition de « lemonde.fr » de ce jour, (http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/12/la-main-de-fer-d-israel-se-resserre-sur-gaza_1140994_1137859.html) nous lisons ce propos d’un porte-parole du Hamas:       

« Nous affirmons à notre peuple que la victoire est désormais plus proche que jamais. L’ennemi tergiverse et ne sait pas comment faire face à votre résistance légendaire », a répliqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement islamiste Taher Al-Nounou. Le Hamas « se rapproche de la victoire » a renchéri le Premier ministre du gouvernement islamiste à Gaza, Ismaïl Haniyeh, lors  d’une intervention télévisée.

On vous l’avait bien dit  !!!! Même écrasé, le serpent sifflera encore…..

7 réflexions au sujet de « La Victoire en chantant…. »

  1. Marouane Barghouti est né le 6 juin 1958, à Ramallah
    c’est un homme politique et un chef militaire palestinien. Marouane Barghouti est incarcéré depuis 2002 dans une prison de haute-sécurité israélienne, condamné à 5 peines de prison à perpétuité.

    Le Mandela palestinien
    publié le jeudi 20 septembre 2007

    Uri Avnery – 15 septembre 2007

    On trouverait difficilement quelqu’un de plus populaire que Marwan Barghouti auprès de la population palestinienne. En cela aussi il ressemble à Mandela lorsqu’il était en prison.
    LA DIVISION des territoires palestiniens en un « Hamastan » dans la bande de Gaza et un « Fatahland” en Cisjordanie constitue un désastre.

    C’est une catastrophe pour les Palestiniens, une catastrophe pour la paix et, partant, une catastrophe aussi pour les Israéliens.

    Les dirigeants politiques et militaires israéliens se félicitent de cette division, fidèles en cela à la doctrine : « Ce qui est mauvais pour la Palestine est bon pour Israël ». C’est la doctrine qui a inspiré la politique sioniste dès l’origine. Haïm Arlosoroff, le dirigeant sioniste qui fut assassiné par des inconnus sur les rivages de Tel-Aviv en 1933 condamnait déjà cette doctrine dans son dernier discours :

    « Il n’est pas vrai que tout ce qui est mauvais pour les Arabes est bon pour les Juifs et il n’est pas vrai que tout ce qui est bon pour les Arabes est mauvais pour les Juifs. »

    LES PALESTINIENS vont-ils surmonter cette division ?

    Il semblerait que les chances s’en réduisent de jour en jour. Le fossé entre les deux parties ne cesse de s’élargir. Les gens du Fatah en Cisjordanie, avec à leur tête Mahmoud Abbas, condamnent le Hamas qu’ils considèrent comme une bande de fanatiques, imitateurs d’un Iran qui les guide, et qui, à l’instar des ayatollahs, sont en train de conduire leur peuple à la catastrophe.

    Les gens du Hamas accusent Abbas d’être un maréchal Pétain palestinien qui a passé un contrat avec l’occupant et qui s’est engagé sur la pente glissante de la collaboration.

    La propagande est de part et d’autre particulièrement envenimée et la violence réciproque est en train d’atteindre de nouveaux sommets.

    Cela ressemble à un cul-de-sac. De nombreux Palestiniens ont perdu espoir de trouver une issue. D’autres sont à la recherche de solutions innovantes. Afif Safieh, le chef de la mission de l’OLP à Washington par exemple, propose de constituer un gouvernement palestinien composé entièrement d’experts indépendants, qui ne soient membres ni du Fatah ni du Hamas. Les chances en sont évidemment très faibles.

    Mais, dans les conversations privées à Ramallah, un nom émerge de plus en plus souvent : Marwan Barghouti.

    « Il détient entre ses mains les clefs », dit-on là-bas, à la fois du conflit Fatah-Hamas et du conflit israélo-palestinien.”

    CERTAINS voient en Marwan le Nelson Mandela palestinien.

    Il s’agit de deux personnalités en apparence très différentes, à la fois du point de vue physique que du tempérament. Mais ils ont beaucoup de points communs.

    L’un et l’autre sont devenus des héros nationaux derrière les barreaux d’une prison. L’un et l’autre ont été accusés de terrorisme. L’un et l’autre ont apporté leur soutien à une lutte violente. Mandela a soutenu la décision en 1961 du Congrès National Africain d’engager une lutte armée contre le gouvernement raciste (mais non contre les civils blancs). Il est resté en prison pendant 28 années et a refusé d’acheter sa liberté en signant une déclaration dénonçant le « terrorisme ». Marwan a apporté son soutien à la lutte armée de l’organisation Tanzim du Fatah et s’est vu infliger plusieurs condamnations à vie.

    Mais l’un et l’autre étaient pour la paix et pour la réconciliation, avant même leur mise en prison. J’ai vu Barghouti pour la première fois en 1997, lorsqu’il a participé à une manifestation de Gush Shalom à Harbata, le village voisin de Bil’in, contre l’établissement de la colonie de Modiin-Illit qui démarrait à peine. Cinq ans plus tard, lors de son procès, nous avons manifesté au tribunal avec le slogan « Barghouti à la table des négociations, pas en prison. »

    LA SEMAINE dernière, nous avons rendu visite à la famille de Marwan à Ramallah.

    J’ai rencontré pour la première fois Fadwa Barghouti aux obsèques de Yasser Arafat. Son visage était mouillé de larmes. Nous étions pris dans la foule endeuillée, le vacarme était assourdissant et nous n’avons pu échanger que quelques mots.

    Cette fois elle était calme et sereine. Elle s’est contenté de rire quand elle a appris que Teddy Katz, un militant de Gush Shalom qui participait à la manifestation, avait sacrifié l’ongle d’un orteil pour Marwan : au cours de notre protestation devant le tribunal, nous avions été violemment attaqués par les gardes et l’un d’entre eux avait marché de sa lourde botte sur le pied chaussé de sandales de Teddy.

    Fadwa Barghouti est avocate de profession, elle est mère de quatre enfants ( trois fils et une fille). L’aîné, Kassem, est déjà allé en prison sans jugement pendant six mois. C’est une femme aux cheveux blond foncé (« Tous les membres de la famille, à l’exception de Marwan, sont blonds, » explique-t-elle, ajoutant avec un sourire : « peut-être à cause des croisés. »)

    Les Barghoutis représentent une grande Hamula (famille étendue) établie sur six villages dans le voisinage de Bir Zeit. Le docteur Mustapha Barghouti, médecin bien connu pour ses engagements en faveur des droits de l’homme, est un parent éloigné. Marwan et Fadwa – elle aussi une Barghouti de naissance – sont nés au village de Kobar.

    La famille de Marwan Barghouti habite un bel appartement dans un immeuble en copropriété. En me rendant là-bas, j’ai remarqué que l’on construisait partout à Ramallah – on dirait que de nouvelles constructions surgissent à chaque coin de rue, y compris des tours à vocation commerciale.

    Près de la porte de l’appartement une broderie en anglais : « Bienvenue dans ma maison ». L’appartement lui-même est décoré de nombreuses représentations de Marwan Barghouti avec un grand dessin inspiré de la fameuse photo qui le représente au tribunal levant ses mains menottées au-dessus de sa tête à la façon d’un boxeur victorieux. Lorsque les forces de sécurité le recherchaient, elles ont pris possession de l’appartement pendant trois jours et ont déployé un grand drapeau israélien sur le balcon.

    Fadwa Barghouti est l’une des rares personnes autorisées à lui rendre visite. Non comme avocate mais seulement comme « proche parente » – définition qui englobe les parents, les épouses, les frères et sœurs et les enfants de moins de 16 ans.

    Actuellement, il y a environ 11 000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Si l’on considère une moyenne de cinq “parents proches” par prisonnier, cela représente 55 000 visiteurs potentiels. Eux aussi doivent obtenir un permis pour chaque visite et beaucoup se voient opposer un refus pour des « raisons de sécurité ». Fadwa aussi doit pour chaque visite obtenir un permis qui l’autorise seulement à se rendre directement à la prison et à en revenir sans s’arrêter où que ce soit en Israël. Les trois fils ne sont plus autorisés à rencontrer leur père depuis qu’ils ont tous les trois passé l’âge de 16 ans. Seule sa jeune fille peut lui rendre visite.

    ON TROUVERAIT difficilement quelqu’un de plus populaire que Marwan Barghouti auprès de la population palestinienne. En cela aussi il ressemble à Mandela lorsqu’il était en prison.

    Il est difficile d’expliquer la source de cette autorité. Elle ne tient pas à sa position élevée au sein du Fatah dans la mesure où ce mouvement est désorganisé et qu’on y distingue difficilement une hiérarchie évidente. Depuis l’époque où il n’était qu’un simple militant dans son village il s’est élevé dans l’organisation par la seule force de sa personnalité. C’est cette chose mystérieuse que l’on appelle charisme. De lui émane une autorité tranquille qui ne tient pas à des signes extérieurs.

    La guerre de diffamation entre le Fatah et le Hamas ne l’atteint pas. Le Hamas prend soin de ne pas l’attaquer. Au contraire, lorsqu’il a proposé une liste de prisonniers à échanger contre le soldat capturé Gilat Shalit, Marwan Barghouti, bien qu’étant un leader du Fatah, était en tête de la liste.

    C’est lui aussi qui, avec les leaders des autres organisations emprisonnés avec lui, rédigea la célèbre « déclaration des prisonniers »qui appelait à l’unité nationale. Toutes les factions palestiniennes ont approuvé cette déclaration. Ainsi est né l' »Accord de la Mecque » qui a donné naissance à l’éphémère gouvernement d’union nationale. Avant que les parties en présence ne le signent, des émissaires furent envoyés en urgence à Marwan pour obtenir son accord. Ce n’est qu’après l’avoir obtenu qu’il put être signé.

    J’AI PROFITÉ de ma visite à Ramallah pour me faire une idée de ce que pensaient les partisans de Barghouti. Ils s’efforcent de ne pas se faire entraîner par le climat de haine réciproque qui règne maintenant au sein des équipes dirigeantes de chacune des deux parties.

    Certains d’entre eux s’opposent vigoureusement aux activités du Hamas à Gaza, mais s’efforcent d’en comprendre les causes. Selon eux, les gens du Hamas, à la différence de nombreux dirigeants du Fatah, ne sont jamais allés à l’Ouest et n’ont pas fréquenté d’universités étrangères. Leur univers mental a été façonné par le système éducatif religieux. Leur horizon est étroit. La complexité de la situation internationale, dans laquelle le mouvement national palestinien est bien obligé de situer son action, leur est complètement étrangère.

    Lors des dernières élections, m’ont expliqué mes interlocuteurs, le Hamas espérait obtenir 35 à 40% des suffrages et obtenir ainsi une légitimité pour le mouvement. Ils ont été totalement surpris d’obtenir la majorité. Ils ne savaient pas quoi en faire. Ils n’avaient pas préparé de plans. Ils ont commis l’erreur de constituer un gouvernement composé entièrement de membres du Hamas au lieu d’un gouvernement d’unité. Ils ont mal évalué la réaction internationale et israélienne.

    Les partisans de Marwan n’hésitent pas devant l’autocritique. Á leur avis, le Fatah n’est pas exempt de critique pour ce qui s’est passé à Gaza. Le mouvement n’a pas agi de façon avisée lorsqu’il a arrêté et humilié les dirigeants du Hamas. Ses militants ont, par exemple arrêté Mahmoud al-Zahar, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement du Hamas, ils l’ont humilié, lui ont coupé la barbe et l’ont affublé du nom d’une célèbre danseuse égyptienne. C’est l’une des raisons de la haine violente que al-Zahar et ses collègues portent au Fatah.

    Je n’ai entendu aucun démenti de l’affirmation du Hamas selon laquelle Mohamed Dahlan, précédemment homme de confiance et conseiller de Mahmoud Abbas en matière de sécurité, conspirait avec les Américains pour mener une action militaire dans la Bande de Gaza. Dahlan, jouissant de la faveur des Américains (et des Israéliens), pensait selon eux que, si on lui fournissait des armes et de l’argent, il pourrait prendre le pouvoir à Gaza. Cela a incité le Hamas à la décision d’être les premiers à agir et à prendre eux-mêmes le pouvoir par les armes. Comme le Hamas avait le soutien de la majorité d’une opinion publique qui détestait par ailleurs Dahlan, accusé de collaboration avec l’occupant, le Hamas l’a facilement emporté. Dahlan a maintenant été exilé par Abbas.

    Le centre de gravité du Hamas est la Bande de Gaza. C’est là le problème de Khaled Mechaal le leader du Hamas qui réside à Damas. Á la différence de ses deux adjoints, il n’a pas de racines à Gaza. Voilà pourquoi il a besoin d’argent pour y conforter sa position. C’est l’Iran qui le lui fournit.

    (J’aurais aimé donner ici quelques impressions sur le point de vue du Hamas, mais il est pratiquement impossible d’entrer dans la Bande de Gaza, tandis que nos interlocuteurs du Hamas à Jérusalem Est ont été envoyés en prison.)

    COMMENT les Palestiniens vont-ils se sortir de cette situation ?

    Comment peuvent-ils restaurer une autorité nationale qui soit acceptée par tous les éléments de la population en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, capable de conduire la lutte nationale et de faire la paix avec Israël, lorsque la paix deviendra possible ??

    Les partisans de Barghouti pensent qu’au moment favorable, lorsque Israël arrivera à la conclusion que la paix est pour lui une nécessité, il sera libéré de prison pour jouer un rôle central dans la réconciliation – tout comme Mandela fut libéré de prison en Afrique du Sud lorsque le gouvernement blanc en vint à la conclusion que l’on ne pouvait plus maintenir plus longtemps le régime de l’Apartheid. Je suis absolument convaincu que pour en arriver à une telle situation, les forces de paix israéliennes doivent engager une vaste campagne pour la libération de Barghouti.

    Que va-t-il se passer dans l’intervalle ?

    Il n’y a pratiquement personne du coté palestinien pour penser que Ehoud Olmert conclura un accord de paix et le mettra en œuvre. Pratiquement personne ne pense que quelque chose sortira de la « rencontre internationale » qui est supposée avoir lieu en novembre. Les Palestiniens pensent qu’il s’agit d’un os jeté à Condoleezza Rice, dont la position s’est considérablement affaiblie.

    Et si cela n’a pas de résultats ?

    « Le vide n’existe pas » m’a déclaré un des dirigeants du Fatah, « Si les efforts du président Abbas ne portent pas de fruits, il y aura une nouvelle explosion, comme l’intifada qui a suivi l’échec de Camp David. »

    Comment est-ce possible, alors que les militants du Fatah ont rendu leurs armes et renoncé à la violence ? « Une nouvelle génération va se lever » m’a déclaré mon interlocuteur, « comme cela s’est déjà produit dans le passé – une génération s’est lassée et la suivante a pris sa place. Si l’occupation ne prend pas fin et s’il n’y a pas de paix, une paix qui permette aux membres de cette génération de fréquenter les universités, de se consacrer à leur famille, au travail et aux affaires, une nouvelle intifada va sûrement exploser. »

    Pour réaliser la paix, les Palestiniens ont besoin d’unité nationale, autant que les Israéliens ont besoin d’un consensus pour leur retrait. L’homme qui symbolise l’espoir d’unité chez les Palestiniens se trouve actuellement dans la prison de Hasharon.

    Article publié en hébreu et en anglais le 16 septembre sur le site de Gush Shalom – Traduit de l’anglais « The Palestinian Mandela » : FL/PHL Impression

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  2. Shalom aleykhum

    Message adressé depuis sa prison par Marwan Barghouti à l’occasion du grand événement de soutien aux droits du peuple palestinien le 17 mai 2008 à Paris [1] qui a rassemblé plus de 4000 personnes

    « Très chers amis,

    C’est un très grand plaisir et un honneur pour moi que de vous parler et de vous saluer aujourd’hui avec le plus grand respect et l’expression de ma haute considération.

    Je tiens à vous remercier de votre solidarité, de vos efforts, du rôle éminent que vous jouez dans le soutien à notre combat légitime. Ce combat est aujourd’hui entré dans une phase décisive pour le peuple palestinien et son avenir.

    C’est sa volonté de réaliser son autodétermination et son droit à disposer et à établir un Etat palestinien avec Jérusalem occupée comme capitale qui est en jeu.

    Nous voulons un Etat palestinien vivant à côté de l’Etat israélien. Les réfugiés doivent voir se concrétiser l’exercice de leur droit au retour en vertu de la résolution internationale 194 des Nations unies. Les plus de 11 000 prisonnières et prisonniers doivent être libérés, parmi lesquels figurent un tiers des membres du parlement palestinien élu.

    Mes chers amis,

    Le travail et l’énergie que vous déployez pour nous soutenir dans notre cause interviennent alors que continuent l’agression et le siège contre notre peuple menés par les dirigeants israéliens.

    Les implantations et la colonisation s’accroissent. La terre de Palestine est volée et la judaïsation de Jérusalem se développe. Nous sommes assiégés tandis que l’entreprise insupportable d’affamer toute une population se poursuit dans la bande de Gaza – Gaza qui est devenue la plus grande prison du monde. Dans les territoires occupés, à Jérusalem, des centaines de barrages militaires empêchent la continuité territoriale au sein de la Cisjordanie. Ils entravent la liberté de circulation entre les villes et les villages tandis que les arrestations arbitraires et les assassinats se multiplient.

    Vos actions interviennent à un moment où, en Israël, il y a absence d’un partenaire en faveur de la paix, d’un partenaire qui soit prêt à en finir avec l’occupation et à reconnaître enfin les droits nationaux du peuple palestinien.

    Malgré tous ces obstacles les Palestiniens continuent à tenir fermement à leurs droits. Ils exigent la paix, la liberté, le retour et l’indépendance. La paix dans la région commencera avec la fin complète de l’occupation des territoires occupés depuis 1967.

    Elle commencera aussi avec la fin des souffrances et de la misère de millions de réfugiés palestiniens qui ont été chassés de leurs maisons et de leurs demeures, des réfugiés dont les villes et les villages ont été détruits par la violence du terrorisme.

    Mes chers amis,

    Votre soutien et votre présence aux côtés de notre peuple palestinien constituent une prise de position majeure en faveur de la vérité, de la justice, de l’égalité et de la liberté. Ils constituent l’expression de votre solidarité humaine ainsi que de votre clair et noble engagement pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce soutien à nos côtés nourrit fortement notre foi et notre optimisme dans l’avenir.

    Il contribue aussi à fortifier mon élan, ma volonté et ma capacité à défier l’occupant, et ceci du fin fond de ma petite cellule sombre en prison, cellule depuis laquelle, en dépit de son obscurité et de son étroitesse, j’entends, j’y entends votre voix haute et forte en soutien à notre peuple. Cela accroît notre force et notre moral.

    En conclusion, je vous le dis, chers amis : on ne nous brisera pas ; notre forte volonté restera intacte. Notre sacrifice pour la liberté ne faiblira pas et ce sacrifice pour la liberté n’est pas de moindre grandeur que l’exercice de la liberté elle-même.

    Votre frère,

    Marwan Barghouti

    Prison Hadarim, cellule 28.

    [1] organisé par la Plateforme des ONGs françaises pour la Palestine. Paix comme Palestine, 60 ans après : la Paix par le droit http://www.paixcommepalestine.org

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  3. Aleykum Shalom !!!
    Tout à fait d’accord. Travailler ensemble, c’est apprendre à se connaître, et souvent, à s’apprécier.
    Hélas, il n’y a eu qu’un Mandela .
    Bien des pays africains auraient eu besoin d’un Mandela. Je pense au Zimbabwé, entre autres…
    Car la « mandelaïtude », c’est le pardon, la capacité de voir avant tout où se trouve l’intérêt de son peuple, et d’agir avec mansuétude et tolérance.
    Existe-t-il un Mandela en Palestine ???? Car il y a tant de crimes à pardonner, de part et d’autres…

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  4. Je suis pleinement d’accord avec vous. C’est ce que je m’efforce de dire: côté israélien, arrêtez ce massacre inutile. Côté palestinien, m’adressant au Hamas, cessez de vous laisser téléguider par les intégristes iraniens, via la Syrie, et cessez de prendre ce pauvre peuple palestinien en otage, car c’est lui qui souffre des représailles que vous recherchez pour vous faire passer pour les éternelles victimes. Acceptez de vivre en Paix, côte à côte, entre Palestiniens et Israéliens, et vous verrez que la prospérité reviendra pour ce peuple intelligent et sensible.

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  5. Shalom aleykhum

    Ceux qui utilisent le prétexte de la guerre que mène Israël à Gaza pour casser des vitrines, brûler des voitures ou plus récemment lancer des cocktails Molotov sur des synagogues sont soit des fieffés imbéciles, soit des provocateurs. Ils ne font en aucun cas progresser le camp de la paix ou de la justice. Ceux qui défilent avec le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) pour soutenir « l’action d’autodéfense d’Israël » et défendre les victimes israéliennes (alors qu’elles se comptent sur les doigts des deux mains !) sont soit des communautaristes cyniques, soit des naïfs manipulés. Ils ne font en aucun cas progresser le camp de la paix ou de la justice. La paix et la justice, qui ne vont pas l’une sans l’autre, ne sont pas l’affaire de Dieu mais des hommes. Elles ne sont pas l’affaire de communautés mais d’humanité. C’est pourquoi les manifestants en France ne devraient en aucun cas s’affubler d’oripeaux religieux. Ils ne devraient pas scander des slogans tels que « Le Hamas vaincra » ou « Israël vaincra » qui sont autant d’insultes à notre intelligence républicaine et laïque. Si les citoyens se comportaient comme des citoyens adultes, et non comme des représentants d’une communauté quelconque, ils devraient avoir les mêmes revendications : demander qu’Israël cesse ses opérations guerrières à Gaza ; que le Hamas cesse d’envoyer ses roquettes et reconnaisse Israël ; qu’Israël cesse sa colonisation en Cisjordanie et que les Palestiniens aient enfin leur état dans les frontières de 1967 selon une résolution de l’ONU. Le reste ? Du blabla communautariste ! Il faudrait tout de même rappeler qu’être « juif » ou « musulman », ce n’est pas une nationalité. Ceux qui s’estiment Palestiniens n’ont qu’à aller vivre en Palestine. Ceux qui s’estiment Israéliens n’ont qu’à aller vivre en Israël. Une seule chose doit compter, la justice et la paix qui n’ont ni couleur de peau ni religion.

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