Femmes, femmes, femmes….


Les femmes sous-représentées dans les journaux télévisés, selon « Le Monde »….

22.12.08 | 18h36


« Les journaux télévisés ont accordé une place marginale aux personnalités féminines ces dix dernières années, même si leur exposition a augmenté en 2007 avec la campagne de Ségolène Royal qui détient le record du nombre de passages, selon une étude de l’Ina publiée lundi.

« Lorsque les rédactions donnent la parole à une personnalité pour rapporter, commenter, expliquer un évènement, dans près de 9 cas sur 10 en 1998 et 8 cas sur 10 en 2007, il s’agit d’un homme », selon ce baromètre thématique des journaux télévisés réalisé par l’Ina’Stat.

En 1998, la part des interventions des femmes dans les JT n’était que de 11,5%, soit 1.831 passages contre 14.006 pour les hommes. « Oscillant entre 13 et 14% les années suivantes, elle retombe à 11,2% en 2003 puis repart à la hausse pour culminer à 19,5% en 2007, année de la présidentielle qui a mis une femme politique sur le devant de la scène », explique l’Ina’Stat. »

Alors ??? Où s’arrêtera le scandale ??? Non seulement les minorités visibles ne sont pas suffisamment représentées à la télé, mais voilà que les femmes, – à classer dans la « majorité invisible » sans doute???-, occupent une place marginale, dans les journaux télévisés !!!!

Franchement, cela n’avait pas retenu mon attention. Mais peut-être suis-je trop distrait à l’heure du JT ???

Il devient urgent d’augmenter le nombre des journaux télévisés, pour faire une place à tout ce beau monde….

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.