Emeutes


De graves émeutes ont eu lieu à Montréal, à la suite de la mort d’un jeune homme. Le journal en ligne « lemonde.fr » en rend compte, sous la forme d’un reportage photographique. Vous pouvez accéder à ce portfolio de 6 images en ligne sur lemonde.fr.
http://www.lemonde.fr/ameriques/portfolio/2008/08/13/emeutes-a-montreal-apres-la-mort-d-un-jeune-homme_1083385_3222.html

La situation décrite, ressemble fort, une fois n’est pas coutume, aux situations qui se sont produites en France, dans des circonstances analogues.

Apparemment, ces violences ont un caractère répétitif, qui sucite, au Canada, le même phénomène de « raz-le-bol » qu’en Europe, vis à vis du comportement de voyous qui mettent à profit le moindre incident pour provoquer la Police et la pousser à la faute.

De nombreux blogs canadiens évoquent cette problématique. Les avis divergent sur les causes mais sont unanimes sur la nécessité de réprimer sévèrement ces actes le plus souvent disproportionnés par rapport aux causes qui leur sont attribuées.

« Il n’y a pas de doute: ces voyous, cette racaille, doivent être sévèrement punis, arrêtés, traduits devant un juge et emprisonnés. Mais que cela ne nous empêche pas de voir les causes sous-jacentes qui risquent de permettre une nouvelle explosion de violence dans le futur. » Ce propos n’est pas attribuable à Sarkozy, mais il est tiré de la réaction sur la blogosphère d’un Québécois excédé….qui prétend, avec humour, être le dernier de l’espèce, puisque son blog s’intitule « Le Dernier Québecois ».

On trouvera l’intégralité de son propos sur :http://ledernierquebecois.wordpress.com/category/montral/

Et pour prouver que les problèmes posés par l’incivisme d’une fraction de la jeunesse immigrée, en France, sont les mêmes que ceux que rencontrent de nombreux pays, non seulement en Europe, mais aussi aux Amériques et en Afrique, il est intéressant d’aller sur le blog référencé dans ma « blogroll » sous le nom de berthoalain qui renvoie vers des études, articles, débats, sur le phénomène des émeutes dans de nombreux pays…

 Cela devrait faire réfléchir ceux qui sont trop prompts, en France, à mettre ces violences sur le compte de l’échec de la « politique sécuritaire » des gouvernements successifs.

Mais réfléchir, c’est déjà renoncer aux discours préformatés dans lesquels se complaisent certains de nos « zintellectuels » et qui répondent aux attentes d’une clientèle accrochée aux postulats qui lui servent de vérité….

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.