Bazar Ménard


 Ce Ménard, je le trouve bien excité pour un Journaliste. En outre, je lui trouve mauvaise mine.

Depuis quelques temps,il tente de s’imposer dans les médias comme une nouvelle icône de la défense de la liberté.

« Reporters sans frontières » me fait irrésistiblement penser à ce que fut « SOS Racisme » pour la lutte antiraciste , à savoir « une arnaque géante dont le but est d’occuper de façon monopolistique un créneau, de façon à faire la pluie et le beau temps sur un sujet » et distribuer les points en fonction de critères aussi arbitraires qu’ obscurs.

En effet, on saisit une évènement médiatique tel que les Jeux Olympiques pour organiser un « bazar » spectaculaire, pour condamner la Chine, en restant silencieux sur les raisons qui ont fait que ce « bazar » n’a pas eu lieu au moment où le Comité International Olympique a décidé de choisir ce grand pays parmi d’autres pour organiser ces Jeux.
De même, on choisit le jour du 14 Juillet pour dénoncer la politique étrangère de la France, notamment à l’égard de la Syrie, et protester contre le présence du Dictateur syrien à la tribune officielle du défilé. Certes. Mais il y avait tellement d’autres Dictateurs à cet Tribune qu’on peut se demander pourquoi celui-là plus que les autres….
Il y a tellement d’autres parties du monde où les libertés sont bafouées, où l’esclavage au quotidien est pratiqué dans l’indifférence générale, où l’on annexe des régions entières, où l’on affame et où l’on tue, et qui n’ont pas jusqu’ici, attiré l’attention de ce Ménard, qu’on se demande sur quels critères ce personnage choisit ses cibles et distille ses colères et ses indignations…

                                 
La démarche de « Reporters Sans Frontières » a un fond de légitimité, quand il s’agit de mobiliser l’attention sur la privation de liberté dont souffrent des quantités de journalistes dans le monde victimes de leur curiosité preofessionnelle.
Mais quand il s’agit de s’arroger le rôle de juge et d’arbitre des libertés dans le monde, les épaules de ce Ménard sont un peu étroites….

9 réflexions au sujet de « Bazar Ménard »

  1. Et pourtant, vous étiez fait pour être un militant pour défendre les causes les plus difficiles, et même pour celles qui sont-à mes yeux- indéfendables. C’est tout à votre honneur. D’ailleurs, est-il nécessaire d’appartenir à un Parti pour militer ???? La racine de « militer »,est la même que celle de « miltaire ».Il y a beaucoup d’analogie entre le « militantisme » et le « militarisme ». Même « formatage » des idées, et goût de se battre…..

    J'aime

  2. Même pas. Comment aurais-je la prétention de donner des leçons d’humanisme et de démocratie au militant engagé que vous êtes ?????

    J'aime

  3. Pas plus larges que celles de Ménard. Mais la différence c’est que je n’ai pas la prétention de donner des leçons de Démocratie au monde entier…..

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.