Emeutes….


Et pour plus de détails,consulter:

 http://berthoalain.wordpress.com/2008/05/27/emeutes-a-oran-mai-2008/

 29.05.2008

La ville d’Oran (ouest algérien) était mercredi en proie à l’agitation après deux jours de violentes émeutes marquées par la mise à sac et la destruction de biens publics, sur fond de malaise social surtout parmi les jeunes, rapporte jeudi la presse algérienne

Après deux jours d’émeutes et d’actes de vandalisme qui ont ciblé des édifices publics, des commerces et des véhicules dans différents quartiers de la ville, une atmosphère tendue régnait mercredi dans la ville, quadrillée par les forces anti-émeutes, alors que les affrontements se sont renouvelés notamment en début d’après-midi d’hier au niveau du quartier St Pierre, rapporte le journal “Le Quotidien d’Oran”. “La rue Larbi Ben M’hidi avait été subitement investie par des centaines d’émeutiers. La confrontation a commencé en début d’après-midi, avec une énergique réaction des brigades anti-émeutes”, indique-t-il. “Plusieurs arrestations ont été effectuées dans ce quartier, principalement parmi les jeunes adolescents”.

Les violences, qui ont commencé lundi dernier, ont eu pour détonateur le mécontentement des jeunes, suite au match de football Mouloudia d’Oran-O Chlef qui a scellé la relégation en deuxième division de l’équipe locale. Mais le mouvement a drainé ensuite la grande masse de jeunes désoeuvrés, qui n’attendaient que l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol et leur trop-plein de frustration sociale face aux sombres perspectives d’avenir qui les taraudent. Malgré un retour relatif à l’accalmie dans les quartiers qui ont été les plus affectés par les troubles de lundi et mardi, l’activité dans la ville n’a pas encore retrouvé son cours normal, selon la presse.

De nombreux commerces sont restés fermés et ceux qui ont ouvert mercredi ont vite fait de baisser rideau après un vent de panique sur la reprise de l’agitation de rue. De même, les transports publics demeuraient perturbés, les transporteurs désertant les quartiers jugés à risques de crainte de s’exposer à la colère des émeutiers.

La presse algérienne fait état de 140 policiers blessés et de 157 arrestations parmi les émeutiers durant les trois derniers jours. Durant la journée de mardi, trois locaux de l’Agence nationale d’epargne et de prévoyance ont été saccagés dans différents quartiers de la ville d’Oran.

Le quartier des Hamraouia a connu les plus grands dégâts avec l’incendie du siège de la division des affaires sociales de la commune d’Oran et l’annexe de la mairie, rapporte “Le Carrefour d’Algérie”. Il indique que dans la commune voisine de Bir El Djir, les actes de vandalisme ont ciblé le parc de la commune où cinq véhicules ont été incendiés hier par les émeutiers. Ces actes viennent aggraver le bilan déjà lourd avec trois cinémas, trois banques, deux secteurs urbains (El Hamri et Petit- lac) saccagés outre des équipements publics et des commerces vandalisés.

Mon commentaire:

Ces émeutes sont révélatrice du climat qui règne dans les « quartiers » laissés à l’abandon par les autorités, où le chômage des jeunes est devenu une plaie béante, et où la colère n’a plus que la violence pour s’exprimer. La discrimination dont souffrent ces jeunes, pour la plupart « candidats à l’émigration » de la part d’une société où seuls les « apparatchicks » d’un système corrompu ont l’espoir d’accéder à un travail rémunéré, n’est que le reflet d’un Etat algérien devenu incapable d’offrir la moindre perspéctive d’avenir à sa jeunesse.

Cela ne vous rappelle rien ??????

3 réflexions au sujet de « Emeutes…. »

  1. Figurez-vous que je m’en serais douté……!!!!!
    Il n’empêche que les faits que j’ai signalé sont bien réels eux aussi et ne servent pas la conclusion que vous apportez à vos billets en les rédigeant systématiquement en fonction de celle-ci.

    jf.

    J'aime

  2. Si si, cà me rappelle :
    – le comportement régulier des supporteurs de l’OM et du PSG.
    – ou bien encore celui des supporteurs anglais qui ont dévasté la Canebière et les autres quartiers environnants, un soir de coupe du monde de foot en 98 après un match contre la…Tunisie.
    Etc, etc… (le gendarme français gravement handicapé grâce à sun supporteur allemand)…..

    Mais ce n’est peut-être pas à tout cela que vous pensiez ???

    jf.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.