Algérie française.


A lire absolument, pour ceux qui ne connaissent pas, de près ou de loin, cette page de l’histoire des relations entre la France et l’Algérie, un excellent article paru dans l’hebdomadaire « Le Point » sur ce sujet délicat  pour certains. Sur ce sujet que beaucoup de Français abordent sans connaître les données d’un problème douloureux, qui a fait couler beaucoup trop de sang, inutilement.

 http://www.lepoint.fr/actualites-monde/quand-l-algerie-etait-francaise/924/0/247240

L’aveuglement idéologique, la haine qu’a suscité ce million de Français de la part de leurs compatriotes, le goût pour les clichés définitifs,  les a enfermés dans une légende bâtie de toutes pièces par ceux qui ont cédé à la tentation d’en faire les « boucs émissaires » d’une situation dont ils n’étaient pas les maîtres puisque l’Algérie, Province française comptant trois Départements de la République, était placée sous la souveraineté absolue de la France.

Il est bon que de temps à autres l’Histoire soit rappelée aux mémoires, avec ses zone d’ombre et de lumière.L’Histoire avec un H majuscule, et non « les histoires » racontées, avec des motivations souvent partisanes, par ceux que dans mes blogs précédents j’ai nommé des « historiens de pacotille », dont l’engagement politique exclut toute perspective d’objectivité. En effet, comment peut-on s’intituler « Historien » qund on occulte ses engagements passés, dans les partis extrêmistes ou le « Trotskisme » imbécile ???.

A lire, accessoirement, l’intéressante interview de Susini, l’un des chefs de l’OAS, qui donne une idée de ce que fut ce ramassis d’illuminés qui laisseront dans l’Histoire une tâche de sang indélibile qui éclabousse encore les pieds-noirs les plus attachés à l’Algérie et les plus lucides….

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/quand-l-oas-negociait-avec-le-fln/924/0/247246

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.